Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire: Une session de tous les enjeux

2017-09-14
14.09.2017 , Kinshasa
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/palais-du-peuple-parlement-assemblee-national-congo-mediacongo-net.jpg Kinshasa-

La session ordinaire de septembre s’ouvre ce vendredi dans les deux chambres du Parlement, conformément à la Constitution. Durant trois mois, les sénateurs et les députés nationaux vont se pencher sur plusieurs questions touchant à la vie nationale, notamment aux plans politique et économique.

Cette session parlementaire devrait en principe être la dernière selon l’Accord politique du 31 décembre 2016, mais les donnes politiques ont changé. Ladite session s’ouvre donc dans un contexte politique et économique particulier. Toutefois, en dépit de ce double contexte, ça sera une session de tous les enjeux, au cours de laquelle plusieurs questions devront être abordées.

Ainsi, va-t-elle inscrire parmi ses priorités les matières liées à la mise en œuvre de l’Accord politique du 31 décembre 2016. D’abord, les députés nationaux vont commencer par voter la loi organique sur le Conseil nationale de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA). Cette institution d’appui à la démocratie ayant déjà été mise en place.

Cependant, la session de septembre étant essentiellement budgétaire, l’Assemblée nationale et le Sénat devront tout mettre en œuvre pour doter, dans le délai, le pays de la loi des finances de l’exercice 2018. Dans les couloirs du Parlement, on laisse croire que les débats seront houleux à propos de l’exécution du budget de l’année en cours.

Certains parlementaires s’inquiètent déjà de la date du dépôt du projet de loi budgétaire qui doit être, selon eux, respectée par le gouvernement comme le prévoit la Constitution. On se souviendra que le budget 2017 n’avait été promulgué par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, que le lundi 26 juin dernier, après son adoption tardive par les deux chambres.

Outre le budget 2018, les parlementaires vont pouvoir se pencher aussi sur le vote des textes de lois devant permettre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser les élections tant attendues par les Congolais, à tous les échelons.

Il est question surtout de voter des lois, notamment sur la répartition des sièges. Pour cela, estime-t-on, il faudra attendre la fin des opérations d’enrôlement débutées le 12 septembre dans les provinces du Kasaï Central et au Kasaï, ainsi que l’enrôlement des Congolais de la diaspora


ACP / L'Avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9032 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 14.09.2017 à 12:23
la RDC et l'Afrique qui vit aussi dans le chaos sociopolitique et économico-culturel, le peuple, la classe politique, les acteurs socio-économiques et culturelle voir les religieux semblent être sans vision réelle pour leur PAYS et pour les générations futures. ils sont dans la logique de mangeons et buvons car demain nous mourons. Les congolais et surtout la jeunesse est accablée par le chômage, la passivité, la confiance en la chair, à l'homme politique traitre et opportuniste, à la facilité et au antivaleurs dont la corruption, la violence, non-respect du bien public et toutes les iniquités sociales. Cette situation dramatique est devenue insupportable à la suite de l'Usure du pouvoir dans toutes les institutions à mandat électif, la mauvaise gouvernance et bref le pays est dans le chaos total, les grèves des fonctionnaires, des Professeurs des autres enseignants, des médecins se radicalise, l'économie du pays est très marasmique, on vit l'hyperinflation, des révoltes partout y compris des rebellions et conflits interethniques, etc. Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs, Tous aiment les présents et courent après les récompenses; Ils ne font...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 14.09.2017 à 10:28
Aux députés de l'opposition, le 31 déc demissionez pour ne pas donner un prétexte a Kabila et compagnie de prolongez son mandat. Demontrez votre patriotisme. Ou après cette période, continuer a participer aux sessions du parlement et vous serez tous assimilés aux opposants à la democratie. C'est très simple pour ceux qui aiment leur pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 14.09.2017 à 10:24
ouf! les boss sont de retour pour endormir et enerver le peuple avec le soutient qu'ils portent a des lois qui detruisent la Republique depuis 12ans arrangez bien vos canapes car,nous aurons a voir, a rire et a nous mettre en colere pour ce qui vont se passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 14.09.2017 à 10:23
OUI, le 1er Janvier 2018 le soleil se levera a l'est a Goma et se couchera a l'ouest a Muanda. La vie va toujours continuer et le Gongo Democratique sera vivant Seul C Naanga mettre des operations electorales, Gardons nos souffles et a la paix et attendons les elections au mois de Mai 2018. Rien ne sera perdu Les elections,seront la et La MP les emportera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.09.2017 à 10:14
Thatre de chez nous. Une bonne occasion des deputes pour faire de l'argent pour la bonne annee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 14.09.2017 à 09:37
Il y a du pain sur la planche. Qui vivra verra!!!! De toute manière, toutes ces questions seront abordées et réglées peu importe le temps qu'ils prendront et le niveau des débats qu'ils connaitront. Nous n'allons pas prendre les futs d'essence pour embraser le pays mais allons conserver l'Unité des Congolais. Chers compatriotes, ce ne sera pas la fin du monde, la vie va continuer, le soleil va toujours se lever à l'Est pour se coucher à l'ouest. Gardez donc votre souffle!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise en RDC : les « Amis de Samy Badibanga » pour le retour à l’Accord du 18 octobre
left
Article précédent Référendum : une fausse alerte, selon la MP

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance