Tshisekedi et Katumbi demandent "une transition sans Kabila"
2017-09-19
2017-09-19
19.09.2017
2017-09-19
2017-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/katumbi_tshisekedi_muamba_mbata_nsapu_17_0001.jpg
(g à d) Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, François Muamba (debout), Prof. André Mbata et Nsapu Anzuluni
Les deux figures de l'opposition congolaise, Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, ont demandé "une transition" sans le président Joseph Kabila pour préparer des élections en République démocratique du Congo.
Les deux opposants ont co-signé lundi un communiqué daté de New York où les Nations unies tiennent mardi une réunion sur la crise en RDC liée au maintien au pouvoir du président Kabila dont le second mandat a pris fin le 20 décembre 2016. La Constitution ne lui permet pas de briguer un nouveau mandat.
Dans leur communiqué, MM. Tshisekedi et Katumbi pointent la responsabilité de M. Kabila "dans le non-respect de la Constitution et de l'accord du 31 décembre 2016" qui prévoyait des élections d'ici décembre 2017.
"Pour prévenir le vide juridique et le chaos dans la perspective de la non-tenue des élections le 31 décembre 2017 au plus tard, (nous) exigeons une transition sans M. Kabila, devenu illégal et illégitime", écrivent les deux leaders du Rassemblement de l'opposition.
Cette transition sera "conduite par des personnalités éminentes consensuelles chargées de préparer les élections démocratiques, libres, transparentes et paisibles qui ne sont pas possibles, ni avec M. Kabila ni avec la commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans sa configuration actuelle", ajoutent-ils.
Les deux signataires rejettent d'avance "tout projet de référendum constitutionnel" qui modifierait la Constitution sur la question du nombre et de la durée du mandat du président de la République. Le communiqué a été signé aussi par des animateurs de la société civile et de mouvements citoyens.
MediaCongo
AFP
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
8945 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cher FATSHI, faites tout pour convaincre les décideurs et après rentrez au Pays pour une forte sensibilisation de la Population à une révolution qui ne dira pas son nom. Arme à feu, arme blanche et toutes formes de pressions pour que cet imposteur de KANAMBE quitte le Pays. NOUS SOMMES PRETS.
ou soit on le tue comme ca il perd meme sa petite fortune (clan)
Ce n'est pas tout de signer à New-York car ce document Kanambe s'en fout. La seule solution pour le faire partir est le soulèvement populaire. Donc préparez la population à se soulever car c'est l'unique voie de sortie, Kanambe est là et il ne partira que par la force. Continuez à parade un peu partout dans le monde, mais l'unique solution est l'article 64!
De l'Intérieur à l'Extérieur, les Congolais restent unis, débout et mobiliser afin de n'obtenir qu'un seul résultat "l'Alternance au sommet de l'Etat par le départ sans condition de ce Rwandais Joseph - Hypolith KANAMBE KAZEMBERE"
Donc, avant le 31 Décembre 2017, le Congo doit être libéré et dirigé par ses propres fils et filles
OUI, A UNE TRANSITION SANS KANAMBE, TSHIBALA, MINAKU, KENGO, NANGAA et leurs petits poulains applaudisseurs après laquelle, nous organiserons de vraies et crédibles élections purement Congolaises.
Egyptien Joseph - 19 09 2017 16:46 ton plan est erroné, l’enrôlement dans le Kasaï prendra fin sauf imprévu le 04/12/2017, or l’électorat doit être convoqué 3 mois avant, donc le 27/12/2017 il sera impossible d'organiser ces élections. Faux plan; faut pas rêver
Je suis RDC - 19 09 2017 21:05 tu cherche l'enrolement mais KATUMBI recrute déjà entre en contact avec la diaspora de l'opposition en Belgique tu seras vite recruter et tu entreras par Brazzaville-ville pour chasser JKK en décembre détrompe-toi. Si tu n'adhères pas à la volonté de DIEU ESPRIT SAINT dans ROMAINS 13:1-7, tu continueras toujours à pleurnicher tous les jours et JKK ne partira pas Pour bien connaître la RDC il faut suivre la PROPHETIE DE KIMBANGU.
Pitié chers OPPOSANTS votre demande à l'ONU de passer une transition sans le Raïs JKK le fils de la promesse, le président prophétique n'a pas été exaucée, ce qui veut dire aussi que DIEU ESPRIT SAINT n'a pas non plus entendu votre demande, il serait mieux d'abandonner. JKK très très fort car DIEU ESPRIT SAINT le protège encore jusqu'en 2021 l'année de l'alternance.
Distraction pur et simple ! Moïse Katumbi n'est qu'un marionnette des occidentaux et a peur de tout ceux qui bouge devant lui,un monsieur qui n'a pas le courage de prendre sa propre défense comment peut-il défendre toute une nation au moment difficile ? La solution du Congo ne viendra pas des occidentaux. Moise et Tshilombo se fatiguent pour rien en sillonnant les couloirs de bureaux de nations unies.
