Référendum : le Pr Mbata soupçonne un projet funeste du gouvernement
2017-09-05
2017-09-05
05.09.2017
2017-09-05
2017-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mbata_andre_17_0001.JPG
Selon le professeur André Mbata, le gouvernement vient d'instruire le président de la Cour constitutionnelle, Benoît Lwamba, d'amender le règlement intérieur de la plus haute juridiction du pays.
À l'en croire, cette modification vise à réduire le quorum de décision à 3 juges au lieu de 7.
Le président du GPDGA accuse le ministre d'État en charge de la Justice de chercher un moyen d'obtenir la réduction du nombre de juges qu'il n'a pu obtenir à l'Assemblée nationale.
Le professeur Mbata accuse Alexis Thambwe Mwamba d'écarter par la modification du règlement intérieur de la Cour constitutionnelle les juges qui pourraient, au moment venu, s'opposer au projet du référendum que la Majorité cherche à faire passer à la Haute cour.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 4 septembre 2017, cet activiste du mouvement citoyen appelle à la vigilance pour barrer la route au plan du référendum qui veut se passer de l'article verrouillé de la Constitution lequel interdit à l'actuel chef de l'Etat de postuler pour un troisième mandat.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8836 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Essayez de faire un passage en force, ce jour là c'est Kanambe et sa clique qui tomberont. Vous n'êtes que des fossoyeurs de ce beau pays qui est le nôtre et pas celui de Kanambe!
Mashala, le referendum ne peut pas être fait pour le seul interêt de Kabila, ensuite toutes les institutions étant arrivées en fin de mandats, rien ni personne n'a la légitimité ni pour ordonner, un referendum,ni pour légiférer sur un sujet aussi délicat. Pourquoi Kabila n'a pas fait cela lorsqu'il avait la légitimité ?. Ne rêves pas Mashala , le jour où Kabila osera le referendum, il précipitera de facto sa chute et toi aussi tu tomberas connement avec lui à cause de ton suivisme aveugle et chronique.
Jckmzlo, tu n'es qu' un matamore et un sorcier qui se prend pour un homme de Dieu avec tes embrouillaminis sur les versets bibliques dont tu fais allusion dans la confusion la plus grotesque. Saches que le Dieu Tout-Puissant à déjà rejeté ton patron de plouc Kabila car le mandat qu'il lui a donné à expirer depuis le 19/12/2016. Dieu veut que nous respections la constitution et la limitation des mandats . il y'a un temps pour toute chose, un temps pour régner et un temps pour partir et dans l'entêtement , Dieu a tourné le dos à Kabila.
Même si vous n'êtes pas d'accord avec mes analyses cela prouve que Je suis du côté de DIEU ESPRIT SAINT et tout celui qui est du diable n'aimera jamais lesdites analyses et vous finirez par ne pas être d'accord avec mes commentaires et VOTEREZ NON. Mais la vérité reste comme telle out celui qui a la haine contre le Raïs JKK n'a pas DIEU ESPRIT SAINT avec lui et donc ses prières ne seront en aucun jour exaucées. DIEU PERE ESPRIT SAINT maître de temps et de circonstance dira son dernier mot, aussi rendra justice à qui, il voudra. Surtout en respectant ses OINTS, ROMAINS 13:1-7; PSAUME 2:1-12. Marcher en l'encontre de la volonté de DIEU ESPRIT SAINT c'est irrité sa colère dans DEUTERONOME 28:15-46
Tout celui qui a la haine contre le Raïs JKK n'a pas DIEU ESPRIT SAINT avec lui et donc ses prières ne seront en aucun jour exaucées. DIEU PERE ESPRIT SAINT maître de temps et de circonstance dira son dernier mot, aussi rendra justice à qui, il voudra. Surtout en respectant ses OINTS, ROMAINS 13:1-7; PSAUME 2:1-12. Marcher en l'encontre de la volonté de DIEU ESPRIT SAINT c'est irrité sa colère dans DEUTERONOME 28:15-46
bande des voleurs et des sorciers vous pensez que ce pays vous appartient pour vous en appropriez! le peuple congolais n'acceptera jamais cette idée de referendum qui ne fera que garder Kabila au pouvoir alors que le peuple le deteste au plus haut niveau
Le procès d'intention est notre pain contidien. Chaque jour nous avons notre pillule d'intention, pour ne pas dire de betise.
Moi aussi je veux le référendum car c'est la grande voix du peuple. Tout le monde jusqu à présent parle au nom du peuple sans notre mandat. Laissez nous en paix. un référendum ne dit pas d'emblée oui. Comme ils sauront que nous sommes intelligents plus qu'eux.
Mashala n'a jamais ete'aux etudes surperieur en dehors de son diplome d etat obtenu avec difficulte'. Il ne comprend rien et quand il parle de Referendum il ne sait en quel cas ce refendum peut etre autorise'!!! Autant se taire plutot que pqrler des choses dont tu es tres ignorant! La boue dans la tete.
Voila la raison qui explique l'absence du candidat a la presidentielle du cota MP,ils n'en ont pas,tous des tetes vides avec l'unique espoir d'organiser un referendum pour eterniser leur unique candidat a vie kanambe
Chers compatriotes,
Je suis déçu à la lecture des interventions des Sieurs Mashala et Jckmzlo. Je réalise à quel point certains RD Congolais sont intellectuellement malhonnêtes. Ces deux Messieurs en sont le parfait échantillon.
Le problème actuel n'est pas l'organisation d'un référendum mais des élections à tous les niveaux. Je ne comprends pas l'acharnement de ces soient disant RD Congolais à l'organisation d'un référendum dont nous pouvons imaginer l'issue. Une petite analyse rapide de la situation me fait dire que la MP n'a pas, constitutionnellement parlant, un candidat à présenter à l'élection présidentielle. Voilà la raison de toutes ces manœuvres dilatoires. Après avoir régné pendant 20 ans, ces Hommes et Dames n'avaient jamais pensé à l'alternance, comme pour dire que toute leur intelligence se trouve dans une seule tête. Triste réalité!
Je demande aux Sieurs Mashala et Jckmzlo d'élever la qualité du débat, sur ce site, en parlant des élections et du candidat de la MP, quand ils en trouveront un, dans le strict respect de la constitution. Nous savons tous ce que vous chercherez derrière le référendum mais ya mbalo oyo,...
La CENi tient d'organiser les élections mais certaines candidatures seront invalidées et avec des résultats qui seront validés par cette Cour Constitutionnelle en l'avantage de la MP
Le peuple doit se préparer à faire face à ces manœuvres car il faut barrer la route à ces criminels démocratiques de la MP
VIVE LE RÉFÉRENDUM en 2018!!! Et les ELECTIONS en 2021 Toutefois, que dit l'article 5 de la constitution? Si les conditions sont réunies pour passer à cet article se présentaient, en tout cas mes chers compatriotes rien n'arrêtera cette OPÉRATION. Après tout l'OPPOSITION se dit détenir le monopole du PEUPLE, mais c'est ça le bon moment pour demander à ce peuple de voter NON lors dudit RÉFÉRENDUM. Alors si ces soit disant opposants craignent le référendum ce qu'aucun OPPOSANT du RASSOP/Limete n'est prêt pour les élections sinon prendre le pouvoir par la force.
Mashala t es qu' un petit idiot de merde.
Regardons mais ça sera la fin du règne. Kabira veut retourner d'où il est venu avant le temps. C'est une bonne chose. Nous les encourageons. Kabira a tué, a exterminé le clan de Kabila. Il a mis sa mère maman Sifa où? Kabira Kabira Kabira. Ton père réfugié en RDC a été nourri et gardé par Laurent Kabira dont tu prêtent être ton père. Tu as exterminé toute sa famille pour effacer toutes les traces mais oses et Dieu s'occupera de toi. Tu aura franchi les limites. Courage courage courage courage Kabira Kanambe.
Mbata!!! De quoi avez-vous peur finalement ? Le référendum n'est-il pas un droit reconnu au peuple ? Je pense que vous devez plutôt avoir un problème particulier avec le Raïs Kabila!
Tu à raison de dire tout haut, mais je crois que vous avez de la conscience, car à ce que nous savons c'est vous le professeur qui ont tout fait pour que nous soyons à l'état actuel, car ton collègue Evariste Boshab, professeur de l'UNIKIN qui était le premier à trou bicher le système en évoquant la revision de la constitution qui avais échoué en 2015, aujourd'hui toi prof ce que tu dit est vraie mais je ne crois pas que vs ete complisse de la MP
N'ayez pas peur Professeur, personne ne va toucher la constitution. Qu'ils osent ils vont voir le feu du peuple
André Mbata