Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kabila appelle à la réconciliation au Kasaï sans blanchir les auteurs des crimes

2017-09-19
19.09.2017
2017-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_loco_17_003.jpg -

Le président congolais a donné mardi à Kananga le coup d’envoi de la conférence sur la paix, la réconciliation et le développement du Kasaï, région du centre du pays secouée par des violences depuis l’assassinat d’un chef coutumier en août 2016.


"C’est bien dommage et triste qu’ici, la voie de la raison n’ait prévalue qu’apostériori. Pour autant, la finalité de cette conférence devrait rester ouverte à toutes les suggestions constructives sauf à blanchir les responsables de crimes graves, des massacres par décapitation de nombreux innocents ou des motivations diverses mais, à mon sens, inopérantes et qui ont couvert de honte l’ensemble de notre pays", a déclaré Joseph Kabila.
 
La conférence s’est ouverte alors qu’un conflit coutumier au départ et transformé plus tard en une révolte contre le régime de Kinshasa a fait plus de 3.000 morts, selon l'église catholique, et 1,4 million de déplacés, selon les Nations unies.

Deux experts de l'ONU ont été tués en mars alors qu'ils enquêtaient sur ces violences liées aux affrontements entre forces de sécurité et milices Kamwena Nsapu.

Pour le chef de l’Etat congolais, "les causes de cette tragédie sont à rechercher dans les égos et les manipulations socio-mystico-politiciennes".

La région du Kasaï qui compte cinq provinces, a été paisible depuis des décennies. Mais elle avait connu des violences similaires avant et après l’indépendance de la RDC, aux alentours de 1960.

"Je rappelle que dans le passé l’espace du Kasaï avait commis les mêmes erreurs en 1959 jusqu’en 60 parce que la justice n’y était pas passé, ces erreurs se sont hélas répétées aujourd’hui", a soutenu M. Kabila.

"Voilà pourquoi depuis le mois de mars de cette année, j’exige que justice soit faite et aucun crime commis ne reste impuni, aucun responsable à des degrés divers impliqué dans cette nouvelle tragédie ne soit épargné par la reddition de compte", a-t-il martelé.

Extrait du discours de Joseph Kabila à Kananga

Un procès est présentement en cours sur le meurtre de deux experts de l’ONU en mars dernier.

L’ONU et les Etats-Unis exigent une enquête internationale, mais Kinshasa met en avant le procès et leur demande de se joindre aux enquêtes en cours.

L’opposition et les défenseurs des droits accusent le régime congolais d’avoir orchestré ces violences en vue de reporter les élections prévues pour avant fin 2017 par un accord signé en décembre 2016.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 22.09.2017 à 12:53
Les gens de Kingakati seront devant leurs juges pour les crimes commes dans ce territoires : Tsingi Tsingi 1 et 2, Makobola 1 et 2, Guerre de Kinsangani, Operation Contre Budi Dia Congo sous le Ministre Dennis Kalume etc Mobutu tuait les politiciens et Kanambe tue les politiciens, les musicien, les defenseurs de droit de l'homme ainsi que la population Le plus grand criminel que le congo a connue comme President de la Republique se nomme le commandant Hippo #pona congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 20.09.2017 à 12:40
N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 20.09.2017 à 08:58
En Europe lors des incendies, on a arrêté des pompiers qui mettaient volontairement du feu a la brousse pour par après se mettre en évidence. Certains pour arrondir leur fin du mois et d'autres pour être couvert d'honneur. Nous sommes dans le second cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Swaz @KCBHRDL   Message  - Publié le 20.09.2017 à 01:26
espece de fou. quelle reconciliation nous parle ce fumeur de chanvre. d'ici quelques jours tu va manquer par où passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 20.09.2017 à 00:38
Comment pouvons nous passer à la reconciliation sans savoir qui a fait quoi ? Boshab , Alex Kande et Clement Kanku doivent nous dire la verité Kabila doit organiser seulement les élections!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 19.09.2017 à 23:50
Kabila est un pyromane et pompier à la fois, race des vipères, sorcier, voyou, plouc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.09.2017 à 23:38
Mr Anonyme du H: 22. Mr Pat: il faut cessez de vous prendre pour des intellectuels , tous les congolais ne sont si cons. Kabila a mille fois raison. Cherchez de connaitre l'histoire de votre pays plutot. Kabila vous a donné un petit cours d'histoire et taisez vous. Qui etait le commenditaire des massacres precedents jusqu'au shaba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 19.09.2017 à 23:37
mbuzi uyu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.09.2017 à 23:16
Si réellement Kabila était mauvais, il n'allait pas mettre ses pieds au kasai par crainte de représailles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.09.2017 à 23:11
Kabila n'a rien fait du mal du fait que ce sont les congolais qui l'ont nommé président à l'âge de 29 ans et continuent à le soutenir soit dans des dialogues qu'il n'a jamais participé lui-même en personne. À la fin de son mandat constitutionnel, la classe politique composée des docteurs en ceci et cela lui ont encore confié le glissement. En quoi il est mauvais? Aujourd'hui il se retrouve au kasai en compagnie des kasaiens eux même. Même la communauté internationale a condamné les autres autorités du pays mais pas Kabila. Et c'est normal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 19.09.2017 à 22:51
bien dit mais en etant lui meme le numero un et comenditeur de ces crimes,l'enfer vous attend cher kanambe,on te connais face a ce crimes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 19.09.2017 à 22:36
Ce type prend des gens pour des aveugles idiots qui ne comprennent pas son jeu Tu vas mourir joseph kabila il y a un Dieu et il decidera que tu brules en enfer et ca sera sans appel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 19.09.2017 à 22:35
Ce Monsieur se moque de qui ? Qui ne sait pas que c'est lui et sa troupe dernière les tueries au Kasaï? Le sang de ces innocents est en train de crier! Tôt ou tard, vous allez tous payer. Pour l'instant, jouez à l'hypocrisie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshibala face à la question orale du député Mbindule
left
Article précédent RDC : le huis clos à l’ONU inquiète !

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Attaque de la résidence de Joseph Kabila : le MLC du VPM JP Bemba indigné des allégations de Olive Lembe !

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance