Politique
Le 19 septembre 2016, il y a de cela une année, le Rassemblement, sous le leadership d’Etienne Tshisekedi, a organisé une marche pacifique dans toutes les grandes villes de la République démocratique du Congo, pour exiger la convocation du corps électoral afin d’avoir les élections le 19 décembre de la même année. Mais cette manifestation, interdite par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a tourné à une catastrophe, au point d’endeuiller plusieurs familles.
Malgré l’interdiction de l’autorité de la ville, la population a néanmoins manifesté. Il y a eu donc affrontements avec des éléments de la police.
Plusieurs sièges des partis politiques de la Majorité présidentielle ont été incendiés lundi 19 septembre 2016 à Kinshasa. Il s’agit du RCD, PPRD, de l’ATD, ARC (MP) et de la CNC.
Quelques heures plus tard, c’était autour des sièges des partis de l’Opposition (UDPS, MLP, ECIDE et FONUS), a être incendiés mardi 20 septembre par des hommes armés, selon Bruno Tshibala, alors secrétaire général adjoint de l’UDPS. Six combattants de l’UDPS sont morts calcinés, et Tshisekedi a personnellement assisté à leurs obsèques au siège du parti.
« Aux environs de trois heures du matin, une cohorte des militaires armés jusqu’aux dents s’est attaquée à la permanence de l’UDPS. Nous déplorons des morts, des dégâts importants. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout. Nous comptons saisir la justice internationale parce que les responsabilités doivent être établies. Il s’agit d’un acte prémédité, ces actes de banditisme, de violence et de barbarie du pouvoir », affirmait Bruno Tshibala.
Préavis de trois mois à Kabila
Pour Etienne Tshisekedi, le 19 septembre 2016, Joseph Kabila était sous préavis de trois mois pour libérer le Palais de la Nation. Raison pour laquelle il a appelé le peuple congolais à une grande mobilisation générale, alors que le dialogue de la cité de l’Union africaine, sous le facilitateur Edem Kodjo, était à son 12ème jour, car débuté le 7 septembre. Dialogue par ailleurs boycotté par le Rassemblement qui a constaté que la Majorité présidentielle ne jouait pas franc jeu, et que Kodjo était un « grand kabiliste », à en croire Etienne Tshisekedi.
Aujourd’hui, une année après, c’est le même décor qui est planté. Le pays est au bord de l’implosion. On tend vers un autre dialogue, mais le Rassemblement ne l’entend pas de cette oreille.
Etienne est décédé, mais Félix, son fils, a pris la relève de son père pour conduire le pays à l’alternance.
Des manifestations d’envergure sont prévues d’ici la fin de l’année, mais la Majorité met en garde contre ceux qui useraient de l’alinéa A de l’article 64 de la Constitution. Car, promet-elle, l’usage de l’alinéa B est prévu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance