Denis Mukwege : l’homme le plus récompensé du monde, 34 prix à son actif
2017-08-29
2017-08-29
29.08.2017
2017-08-29
2017-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mukwege_clinton_17_003.jpg
Docteur Denis Mukwege, responsable de l’hôpital de Panzi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, est l’homme le plus récompensé du monde avec plus de 34 prix lui décernés. Mais ces prix lui ont été attribués à l’étranger plutôt que dans son pays, la République démocratique du Congo.
Dernièrement, le comité de sélection pour le prix de la Paix de Séoul a décerné, dans la capitale de la Corée du Sud, le 13ème prix de la paix Seoul 2016 à Denis Mukwege. Il a reçu pour cela une plaque et un chèque de 200 000 $US.
Créé en 1990 par un comité privé et sans but lucratif, le prix de la Paix de Séoul récompense chaque année les personnes ou les institutions qui ont contribué de façon significative à promouvoir la paix et l’harmonie mondiale.
Ainsi donc, le gynécologue Denis Mukwege a été primé pour ses efforts dans l’aide fournie à plus de 48 500 femmes et enfants victimes de violences sexuelles durant les guerres civiles en RDC.
L’homme est également, pour la troisième fois de suite, parmi les nominés à la course pour le prix Nobel de la paix 2016.
Le prix Olaf Palme 2008 lui a été décerné. En 2009, il a obtenu le prix français des droits de l'homme. Il est également fait chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur.
En 2013, il avait été pressenti pour recevoir le prix Nobel de la paix. Mais c’est une autre distinction qui lui a été décernée, le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits. Le 21 octobre 2014, le prix Sakharov des droits de l’homme lui a été attribué. Ce prix est décerné par le Parlement européen comme symbole d’une reconnaissance mondiale du travail de cet acteur de premier plan dans la résolution des conflits en Afrique.
Il a également été gratifié du prix de la fondation Clinton et le prix Right Livelihood. La promotion 2014-2016 de directeurs d'hôpital de l’École de hautes études en santé publique située à Rennes porte son nom et il en est le parrain.
En 2014, plusieurs prix lui sont décernés : le Inamori Prize for Ethics 2014 (Japon-Etats-Unis), le prix Primo Levi (Italie), le prix Solidaris de l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles (Belgique) et la médaille de l'Académie royale des sciences d'outre-mer (Belgique).
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9156 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'Anonyme du 30/08/017 qui a déverse des mensonges sur ce héros de notre pays devrait avoir honte
Bravo docteur, avances, nous sommes avec vous. La RDC a la chance d'avoir un homme comme vous. Vous êtes notre fierté.
D'accord avec toi "TRUTH" nul n'est prophète chez soi!
Mais notre cher estimé Dr DENIS MUKWEGE est déjà plus qu'un prophète chez nous en RDC
Allez poser la question aux femmes et aux enfants humiliés par le viol dans notre pays. elle vous répondront qu'il est leur sauveur, leur père
Grace à son combat sans relâche, le tribunal de Kavumu au Sud/Kivu vient de condamner à des lourdes peines 12 violeurs des enfants de 8 à 18 mois
Qui l'eut Cru?
même un tribunal 100% Congolais vient de reconnaitre qu'il avait raison. "Vaut mieux tard que Jamais"
Cet "Anonyme" qui le 30/08/2017 a sur c site déversé des mensonges sur ce héros de notre pays devrait avoir honte
Bravo docteur Mukwege, avances, nous sommes avec vous
La RDC a la chance d'avoir un homme comme vous. vous étés notre fierté
papa félicitation. mungu akubariki
Anonyme - 30 08 2017 08:44, quant on ne sait pas on demande. Toi tu as été à l’hôpital de panzi? Moi oui, il ya rien d'extraordinaire pour un médecin de soigner ses malades?Mukwege ne les soignent pas seulement, il donne espoir à ses femmes. va donc dire à ses femmes violée et comme si ça suffisait pas on détruit leur appareil génital, oui détruit, on y introduit tout et n'importe quoi!et tu dis qu'il ment?tu doit être un monstre et un de ces violeurs de femme. c'est pcq des gens comme toi existe que ce médecin parcours le monde pour dénoncer votre barbarie. vous avez plusieurs fois essayer de le tué mais vous y arriverez pas. c'est un homme bon.
Félicitations Excellence. c'est sous l'impulsion du chef de l'Etat que cette récompense vous est offerte Tu fis la fierté du pays.
Félicitations Dr. et Que Dieu vous bénisse avec votre famille pour votre oeuvre qui restera indélébile pour la RDC d'une part, et le reste du monde d'autre part. Vous les méritez.
félicitation cher docteur pour tous les prix reçus, certes le travail que vous abattez est vraiment louable mais je me pose une question lors des remises des vos prix quel est le message que vous donnez?,est ce faut-il continuer a soigner autant des femmes?, non je ne pense pas. vous avez la possibilité de dire devant la scène internationale que vous ne voulais pas de ces prix mais plutôt que la guerre cesse en RDC lorsque vous les acceptés cela veux dire que vous acceptez que les violes continuent à être perpétrer en RDC.
Ooohhh!!! C'est drôle tout ça!! Pourquoi la RDC lui attribuerai un prix et pour avoir fait quoi à la république en dehors de le salir par des fausses informations??? Si un médecin soigne son malade, y t-il un exploit pour ça? Si non, la RDC attribuerai un prix à tous les médecins congolais, car il en a qui ont fait plus que lui!!! Evidemment "à bon mentir; qui vient de loin" comme dit-on. Il a réussi à faire passer son mensonge à l'étranger où les gens ne connaissent pas le Congo!! Tout finira un jour à se mettre à nu!!!!!!!
Courage et félicitation Cher Médecin, tu dois craindre DIEU PÈRE ESPRIT SAINT qui te donne de intelligence en respectant également ses écritures saintes dans ROMAINS 13:1-7. Du reste si ces prix lui sont décernés intentionnellement pour une précampagne à la magistrature suprême, d'ores et déjà Monsieur le "RÉPARATEUR DES FEMMES" tu n'es pas ou tu ne seras jamais parmi les PRÉDESTINÉS car le pouvoir en RDC est PROPHÉTIQUE.
Nul n'est prophète chez soi Difficile qu'il soit primé en RDC vu ses positions vis à vis du pouvoir,en plus il n'a jamais dédié ses prix au chef de l'État( Kabila et ses poulains aiment bien les formules:"prix obtenu grace à l'implication personnelle du chef de l'État ''sous le haut patronnage de son excellence le président de la république joseph Kabila kabange,commandant suprême des armées,époux d'olive lembe,père de LD Kabila jr et Sida Kabila '') Allons seulement
Nous apprécions à sa juste valeur le travail abattu par notre Frère Dr Mukwege, mais on a comme impression que ces prix lui sont octroyés dans un but. En soignant les femmes et filles violées en quoi cela contribue à la paix? Aucun rapport? Et tant que les guerres continuent, il continue à se faire de la popularité. On a besoin de la paix, d'une armée non infiltrée pour protéger nos femmes et filles, et non d'un médecin pour les soigner de ce cela, bien mais pas suffisant.