Course au pouvoir. Katumbi!!!
Oyembi yebi ngai mon frere wana nde ezali lisano ngoya
Lobi nazalaki mon frere lelo okomi opposition
Okomi nde yembele yembele lokola mwana etike badeko
Olobi ngai nanyati liyanzi yo onyati tonga mon frere
NZAMBE ASALA YUDA MALAMU YUDA ABALUKELI NA SIMA
Que tous les congolais et congolaises épris de l'amour de la patrie adhérent à cette initiave pour l'alternance et les biens de tous les Congolais. Faisons large sensibilisation et soutien
congolais,ma loba pamba ils sont les premiers a fuir devant un seul crépitement des armes. Katumbi parle du Congo par la fenêtre au lieu de venir démontrer son patriotisme,il aime protéger d;abord sa femme Burundaise laissez nous du bruit Kabila aza nanu makasi tozoluka mwana mobali wana akobengana ye.
J'en ai marre, sans espoir pour l'avenir du congo, je n'ai plus confiance à celui qui me dit que kabila va quitter pacifiquement le pouvoir J'ATTENDS PATIEMMENT UNE RÉBELLION POUR M’ENRÔLER TRÈS VITE.
Vulgarisation de l'accord de la Cenco: Si les contraintes techniques ou financieres ne permettent pas que les elections aillent lieu le 30 Decembre 2017, La CNSA, La CENI et le gouvernement se reuniront pour proposer une date realiste. CaD excellences Mr Olenga Nkoy, Mr Naanga et Mr Bruno vont nous proposer un calendrerr realiste que nous attendons tous. Le soleil ne tombera pas.
Aujourd'hui Moise ne plus Kabiliste? Mais il est passé à l’école politique de Kabiliste, il a que ça dans sa tête, qu'est ce qui fera comme président? quelqu'un qui n'est meme pas à mesure de se défendre pour lui même et il défendra quel intérêt de congolais? Katumbi c'est une pièce qu'on est entrain de monter pour servir les occidentaux. Et l'autre la fils de sa maman c'est une étiquette qu'on utilise pour bien faire passer Katumbi bien! Peuple congolais soit vigilant, je vous aime et j'aime mon pays.
Mediacongo, cessez de nous faire deraisonner avec vos deux figures de l'opposition. Ils ne sont que des apprentis politiciens. Parlez nous d' Olivier Kamitatu ou de Kamehere ceux qui ont defendu avec prouesse la cause du congo a sun city.
Voici la réponse de KABILA:
Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi …Romains 7:18-20.
Mon Fr Pona Congo 15:45, je trouve aussi le temps pour mes brebis à l'Egliz. Les réseaux sociaux constituent une autre Egliz. Je ne veux pas que ces politiciens vous détournent de la vérité. Voyez que tous (Président Kabila, Députés, Sénateurs) sont illégitimes mais se réclament représentants du peuple et jettent des pierres sur JKK. Ils doivent commencer à ne plus se reconnaitre être nos représentants et dc ne plus siéger. Je donne ainsi raison à Mubake ou Mvwemba!!!
N'acceptons pas une chose et son contraire à la fois. Tous, sont d'accord au maintient de la constitution en même temps on veut le depart de J. Kabila avant l'election de son remplaçant. C'est contra legem, car aucun article de la constitution n'a prevu le depart du President qui arrive fin mandat et que les elections ne sont organisées. Donc, J. Kabila reste en fonction jusqu'à l'élection de son successeur(Art. 70 al 2 de la constitution de la RDC)
Voici le vrai problème:
1. Une prolongation de 12 mois pour les elections avec l'equipe en place(J Kabila+B Tshibala et son gouv+Senat+Ass. Nationale+Ass. Provinciales),
2. Pas de modification de la constitution durant ces 12 mois . Donc, avant les elections;
3. Pas un mandat electif pour J Kabila
La communauté internationale ne fera rien et rien du tout. Les sanctions économiques auront pour finalité la souffrance du petit peuple
Donc, Mr Felix et ses amis ne doivent pas nous distraire. Lorsque vous dites"Nous avons le soutien du Peuple Congolais" qui vous donne les garanties que tous les Congolais sont derriere vous? Même la Majorité au pouvoir qui croit avoir tous les Congolais derriere elle se trompe....
Vous aimez vraiment distraire le congolais, temps de la distraction est déjà passé, si vous aimez la RDC, amenez vos familles au pays et non de prendre des décisions qui n'auront jamais des solutions. La RDC a besoin de la paix, la sécurité et une bonne gouvernance, et non vos polémiques inutiles.
Réunion des aventuriers de la politique congolaise. Rien ne leur interesse du Congo, puis qu'ils savent qu' aucun d'entre eux ne peut gagner les élections présidentielles. Kabila a su demasqué nos aventuriers politiciens en imposant la dèmocratie à tous et pour tous. Il ne suffit pas de controller un quartier de Kinshasa pour se croire incotournable.
Ne revez pas. il n y aura pas une autre transition avec ou sans Kabila. Il y aura les elections. Cessez de rever les puschistes.
Moi, je vais assurer la Présidence de la transition sans Kabila, mon projet de société est d'organiser les élections crédible et transparent dans trois mois cad au plus tard le 27 décembre 2017 à datée d'aujourd'hui, et je demande au peuple Congolais digne de son nom et de son rand de combattre ensemble avec moi pour la libération et le progrès de la Rdc (LPRDC) qui combat jour pour jour pour la liberté de peuple congolais, je lance cette appel ultime à tout compatriote des rassemblée les idée avec moi pour sauvé la Rdc. le moment est vénu pour liberer mon pays. en bonne entendeur salut!
on voit revenir encore vers le régime totalitaire et l’opposition traitre et opportuniste sans vision réelle pour le bonheur du peuple ; lorsque on observe des élues nationaux et provinciaux qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité.
Comme KABILA et ses caporaux ont bien démontre qu'ils ne veulent pas quiter le pouvoir Par conséquence, il sera difficile et meme impossible d’organiser les élections en décembre 2017 d'ou une transition sans KABILA qui en est l'incarnation du mal qui ronge le pays Merci Felix et Moise pour cette prise de position.
a RDC qui vit en plein l’usure du pouvoir et on voit exacerbe la violence sous toutes ses formes comme mode d’expression collective, compromettant ainsi sur l’avenir de notre cher pays.
En effet, comment vaincre la résistance au changement par la lutte non violente évangélique ? C’est un sujet qui répond aux attentes de tous les pacifistes en général et plus particulièrement le peuple congolais qui espère voir un jour qu’il y ait l’alternance au pouvoir, la paix sociale et plus de liberté.
QUAND LA CENI ET KABILA NE VEULENT PAS ORGANISER LES ELECTIONS PREVUES DEJA EN 2016 OU EST LA RESPONSABILITE DE L"UDPS OU DE L'OPPOSITION NE VIENT PAS ICI AVEC TES ABBERATIONS GRAVES EN LIGNE. KABILA SUIT ET FIN D'ICI LA MUASI YA MUTU AZA TE
#PONA CONGO
le peuple congolais en sois ne reconnait pas Mr KABILA comme étant le garant de la nation parce que son mandat avait déjà pris fin depuis décembre 2016, personnellement je demande de tous mes voeux que Mr KABILA puisse laisser le pouvoir dans notre cher pays parce que sa période du raine est purement négatif depuis 2001 après avoir assassiné son père, au contraire on pouvait rester avec le défunt KABILA au lieu de rester avec ce Monsieur qui est le plus malin que tout le monde au CONGO. PEUPLE CONGOLAIS TOLAMUKA TOLAMUKA SVP, KABILA doit partir
La transition va durer combien d'annees? C'est ca la salle maniere de l'UDPS de tjrs vouloir gouverner sans passer par les elections. Si les elections se pointent a l'horizon, tu veux les amener a plusieres annees plutard pourquoi? Vous avez fait la mecanique va ouvrir ton garage a limete pour aider le peuple.
MOISE MINDUKI EZANGA TE LIKOPA NA BANGO YA KAMUENA SAPU EZALAKI MONTAGE POUR RETARDER LES ELECTIONS TIA MINDUKI KIN AKOZANGA YANGO NA MOINS D'UN JOUR
#PONA CONGO
Quelle constitution gere le pays en crise ou la rue renverse tout, Quel constitution a gerer le Zaire-Congo apres Mobutu, et l'Egypte apres Mubarak etc, Botika biso na masolo ya pete, Kabila a marche sur tout le texte legaux de la RDC, la constitution ne represente rien pour lui et les accords pensez vous que ils representent quelque chose
#Pona Congo
Pasteur DSK tu dois investure ton temps pour les chretiens de ton eglise locale et non sur mediacongo. Milimo ezokufa na temple avec tout le respectE que je vous dois
#Pona Congo
j'aime votre reflexion mais vous allez vous référez par rapport a quoi donc a un accord, a la constitution de 18 février ou bien vous allez prendrez les armes .donc expliquer nous ca même c'est vraiment une ambiguïté votre philosophie
EXACT MES AMIS CAR KABILA EST 1000000000000000000000000000000 FOIS MEILLEUR POUR DÉTRUIRE QUE POUR RECONSTRUIRE. LE 31 DECEMBRE 2017, KABILA FIMBO FIMBO CHICOTTE, EEEEEEEEE DEGAGE.
