Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : 24 personnes secourues après un naufrage sur le Tanganyika

2014-09-27
27.09.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-09-27
Ajouter aux favoris
Les éléments la force navale ont secourus 24 victimes du naufrage du M/V Maman Wundja sur le lac Tanganyika. L’accident est survenu samedi 27 septembre à un kilomètre et demi du port de Kalundu, à Uvira (Sud-Kivu), 30 minutes après le départ du bateau qui se dirigeait vers la zambie, via Kalemie.

Des biens de certains voyageurs ont aussi pu être récupérés. Selon le commandant de la base de la force navale à Uvira, le colonel Egide Ngoy, le bateau avait largement dépassé son tonnage.

Pour lui, l’accident est donc du à cette surcharge.

«Moi, je suis de la marine de guerre. Il y a les gens de la marine marchande qui ont des détails sur ce point. Néanmoins, nous, nous avons fait notre travail. On a sauvé les vies humaines. Les gens qui étaient à bord, les rescapés se débrouillaient. Les autres ne savaient même pas comment nager. Ce sont nos marins qui les ont sauvés», a-t-il rapporté.

L’officier supérieur affirme que les personnes secourues ont été conduites à l’hôpital. Il s’étonne cependant que ce bateau ait été autorisé à naviguer malgré sa surcharge.

«Qui a autorisé le bateau à partir ? Jusque là, on ne sait pas. Mais c’était après 7h30. D’où la question qui est à poser au commissaire maritime, parce que le bateau a appareillé après 7h30. Si le bateau a appareillé après 7h30, c’est sur qu’ils ont eu l’autorisation ou ils ont eu le journal de bord. C’est pourquoi ils ont appareillé. Si c’était avant 7h30, j’allais accepter qu’ils ont fui. Mais c’était après 7h30», a-t-il insisté.

A bord du bateau, il y avait des motos ainsi que d’autres colis de commerçants, sur lesquels la population s’est jetée, informe le colonel.

«Nous, nous faisons quant même un effort pour les récupérer et les remettre à qui de droit», a-t-il assuré.

Impossible de connaître le nombre exact des personnes qui voyageaient à bord de ce navire, Des sources au port de Kalundu affirment que seulement 7 noms étaient repris sur le manifeste.


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : un ancien chef milicien abattu par son frère à Kamandi
left
Article précédent Programme de 100 jours : Le Chef de l’Etat inaugure lundi le saut-de-mouton de Kinsuka Pompage

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 18 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance