Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Washington appelle à un mécanisme de paix "semi-permanent"

2013-11-01
01.11.2013 , Washington
Politique
2013-11-01
Ajouter aux favoris
L'envoyé spécial américain pour l'Afrique des Grands lacs a appelé jeudi à la mise en place d'un mécanisme de paix "semi-permanent" en République démocratique du Congo (RDC), soulignant que la communauté internationale devait faire davantage contre les rebelles du M23, quasiment défaits.

Russ Feingold a dit s'attendre à ce que les pourparlers en cours à Kampala conduisent dans les prochains jours à un accord dans lequel la rébellion du M23, sous le feu des attaques des troupes congolaises et quasiment "finie" en tant que force militaire selon des responsables onusiens, serait dissoute.

Mais l'ancien sénateur américain a rappelé lors d'une intervention à l'université Georgetown de Washington que le M23 n'était que "l'un des 40 ou 45 groupes armés dans l'Est de la RDC".

"Il n'est en aucun cas l'heure de déboucher le champagne, même si (cet accord) pourrait constituer un pas important dans la bonne direction", a-t-il prévenu.

Russ Feingold a par ailleurs indiqué avoir parlé avec différents pays africains de la possibilité de nommer un ancien chef d'Etat pour négocier avec toutes les parties.

"Je pense que nous avons besoin de véritables négociations sous médiation, de négociations de paix -- un mécanisme semi-permanent", a estimé M. Feingold.

Ce médiateur parlerait à tous les pays concernés, y compris le Rwanda qui n'est pas impliqué dans les pourparlers de Kampala, mais que la RDC et l'ONU accusent de soutenir les rebelles, ce que Kigali dément.

Le Mouvement du 23 Mars (M23) est né d'une mutinerie, en avril 2012, d'anciens rebelles essentiellement tutsi, intégrés dans l'armée en 2009 après un accord de paix. Il a contrôlé jusqu'à 700 km carrés limitrophes du Rwanda et de l'Ouganda.

Selon M. Feingold, la région est lasse des tentatives de médiation extérieure. "Notre engagement cette fois-ci n'est pas de tourner le dos, mais de maintenir notre attention sur le problème de façon constante durant des années", a-t-il assuré.

Comme preuve, le diplomate a mis en avant la promesse en mai du président de la Banque mondiale de verser un milliard de dollars d'aide pour le développement dans la région.


C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: les élections reportées au 30 décembre
left
Article précédent Bruxelles : départ vendredi soir de 140 parachutistes belges pour un exercice à l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance