Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : les discrètes rencontres de Kabila en marge de l’Assemblée générale de l’ONU

2017-09-26
26.09.2017
2017-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/kabila_charles_michel_17_003.jpg -

Alors que le président congolais était à New York ce week-end pour s’adresser à l’Assemblée générale de l’ONU, ce sont surtout ses rencontres en marge de cette réunion annuelle qui ont suscité la curiosité des Congolais : tête-à-tête avec le Premier ministre belge Charles Michel, mais aussi la procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda ou encore le président de l’UA Alpha Condé et le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, le prince Zeid. En une journée les entretiens bilatéraux ont été nombreux et particulièrement discrets.


Les 75 minutes de tête-à-tête avec le Premier ministre belge Charles Michel est sans aucun doute le rendez-vous qui a le plus intrigué, car une heure et quart de discussion dans cette configuration, un huis clos complet, est extrêmement rare.

C’est même « inédit », estime une source proche du ministère des Affaires étrangères belge. Que se sont dit les deux hommes ? Impossible à savoir sachant qu’aucun conseiller n’a assisté à l’entretien. Mais l’absence du ministre des Affaires étrangères belge Didier Reynders a été relevée. Certains y ont vu la volonté de Kinshasa de le mettre de côté.

Faux, répond le conseiller diplomatique de Joseph Kabila. Barnabé Kikaya Bin Karubi affirme que c’est le Premier ministre belge qui a demandé à rencontrer Joseph Kabila. Lui aussi qui a imaginé ce tête-à-tête sans témoins. Deux jours avant, le ministre des Affaires étrangères belge avait rencontré son homologue congolais. Reste que le message des partenaires de Kinshasa est à priori toujours le même : à savoir définir au plus vite une date pour la présidentielle en RDC.

Autre rendez-vous qui n’est pas passé inaperçu, celui avec la procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda qui n'avait pas vu Kabila depuis 2015. Ont été évoqués les procès en cours qui visent des citoyens congolais, mais pas seulement. L’évolution de l’enquête menée par les Congolais sur les massacres dans les provinces du Kasaï et sur l’assassinat des deux experts de l’ONU étaient aussi sur la table. Mais là encore, chaque partie est restée vague sur le contenu des discussions


RFI
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 01.10.2017 à 00:45
Kabila tu vas te retrouver à la CPI. Je suis certain que la procureure t'a mis au courant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 27.09.2017 à 14:23
WOUUUUU OYO NANI BOYE? DIABULU TO SATANA? C'EST LE CHAUFFEUR KABILA QUE J'AI CONNU OU BIEN C'EST UN FOU AUX BARBES BLANCHES? LE CONTENU DE LEURS DISCUTIONS NOUS IMPORTE PEU, QU'IL NEGOCIE AU MOINS SA SOTIE D E LA RDC LE 31/12/2017. POINT FINAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 27.09.2017 à 10:03
trompeur de haut niveau pesa bacongolais même date to mpe année oyo yo olingi mpo que éléction esalama ozolinga kaka te vraiment oza politicien mais naturellement la mort est inévitable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.09.2017 à 23:14
Joseph Kabila ton discours de peroquer des chaises vide sans les details precis. Menteur que tu es, ton mandat a deja pris fin depuis le 19 Decembre 2016. Tu dirige le congo par force, dictateur que tu es, assassin, genocidere qui a viole' nos mamans et nos enfants a EST. Tueur de peuple congoilais au Kasai et au Kivu. Meme le dictateur Mobutu n' a pas tue' plus de 12 millions de congolais que tu as tue' au congo. Si tu es un veritable democrate tu devrait donner la date precise des elections et la date de fichier electoral. Tu cherche tous les manoeuvres tous les strategies pour t'acrocher au pouvour. Mais cette foi ci on te donnera pas meme un seul jour. Apres le 31 Decembre 2017 tu doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 26.09.2017 à 21:00
c'est la fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 26.09.2017 à 20:03
si c'était en faveur de la MP on devrait livrer toutes les infos claires mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kishiko @UBLZ5FN   Message  - Publié le 26.09.2017 à 19:41
Honte à vous les anti Kabila et votre soit disant opposition qui a essuyer la honte à New-York,il était là comme président et nous a représenter nous les congolais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kishiko @UBLZ5FN   Message  - Publié le 26.09.2017 à 19:33
Honte à vous les anti Kabila et votre soit disant opposition qui a essuyer la honte à New-York,il était là comme président et nous a représenter nous les congolais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 26.09.2017 à 19:19
Tu peux rencontrer qui tu veux. tu n'engages que toi même. les congolais ont crée un mouvement national citoyen " TU NE M'ENGAGES PAS" ces causeries n’intéressent personne. Les congolais attendent avec impatience leur compatriote a qui ils soumettront leurs problèmes Quelle joie d'avoir un compatriote a la tête du pays!!!!!!. Dr Mukwege on t'attend a Bologne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 26.09.2017 à 18:26
Mandefu salité comme son cœur!Tous les présidents à ce sommet ont évité de te rencontrer car tu n'est plus crédibles et tu sent pas bien. Yebela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 26.09.2017 à 17:15
Celui qui vivra, verra. Tout est possible à celui qui croit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 26.09.2017 à 17:14
Rien que la distraction CAP vers les élections meme lui meme sais que la population utilise la chicote pour la présidence et aux députes imposteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait inattendu de la proposition de loi sur le CNSA : l’Assemblée nationale s’assume
left
Article précédent Le non-dit des entretiens de Kabila à New York : une transition de deux ans ?

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance