Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

20 000 FC ajoutés aux salaires des enseignants : le SYECO non satisfait

2017-08-18
18.08.2017 , Kinshasa
2017-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/enseignant_eleves_17_0001.jpg Kinshasa-

Un enseignant devant les élèves dans une salle de classe

Selon ce mouvement syndical, le Gouvernement a agi de manière unilatérale, alors qu’il avait promis d’indexer les salaires des enseignants au taux de 1 452 FC

Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) a exprimé, jeudi 17 août, son manque d’enthousiasme face à la décision du Gouvernement de la RD Congo d’ajouter une somme de 20 000 FC au salaire de chaque enseignant prestant dans le secteur public. Le SYECO s’est ainsi exprimé lors d’un entretien avec la presse, dans son siège national sis avenue Doruma, quartier Matonge, commune de Kalamu.

De son avis, le Gouvernement a pris cette décision de manière unilatérale, au moment où les enseignants s’attendaient à le voir indexer leurs rémunérations au taux de 1 452 FC, comme promis par le Premier ministre Bruno Tshibala, lors de son discours d’investiture prononcé devant les députés nationaux.

Le SYECO estime que l’exécutif national n’a pas tenu parole et que cet ajout n’est qu’un trompe-l’œil. Il trouve, néanmoins, prudent que les enseignants prennent cet argent, mais décide de maintenir la pression jusqu’à la satisfaction totale de la revendication mentionnée dans la Déclaration de son assemblée générale d’évaluation organisée vendredi 11 août dernier.

Dans cette Déclaration, le SYECO a tiré une sonnette d’alarme en rapport avec la situation chaotique des enseignants. Il a demandé au Gouvernement de la République de « majorer sans atermoiements les salaires des enseignants en fonction du coût actuel de la vie, en accroissant l’enveloppe salariale dès la paie du mois d’août (en cours). Dans le cas contraire, les enseignants affiliés au SYECO ne reprendront pas le travail à la rentrée (scolaire) prévue le 4 septembre 2017 ».

Suppression de la prise en charge des enseignants

Le SYECO a invité, dans la même Déclaration, le Gouvernement à majorer également les salaires de tous les agents des services publics, qui sont aussi parents d’élèves, précisant que « la présente Déclaration vaut préavis, en attendant la convocation d’une assemblée générale de décision ». Par ailleurs, le SYECO a profité de l’entretien avec la presse pour insister sur la suppression de la prise en charge des enseignants par les parents d’élèves.

Il a qualifié cette pratique de « machine de corruption collective qui a pris en otage toute la jeunesse du Congo démocratique et débarrasse le pouvoir en place de ses obligations. Sous cet aspect, le SYECO a demandé à l’église catholique qui, de son avis, avait proposé en 1992 ce système au régime de feu le Maréchal Mobutu, d’œuvrer pour sa suppression « car, c’est un système dangereux pour la jeunesse congolaise ».

Marcel Tshishiku
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 18.08.2017 à 23:55
Une INSULTE a un metier NOBLE! Et a des cons et illetres comme Bitakwira, OlengaNkoy et son frere Okundji emery vous donnez des millions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 18.08.2017 à 21:04
Toute honte bue! Vaut mieux laisser au lieu de jouer au ridicule 20000fc,pfff,bon allons seulement,on est déjà à mi- chemin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 18.08.2017 à 19:47
Bruno Tshibala serait un ingrat tout fait sinon lui là qui vient de la pauvreté et du chômage ne peux pas montrer son indifférence de cette manière à l'égard de la population congolaise. Aujourd'hui OLENGA NKOY son maître le conduit bien et ils vivent en carrosse. Bruno Tshibala tu devrait normalement démission comme tu n'a pas répondus au critère de la mission confiée et que tu t'ai tapé la poitrine lors de ton investiture que ton gouvernement était de deux missions : dont: le social du peuple et les élections. Où es tu aujourd'hui avec cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutombo GOY @86CI92N   Message  - Publié le 18.08.2017 à 17:59
ca fait la honte, pour notre pays bien renommé, on ne parviens pas à résoudre la crise salariale. qu'en dite nous de ceux de la fonction public? TSHIBALA dois démissionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 18.08.2017 à 17:51
Vraiment, Tchibala, pou toi, 20000Fc peuvent vous servir a quoi?Je pensais que tu vas ajouter 200000Fc, tu t'arretes a 20000 seulement?Si tu donnes ces 20000fc a ta grand-mere, qu'est ce que cela peut lui procurer au marche?Soyez vraiment humain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.08.2017 à 16:30
Mais oui, 20000FC c'est environ 13$, même pas le prix du verre de vin de chaque ministre a son repas du soir. On se moque de qui la ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 18.08.2017 à 16:21
trops des bruits sans effets SYECo ! heure ba kokosa binu en disant que bana na ba ministre bazotanga na mpoto , mais oyo ya binu baza sur place awa, pourquoi bolingi kokende na greve ? directement vous etes affaiblis ! PRENEZ UNE DECISSION CONSEQUENTE, LE PAYS VAS MAL !CHOMAGE YA QUELQUES MOIS EKOSALA RIEN ! KABILA AZA ASSASSIN !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sortie des cambistes de l’informel : difficile pari de la Banque centrale
left
Article précédent La crise humanitaire au Kasaï au centre de la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance