Economie
Les choses bougent déjà du côté du parquet général de la République, en rapport avec la plainte déposée par Luzolo Bambi Lessa, conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de lutte contre la fraude, la corruption et le blanchiment des capitaux.
Selon certaines indiscrétions, le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge, figure parmi les présumés mafieux cités par Luzolo Bambi. « Il a été entendu sur procès verbal pendant quatre heures », a renseigné un magistrat qui a requis l’anonymat.
Selon cette source, Luzolo Bambi reproche à Abdallah Bilenge et à son staff, le fait d’avoir contracté un crédit de 38 millions de Usd remboursable dans une durée de deux années pour les travaux de finissage des travaux à l’aéroport international de N’djili. Ne sachant pas rembourser le crédit dans le délai, Abdallah Bilenge aurait attribué à la Rawbank le marché de la récolte des taxes IDF. Laquelle taxe génère 19 millions USD l’an. Le contrat y relatif a été signé en 2014 entre la RVA et la Rawbank. Trois ans plus tard, Rawbank continue à récolter la taxe IDF.
« En trois ans, la banque Rawbank devrait déjà apurer sa créance avec la RVA, à la suite de la somme que génère la taxe IDF », peut-on lire dans la plainte de Luzolo Bambi.
Pendant son audition qui a duré plus de quatre heures, rapportent d’autres sources, Bilenge a rejeté les griefs formulés contre lui, arguant que le dossier est vide. Le Dg de la RVA estime que le dossier ne contient pas certains éléments du contrat liant la RVA à la Rawbank.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Abdallah Bilenge