Société
Il est 8h47’ ce vendredi 22 septembre 2017. Narcy Kana, 28 ans, pinceau en mains, est en plein travail. Sans être emportée par une quelconque distraction, elle peint un mur du bâtiment du Centre Liloba dans la commune de Lemba, ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Respectant les lignes avec son pinceau, elle travaille dans le respect des normes du métier. Un travail qui attise la curiosité de plus d’une personne. Interrogée, Kana affirme qu’elle aime bien ce métier : «C’est ma cinquième année dans ce travail. Je l’adore. Il y a des gens qui me l’ont appris. J’ai fait de mon mieux pour assimiler des leçons. Je ne me gène pas. J’ai été encouragée par une sœur de la ville de Kinshasa que je connais. Elle s’appelle Staline Masinda», témoigne-t-elle, sourires aux lèvres.
Elle déclare aussi avoir gagné sa vie grâce à ce travail. «Je n’ai plus l’habitude de quémander auprès des autres personnes. Quelques fois j’aide mes parents à payer la scolarité de mes petits frères et sœurs. Beaucoup de gens et d’institutions me sollicitent en m’appelant au numéro suivant +243899722135», dit-elle.
A ses côtés, une autre fille de 24 ans. Il s’agit de Rosette Bena. Elle fait le même travail. «Pour moi, c’est la deuxième années. Je travaille souvent à côté de Narcy que vous voyez. Je me suis déjà adaptée. Au début, j’avais un peu de souci. Mais à l’heure actuelle, plus rien ne m’intercale pour avancer. Des gens me joignent au +243890232654. Le travail se fait soigneusement c’est pourquoi vous nous voyez, Narcy et moi, en train de travaille. Le travail assure l’indépendance, dit-on», révèle-t-elle.
«J’encourage ces filles qui, comme des hommes, s’intéressent à la peinture. Elles manipulent très bien leurs pinceaux. Ce sont des pareilles que le gouvernement doit encourager pour contribuer au développement du pays », déclare le pasteur Hyppolite Ngyangu, secrétaire provincial des Eglises du réveil du Congo dans la province du Kwilu, après une formation organisée par le Nouvelle société civile congolaise en collaboration avec Pax Info, deux structures citoyennes.
«Même si vous êtes sous des toîts conjugaux un jour, ne négligez pas la peinture, car vous n’êtes pas nombreuses dans ce travail», leur dit Anastasie Nakahosa, une des femmes leaders de territoire de Masimanimba, province du Kwilu dans le sud-ouest du pays.
Liloba où se passent les faits est un centre évangélique qui offre aussi ses services et locaux organisations non gouvernementales pour quelques activités liées à la formation et autres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les deux filles peintres au milieu de deux curieux qui les encouragent