Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

New York : l’ONU débat sur la RDC ce 18 septembre

2017-09-07
07.09.2017
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/onu_conseil_17_003.jpg -

La question des joutes électorales au Congo-Kinshasa sera bel et bien abordée au siège des Nations-Unies, à New York. Didier Reynders, Ministre des Affaires étrangères belge, avait déjà avisé l’opinion à ce sujet. Dans les hautes sphères, cette problématique se murmurait et la date du 15 septembre était, dans la foulée, dévoilée.

Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire d’hier, mercredi 6 septembre, la Mission des Nations-Unies au Congo -Monusco- a confirmé cette information. Le 18 septembre prochain, et non le 15, se tiendra au siège de l’ONU une réunion consacrée, effectivement, à la RDC. C’est Jean-Pierre Lacroix, chef du département des opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations-Unies, qui la présidera. Et, cette dernière devra porter, entre autres, sur le soutien au processus électoral en cours au pays et, aussi, à l’application de l’Accord du 31 décembre. Les deux sujets mis ensemble laissent entendre, pour plusieurs observateurs, que les Nations-Unies auront à se prononcer, de nouveau, pour la publication d’un calendrier électoral respectueux du délai fixé dans le compromis de la Saint Sylvestre.

Pourtant, au pays, à la suite des travaux d’évaluation du processus électoral organisés à Kananga fin octobre, la Commission électorale nationale indépendante –Ceni- s’est vue recommander de publier un calendrier électoral "réaliste". Ce, par le Gouvernement et le Conseil national de suivi de l’accord, du moins son vice-président car, Olenghakoy, le numéro Un de cette structure, était resté à Kinshasa, estimant que la tripartite, la vraie, devrait être tenue à son initiative. Ce dernier détail omis, fort de l’impulsion de Kananga, pour des nombreux experts, la Ceni de Nangaa se prépare à rendre public un chronogramme s’échelonnant au-delà de 2017 puisque dans son "réalisme", ce calendrier tiendra compte des contraintes techniques, légales, financières et autres qui ont poussé la centrale électorale à déclarer impossible l’organisation des élections cette année.

Nouvelle résolution ?

Sur la radio belge RTL, Reynders déclarait : « On va débattre du Congo prochainement à l’ONU. Il faut maintenant un calendrier électoral précis. Il y a un accord qui a été signé entre le Pouvoir et l’Opposition. Il faut maintenant le mettre en œuvre […].

La pression va rester forte. Il y a déjà celle de l’Union européenne ». Ce décor, pour beaucoup, presage ce que devra être la prochaine réunion sur le Congo-Kinshasa aux sièges des Nations unies. Et, à la clé des empoignades, certainement, qu’une résolution onusienne pourrait encore être prise sur la République démocratique du Congo.

Interrogations

Mais, quelle sera l’impact d’une énième résolution de l’ONU ? Fin 2016, alors que le glissement bandait aux nez,  n’y avait-il pas eu une résolution, la 2277 ? Kinshasa n’a-t-il pas crié à l’ingérence ? Des aboiements ont été entendus, certes, mais la caravane, elle, a continué son chemin. Et, depuis, malgré l’accord de la Saint-Sylvestre et la résolution 2348, le parcours de la crise au Congo-Kinshasa ne reste-t-il pas inchangé ?

Ces questions, ces lancinantes préoccupations, restent pendantes. Mais, les faits sont que de nouveau la situation électorale de la RDC va être le sujet des cogitations à l’ONU. Là, encore, il faille se demander les options qui seront, de manière tant officielle qu’officieuse, s’il y en a, prises pour résorber l’impasse congolaise. Vont-ils opter pour un énième dialogue ? Peut-être. Mais, il faille signaler qu’à Kinshasa, l’Opposition, surtout le Rassemblement/Limete, a d’ores et déjà rejeté cette option. D’où, l’horizon 2017 reste bien incertain.

Danny Ngubaa
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 08.09.2017 à 09:14
C'est l'ONU qui a entretenu la prise de pouvoir par force de Kurunziza au Burundi, c'est l'ONU qui massacre les africains en échange des vivres dans des camps de concentration. Qu'est-ce de bon peut-on attendre de l'ONU? Si ce n'est pas les élections à fin décembre 2017 que nous attendons? Tout ce qui se passe à l'Est de la rdc, l'ONU est là. Quand les rwandais pillent la rdc que fait l'ONU? Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 07.09.2017 à 18:17
Distraction. TOBAYA BINO. la seule chose est qu'on arrête KANAMBE c'est tout au lieu de nous distraire à n'importe quoi vous les Américains vous êtes des complices en ce qui concerne la souffrance de la RDC vous fêtes les ironies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 07.09.2017 à 17:09
Il y a vingt ans, le congolais vivait mieux qu'aujourd'hui. Il circulait malgré les routes délabrées; le kinois, le lushois, le boyomais etc , avaient l'eau et l'électricité. La grogne sociale était là, comme aujourd'hui. Tout comme l'insécurité, la dictature, le mensonge, le musellement de l'opposition. Et la plupart des acteurs aussi: Mende, Atundu, Kengo, Kinkey. Mais aussi le rejet du peuple. Le décor est planté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 07.09.2017 à 17:00
Qui de nôtre sera là? Ne nous racontez pas d'histoires si aucun congolais ne prendra part à cette réunion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 07.09.2017 à 16:51
C'EST RIDICULE POUR LA RDC, MAIS C'EST MALHEUREUSEMENT LA REALITE ACTUELLE DE NOTRE PAYS GERES PAR DES INCOMPETENTS ET INCAPABLES? VOLEURS ET CORROMPUS Chers compatriotes. Cessez de vous plaindre de ce régime des incompétents, voleurs et corrompus qui brille dans la médiocrité la plus cruelle. IL FAUT AGIR CAR, ""Celui qui n'a pas le courage de se révolter contre un système n'a pas non plus le droit de se lamenter. Il n'y a pas de plus forte armée que la détermination "" Chers compatriotes, cessez de vous plaindre contre Hyppolite KANAMBE, il ne vous écoutera jamais, il ne quittera pas le pouvoir à cause de votre misère, pauvreté et chômage ou à cause de vos pleures à longueur de journées. IL FAUT AGIR. JOINGNEZ-VOUS AUX MAKESAS DE BDK qui sont plus que déterminés pour chasser l'imposteur de KANAMBE. C'est tout! LE MEILLEUR EST A VENIR. INGETA IBOBO IBOBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA MAWA DANIEL @8T18TVT   Message  - Publié le 07.09.2017 à 15:25
il est souhaitable que les participants à cette assise qui s'annonce à l'horizon tiennent compte des réalités purement congolaises pour mieux faire la chose si non ça sera que des litanies des credo de résolution répétitive sans succès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 07.09.2017 à 14:58
Tous les moyens seront misent en application pour mettre fin au régime de ce incivique, il ne faut pas qu'il meurt, mais le peuple mettrons la main sur lui et il doit être jugé ici au pays et après déféré devant la CPI, qu'il le veule ou pas, il va devoir répondre devant la CPI pour ses crimes commises contre le peuple congolais durant ses 16 ans de règne et il ne sera pas seul, bien sur avec ses conseillers diabolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 07.09.2017 à 14:49
Prof. Dr Robert KIKID, arrête de tournoyer ton langage, nul n'ignore que KABILA ne connait pas Dieu, nul n'ignore que les 90% de congolais sont fatigué de ce imposteur, la misère est grande, il faut trouver de solutions, dont la première, faire partir ce criminel qui tué le fils du pays, dans notre culture BANTOUs as tu déjà entendu parler de fosses communes ou la masse de paisibles citoyen sont enterrés vivant ? même MOBUTU n'était pas plus cruel que cet étranger, alors après sa capture pour la CPI, nous allons devoir repoudres tant de maux qui rongent notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 07.09.2017 à 14:25
Cap vers un ordre toute azimut pour la sauvegarde de la constitution, Chassons Kabila de son l’illusion du Pouvoir interminable obsessionnel. cette fois-ci, sans distraction et sans tergiversation. L'ONU fait son travail mais l'essentiel c'est les Congolais qui est determiné de finir d'abord avec Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.09.2017 à 14:01
Etant Leader Chrétien, il nous importe donc de convaincre le peuple et les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU », par le combat non violente que prônent les Evangiles et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.09.2017 à 13:37
Si l'ONU ne trouve pas la solution à cette crise, nous Congolais allons trouver la solution autrement. Et la CPI ne pourra que regretter car il n'y aura pas question crimes contre l'humanité. Parce que l'humanité laisse les congolais pourrir dans un pays aux innombrables richesses avec une misère profonde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.09.2017 à 13:16
comment vaincre la résistance au changement par la lutte non violente évangélique ? C’est un sujet qui répond aux attentes de tous les pacifistes en général et plus particulièrement le peuple congolais dont plus de 85% se disent Chrétiens et prient chaque jour pour qu’il y ait l’alternance au pouvoir, la paix sociale et plus de liberté. Mais par quelle inspiration, les leaders africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 07.09.2017 à 13:14
Pas question de dialogue car tous les dialogues passes ne sont jamais respectes meme a 1% Les Francais disent qu'on se refere du passe pour ameliorer l'avenir,quand les dialogues passes n'ont pas ete respectes,a combien plus forte raison que celui a venir le sera?et en plus on compris que c'est le dialogue qui a favorise le glissement,si on accepte un autre dialogue c'est a dire on accepter un autre glissement car c'est ca l'objectif poursuivi mais en cachant deriere le pauvre peuple En bref Non au dialogue, Non au glissement, Non a la transition avec kabila, Non au vote electronique car c'est deja trique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.09.2017 à 13:12
COMMENT VAINCRE LA RESISTANCE AU CHANGEMENT PAR LA LUTTE NON VIOLENCE EVANGELIQUE DANS UN PAYS A PLIEN USURE DU POUVOIR (Cas de la République Démocratique du Congo) Par le Prof .Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Ph D en Santé Publique et 3emeCycle en Sociologie politique et en Criminologie, Enseignant à l’UPN, Recteur à l’UNICAP et Président de l’ONG panafricaine Afrique-Santé, asbl

