Economie
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) compte remettre de l’ordre dans le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME). Dans cette optique, le ministre des PME, Bienvenu Liyota Ndjoli, a procédé le mercredi 20 septembre à Kinshasa, au lancement du processus de certification de toutes les Petites et moyennes entreprises opérationnelles en RDC.
Cette double cérémonie a également constitué à la fois le point de départ pour la campagne de certification des PME congolaises.
A travers le processus de certification des PME, la République démocratique du Congo espère disposer d’un répertoire référencé de toutes ces entités économiques afin de mieux les aider à se développer. Ainsi, elles pourront contribuer à la croissance de l’économie de la RDC.
Pour les organisateurs, le lancement de ce processus s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation et la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé. Une réforme qui vise la création d’emplois durables, l’éclosion d’une classe moyenne d’entrepreneurs locaux, visant à réduire les inégalités et encourager l’innovation et la compétitivité.
Une nécessité
Dans son discours de circonstance, le ministre des PME, Bienvenu Liyota a encouragé les entrepreneurs congolais opérant dans tous les secteurs à se faire répertorier.
« Nous devons jouir de la qualité des PME congolaises éligibles à la sous-traitance ; accéder aux incubateurs d’entreprises, aux informations sur les appels d’offres et les opportunités des marchés de sous-traitance.
Les PME doivent bénéficier d’un accompagnement administratif, juridique et technique ; des mesures de protection prévues par les lois de la République, notamment sur le plan fiscal ; avoir une visibilité sur le portail officiel du ministère des PME en faisant partie du répertoire national référencées par catégorie et secteur d’activités, bénéficier des applications informatiques de gestion à coût réduit ».
Et d’ajouter : « Cette opération est une réponse à la nécessité de voir éclore, à travers le pays, une classe moyenne avec comme sous-bassement un tissu économique solide et diversifié, s’appuyant sur des PME créatrices d’emplois durables. »
D’après le consultant engagé pour cette tâche, l’inscription de différentes PME se fait en ligne, à partir du portail du ministère des PME. Elle consiste à remplir un formulaire et y joindre les documents officiels de la société dont l’identification nationale et le RCCM et le numéro d’impôt. Après traitement du dossier, il appartiendra à l’Office de promotion de petites et moyennes entreprises du Congo (Opec) de délivrer l’attestation PME assortie d’une carte d’entrepreneur sécurisée pour chaque opérateur.
Pour sa part, le président de la Confédération de petites et moyennes entreprises du Congo (Copemeco), Dodo Balu a salué cette initiative. « Cette démarche aidera à doter le pays d’une page jaune électronique réelle des PME », s’est-il réjoui.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 17 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance