Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

OIT: les femmes et les enfants sont de plus en plus victimes du travail forcé et d'esclavagisme dans le monde

2017-09-23
23.09.2017
Femme
2017-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/travail-des-enfants-world-vision.JPG -

Femmes et enfants travaillant dans une mine de Kambove. (© World Vision)

Un rapport choc publié par l'organisation internationale du travail (OIT) à Genève et l'Alliance 8.7 recense 40 millions d'esclaves et 152 millions d'enfants qui travaillent.

Le nombre d’humains en situation de travail forcé et de femmes contraintes à la prostitution ou mariées contre leur volonté progresse. Une nouvelle étude menée par l’Organisation internationale du travail à Genève, en association avec l’Alliance 8.7 – un comité qui veille à l’avancement du point 8.7 des objectifs de développement durable pour éradiquer le trafic d’humains, l’esclavage moderne et éliminer les pires formes de travail des enfants – vient d’être publiée. Ses conclusions sont effrayantes: 40 millions de personnes sont réduites en esclavage et 152 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent dans des conditions souvent dramatiques. 

Des enfants en train de casser des pierres dans une carrière minière à Kipushi. (© LubumbashiInfo)

« Le message que nous envoyons aujourd’hui est clair: le monde n’atteindra pas les objectifs de développement durable de l’ONU tant que nous n’aurons pas mis toutes nos forces dans le combat contre ce fléau. Cette nouvelle étude doit nous aider à agir », souligne le directeur-général de l’Organisation internationale du travail à Genève.

Les femmes sont les premières victimes de l’esclavage moderne.

Sept esclaves sur dix sont en effet des femmes, victimes de l’industrie du sexe et de mariages forcés. En 2016, 25 millions d’humains étaient soumis à du travail forcé, dont 16 millions dans le secteur privé, essentiellement comme domestiques, dans le bâtiment et l’agriculture. Cinq millions de femmes sont par ailleurs exploitées par les réseaux de prostitution et 4 millions d’humains sont exploités par des Etats.

Les mariages forcés touchaient 15 millions de femmes en 2016, dont un tiers sont des fillettes. Et un enfant sur dix dans le monde est exploité au travail: 72 millions en Afrique, 62 millions en Asie et dans le Pacifique, 10 millions dans les Amériques, 5,5 millions en Europe et en Asie centrale et un peu plus d’un million dans les pays arabes.

« Le fait que la société humaine tolère encore la situation s’esclavage de 40 millions de personnes est une honte pour tous. Au cours des cinq dernières années, 89 millions d’humains ont été confronté à une forme ou une autre d’esclavage moderne pour quelques jours ou toute cette période. C’est révélateur des discriminations et des inégalités de notre monde, aujourd’hui, couplées avec une acceptation choquante de l’exploitation. Cela doit stopper. Nous sommes tous responsables et nous avons tous un rôle à jouer, dans le business, au gouvernement, dans la société civile, chacun d’entre nous », commente Andrew Forrest, président-fondateur de la Walk free foundation, qui publie un index annuel de l’esclavage moderne, pays par pays.


TDG / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un séisme d'origine suspecte enregistré en Corée du Nord
left
Article précédent Législatives en Allemagne: score historiquement bas pour la CDU-CSU de Merkel

Les plus commentés

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance