«Je trouve cela absolument pertinent», a réagi Tryphon Kin-Key Mulumba, à la proposition de président de la CENI Corneille Nangaa d’introduire le système de vote semi-électronique pour réduire le coût des élections en RDC.
M.Mulumba estime que les élections coûtent très chères et renseigne qu’il existe des cellules qui réfléchissent pour que les finances ne soient pas un blocage pour la démocratie en Afrique.
Vous pouvez suivre Tryphon Kin-Key Mulumba dans cet extrait sonore:
MediaCongo
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8718 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Tonneau vide avec beaucoup de bruit! Ou en est ton avec Kabila Desir ? Apres avoir enfonce'Mobutu et fui , tu veux encore enfocer Kabila et fuir ?Tu mouras comme une mouche.
Toi Kin Key Mulumba Collabo qui salu l'idee' de son ami Nangaa (CENCO) dont il a deja proclamme' des machines a partir du Coree' pour tricher les elections. D'ailleur il n y aura pas des elections en Decembre 2017. Cesser de d'embriller le peuple congolais.
en tout cas et vraiment !
une vote semi-électronique ce qui veux dire a moitié électronique, à moitié manuelle
la question est celle de savoir pourquoi semi-électronique ?
pour résoudre quel problème avec cette méthode ?
franchement NANGA tika ba jeux !!c'est quoi empêche pour que ça soit totalement électronique et puis avec quel courant
CENI organise les élections comme d'habitude toboyi
et puis nous nous problème est celui de savoir à quand les élections ?
KINKIEY, Mr. Vous ne trouvez pas que l'heure ne plus au djalelo? Toi JKK ta mis hors jeux après voir en magaziné des l'argent de la RDC, vous devriez déjà commencer à organiser l'épargne que vous allez consommer dans les années qui viennent parce que votre place ne sera pas à Kinshasa, ni en RDC, ravitaillez déjà vos appartements en Amérique car en EU personne ne sera reçu.
Utiliser cet argent pour les routes, l'electricité ou au financement des elections et garder le Président jusqu'en 2018, 19 et tout les politiciens aux affaires. SVP n'enrichissez pas les affairistes étrangers pour rien.
cela ne va pas s'appliquer MR MULUMBA KIN KEY, tu avais trop menti MOBUTU, mais vu que ton actuel chef KABANGE est aussi plus idiot que vous tous de sa MP, il accepte vos initiatives malheureuse, essayé, vous verrez ce qui va arrivé, vous fuirez ce pays, pais il n'y aura aucune pirogue pour tranverser à brazza comme tu l'avais fait à l'entrée de MZEE, cette fois ci vous tous de la MP, votre place est devant la justice pour la prison, dont les un à MAKALA, LUZUMU,KASAPA et vote chef à l
comment explique un pays qui n'a qu'a ses troisiemes elections apres la democratisation du pays en 1994 et la guerre de la rebelion qui coute la vie des million de congolais jusqu'a se jour,les asoiffes du sang humaine peut s'estimer etre experimenter en matiere electorale pendant que notre systeme electorale qui est gerer par les gens sans bonne moralite souffre de bcp d'irrigularites et de manque de confiance du peuple; c'est purement de l'escroquerie et l'abus du pouvoir.
Djalelo, c'est qui vous reste à faire! Pas des boulots pour les jeunes et les vieux s'accrochent en politique en faisant même pacte avec le diable! c'est dommage des professeurs d'université se comporte de la sorte et quelle matière allez-vous dispenser à la jeunesse et/ou aux étudiants! Franchement, il faut la refonte de la classe politique dans mon cher pays la RDC, pays de mes ancêtres.
Hier ridiculise par christoph LUTUNDULA a la radio okapi,kin-kiey le defenseur du mal a manquer d'argument pour defendre la vrais raison de vote semi electronique la Mp est en chute libre,aucune strategie ne fonctionne dans leur camp il avait fini par se facher donc quand qiqu'un se fache au d'un debat ce qu'il manque d'argument soni esali ye misu eteli ah ah ah.
Il est clair que la MP ne peut que saluer une telle choix au mépris de textes électoraux en vigueur dans le pays. La MP violeur de constitution, tu finiras en prison avec 20 ans à cause de ses différents viols !