Les gens se moquent de vous KatFéli. Vous agissez comme si vous n'avez pas étudier???? Auprès de qui vous formuler votre demande? Vous qui croyez respecter la Constitution vous ignorez que le pouvoir se réclame aux urnes? Vous voulez le raccourci?? Quand vous prétendez une transition sans Kabila, grave encore sans Ceni(dans sa configuration actuelle), vous voulez nous retarder pour combien d'années encore avant les élections alors que nous sommes déjà à la porte des élections???? Perte de temps et moqueries.
MINDUKI BA NOKO EN CAS DE RESISTANCE AKOVANDA NA MANONO NA KIN TE EZALA KA NDE BOYE BANA MAYI LE GD VILLAGEOIS AKOVANDA NA MANONO
#PONA CONGO
A ce stade, la constitution congolaise du 18 février 2005 n'a plus d'importance, allons seulement au référendum constitutionnel, afin de permettre à notre Président de la République Joseph Kabila Kabange de briguer plus de mandats. Les Katumbi, Tshisekedi et compagnons sont des lèches bottes qui mangent à tous les râteliers. Une fois au pouvoir demain, ils seront au service des impérialistes et non du peuple congolais. Kabila lui, sert les congolais et est mal compris.
Nous aussi la population du Nord et Sud Kivu desirons une transition sans Kabila!Il a été trop insupportable, lui et son entourage (quelques membres de son gouvernement)
emmanuel - 19 09 2017 15:1 tu es un vrai malade
Tenez fort, mais je conseillerai à Katumbi de revenir au pays. Il a peur de quoi et de qui si et seulement si il prétend être candidat et il se voit sans tache
Kabila est encore président et "craignable" et que Felix sans Katumbi c'est rien ni Katumbi sans Felix c'est nul aussi et personne .
Admin, JOSEPH KABILA KABANGE, Zairoi, emmanuel, je compte vous dire ceci, ne croyez pas que nous faisons de blague ou des aventures, car nul n'ignore ce que ce régime de KABILA inflige au paisible citoyens, je sais que vous continuer à rêver, mais je vous le jure que nous allons faire partir KABILA, ce 31 Déc 2017, quel que soit la durée de cette lutte prendra, ce Mr n'a plus sa place en RDC précieusement à la tête du pays, QUI VIVRA VERRA,Si vous êtes heureux aux souffrances de congolais, je vous l'affirme, que c'est la fin pour KABILA et son régime.
A qui est ces deux Messieurs demandent-ils la dite transition? Kabila ne fait pas de déclarations mais vous la vous criaillez comme des moineaux et aucun résultats. Pensez vous que ce soit nécessaire de changer de tactique Moise toi c'est le football: Sachez que le sport et la politique ne font pas bon ménage. Ou est george WEAH? Ou est Bernard TAPIE? Vous êtes un dirigeant sportif et non un dirigeant politique. Felix vous etes un commerçant un barman un garçon de restaurant ,un cuisinier et non un homme politique. Kasavubu était cuisinier des belges. On l'a placé à la tête du pays pour cuisiner le pays.
J'aime bien KATUMBI mais sur ce point là je ne suis pas d'accord avec lui car pour le moment l'objectif est d'aller aux élections sans Kabila et non une transition avec ou sans Kabila. Parlons élections et non transition encore.
Nous avançons petit à petit vers les moments attendus, nous sommes derrières vous nos leaders pour faciliter Kabila à quitter le pouvoir sans les tires des armes KABILA pardon kende tolembi yo nous sommes plongé dans une souffrance cruciale à cause de toi
Si moi je ne suis pas légitime et la transition est légale sur quelle constitution? dans votre associations des amateurs en politiques, il n'y a pas de constitutionnaliste. je ne vous comprend pas, les élections c'est pour bientôt et vous vous chercher encore une autre transition. vous voulez une chose et son contraire.
a qui demandez-vous cette transition et quelle poids avez vous???pure distraction, c'est des élections que nous voulons et pas la transition surtout que vous n'avez pas de positions fixe Tantôt, il doit partir de gré ou de force, tantôt ce le referendum et lui Katumbu, jus qu’a ce jour il n'a jamais fini de faire ses valises pour regagné le pays???o^est donc passé son porte -parole Kamitatu???BUZOBA NA BUZOBA
Quel avantage? Chaque chose à son temps sous le soleil. Si vraiment Mr. JKK est un vrai citoyen du pays, qu'il le montre maintenant. Le Congo c'est pour tous les Congolais, donnons la chance aux autres de travailler pour faire sortir ce pays dans ce chaos. Peuple Congolais, ne soyons pas des lâches, l'heure est venue prenons les choses à mais pour mettre fin à ce régime voyous ! Chaque chose à son temps sous le soleil.
(g à d) Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, François Muamba (debout), Prof. André Mbata et Nsapu Anzuluni