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 07.09.2017 à 12:05
Toi"Jckmzlo" KIMBIGUISTE de mauvais gout, arrete de confondre tes dogmes a la politique. Tu ne connais rien de la bible pour placer mal les écritures. Mets ta folie au profit de tes mauvais convictions diabolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 07.09.2017 à 12:00
comme ça sera officiellement au conseil de sécurité rien de decidé ne sera appliqué, mais si c'était au sein d'un petit groupe entre belges et américains, les résultat c'est pafois dans 15 jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 07.09.2017 à 11:59
la fin de ce régime a sonnée. il y aura des cris et des grincement des dents. nous encourageons la communauté internationale à prendre des mesures draconiennes, afin de dissuader les "umelistes" à partir et ce avant décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.09.2017 à 11:59
L’acharnement contre la RDC, c'est la recherche d'une BALKANISATION qui tarde à venir et qui ne viendra pas, car la RDC est ceinturée par TATA SIMONI KIMBANGU depuis 1921(Bas-Congo/Katanga) et 1951(Katanga/Bas-Congo). JKK ne pourra partir qu'avec l'accord du DIEU ESPRIT SAINT et non par la pression des Impérialistes et leurs marionnettes Congolais du RASSOP/Limete RDC = KIMBANGU = EVEIL SPIRITUEL = EXODE 20:1-17

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.09.2017 à 11:49
Le DIEU ESPRIT SAINT qui protège la RDC et ses Dirigeants est à la commande du devenir de ladite République L'ONU une instance des ILLIMINATIS fera quoi devant la force divine? Rien du tout. Pourquoi l'ONU ne débatte pas pour La LIBYE,le SOUDAN, le NIGERIA etc Peuple Congolais n'espérer rien de l'ONU une organisation partiale qui ne vise que les pays faibles. Distraction. RDC = KIMBANGU = PSAUME 2:1-12,EXODE 20:1-17, ROMAINS 13:1-7

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 7 septembre 1997 - 7 septembre 2017 : Maréchal Mobutu Sese Seko, 20 ans au Maroc
left
Article précédent Kikaya Bin Karubi : « La sanction des États-Unis contre le général Kanyama n’a pas d’impact sur la RD Congo »

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance