Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Sport

Vuelta : irrésistible, Froome accroit son avance au général

2017-08-29
29.08.2017
Monde
2017-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/chris_froome_17_0001.jpg -

Le coureur britannique de Sky a remporté dimanche la 9e étape de la Vuelta et accru son avance au général. 

Impressionnant, le Britannique Chris Froome a remporté dimanche la 9e étape du Tour d'Espagne au sommet de Cumbre del Sol (sud-est), gagnant de précieuses secondes sur ses poursuivants et consolidant son maillot rouge de leader avant la première journée de repos lundi. Le quadruple vainqueur du Tour de France, 2e au même endroit lors d'une étape de la Vuelta 2015, s'est montré irrésistible dans l'ascension finale (1re catégorie) pour assommer tous ses rivaux. Froome (Sky) a accéléré assis sur sa selle au plus fort de la pente et personne n'est parvenu à le suivre. Il a devancé à l'arrivée le Colombien Esteban Chaves (Orica), deuxième, et le Canadien Michael Woods (Cannondale). «Cette journée a été incroyable, la manière dont cela s'est passé, le travail de mes équipiers dans le final pour tout mettre en place... C'était fantastique», s'est réjoui le maillot rouge à l'arrivée.

Battu ici-même par le Néerlandais Tom Dumoulin en 2015, «Froomey» a reconnu avoir une revanche à prendre sur cette ascension. «C'était encore dans ma tête ce matin. Dans le bus, j'ai regardé les images d'il y a deux ans pour étudier l'ascension et définir le bon moment pour attaquer», a-t-il raconté. C'est la 4e victoire d'étape de Froome sur l'épreuve espagnole, un succès qui fait sans doute du bien à l'ego du champion britannique, vainqueur du Tour de France en juillet sans avoir remporté d'étape.

Froome (32 ans) a relégué l'Espagnol Alberto Contador (Trek) à 12 secondes sur la ligne, l'Italien Vincenzo Nibali (Bahreïn) à 14 secondes et l'Italien Fabio Aru (Astana) à 17 secondes. En outre, ce succès est assorti de 10 secondes de bonification. Voilà «Froomey» nanti de 36 secondes d'avance sur son dauphin Chaves après la première semaine de course. Et le long contre-la-montre individuel de la 16e étape (40,2 km) laisse penser que le natif du Kenya pourrait irrémédiablement prendre le large. «Evidemment, il démontre qu'il est le plus fort. En outre, il a beaucoup d'avance au général par rapport à moi, a commenté Contador (13e à 3 min 32 sec). Ce n'est pas impossible (de le battre) avec le chemin qui reste à parcourir, mais c'est vraiment difficile. Son équipe est très forte et lui aussi

Bref, tout roule pour le Britannique, qui ambitionne de devenir le premier coureur à gagner la même année le Tour de France puis celui d'Espagne depuis le repositionnement de l'épreuve ibérique à la fin de l'été en 1995. Il porte le maillot rouge depuis lundi et il a aussi mis la main sur le maillot vert du classement par points et le maillot blanc du combiné. «C'est une belle sensation d'arriver à la fin de cette première semaine avec le maillot rouge et un écart conséquent sur le reste des favoris», s'est réjoui Froome, qui va pouvoir savourer la journée de repos de lundi. A partir de mardi, cap vers le sud et la région de Murcie avant de rejoindre l'Andalousie et les hauts sommets de la Sierra Nevada.


AFP / Le Figaro
C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant F1 - GP de Belgique : Hamilton s'impose au bout du suspense !
left
Article précédent US Open de tennis : Federer et Nadal patrons d’un tableau masculin déserté ; Sharapova de retour

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance