Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Multiplication des rapports : Mende redoute une pression à l'encontre de la justice congolaise

2017-08-17
17.08.2017
2017-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/mende_lambert_interview.jpg -

Le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende Omalanga. (© rmcommunication)

A travers un rapport du 10 août 2017 adressé au président du Conseil de sécurité des Nations-Unies et qui devait être au centre du débat hier mardi, un groupe d’experts conclut que le 12 mars 2017, le coordonnateur du groupe et spécialiste des groupes armés, Michael Sharp, et la spécialiste des questions humanitaires, Zaida Catalán, ont été assassinés de façon préméditée dans des circonstances non encore élucidées à ce jour. Un assassinat de membres du Groupe d’experts qui, pour le Groupe d’experts constitue une attaque contre le Conseil de sécurité, et par conséquent, une violation grave du droit international humanitaire.

Le Groupe qui a effectué des analyses préliminaires d’enregistrements téléphoniques et d’une vidéo de l’assassinat, et réalisé des entretiens, pense que les éléments de preuve préliminaires en sa possession ne permettent pas encore de déterminer les responsables du meurtre. Toutefois, à la lumière des informations disponibles, le rapport souligne qu’il ne saurait exclure l’implication de différents acteurs (favorables ou non au Gouvernement), les factions Kamwena Nsapu, d’autres groupes armés et les membres des services de sécurité de l’État.

Face à ce énième rapport, le Gouvernement de la République ne pouvait pas rester indifférent. C’est ainsi le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, a indiqué au téléphone de la Rtga World que nous n’avons pas de réaction à faire. « C’est notre ambassadeur à New York qui va donner son point de vue. Vous savez qu’il y a un procès qui a lieu maintenant à Kananga sur l’assassinat de ces deux experts de l’ONU. Les gens ont été arrêtés, ils sont présentement devant la justice. On n’a pas à multiplier comme ça les rapports pour égarer ou faire pression sur notre justice », dit-il, avant de souligner qu’il est interdit à un membre de l’exécutif de faire des commentaires sur une procédure qui est en cours dans son pays.

Comme pour dire que s’il y a quelqu’un à New York ou à Genève qui a des éléments complémentaires, ce que nous pouvons conseiller, est qu’on les mette à la disposition de la justice congolaise.


L'Avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 18.08.2017 à 07:39
Votre depart est deja pres commence applier les bagage car les peuples congolais veulent se liberer eux meme. Sinon tu va fuir comme le dictateur Mobutu a fui au MAROC mais si on t'attrape a nos mains alors tu vas etre bien tabasser, t'arreter et te mettre en prison puisque vous etes les accomgnateurs du pouvoir. Si nous souffrons cet a cause de vous membre de RDC Goma des rebelles, les criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme kiaku Kiaku @99FPGLT   Message  - Publié le 18.08.2017 à 00:13
Lambert Mbendre me surprend tellement qu'il n'aboie plus très fort ce petit chien de Hyppolite Kanambe comme d'habitude. Sachez donc qu'il est écrit: "Tout ce qu'un homme aura semé, il le récoltera surement. Et tout ce qui a eu un commencement doit avoir une fin. Un régime immoral et cruellement sanguinaire voit donc arriver sa fin à l'œil nue que 1+1=2. Le sang des millions des congolaises et congolais violés, puis massacrés cruellement et injustement, sur lesquelles s'ajoute encore les deux experts de l'ONU Crie très fort que le sang des rwandais massacrés par Paul Kagamé le parrain de Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila par défaut. Voici finalement la fin des ennemis du peuple qui arrive lentement mais surement. Le temps est plein de transition, rien sur terre n'est immuable, ne convoite pas les richesses vaines qui pourrissent rapidement, cherche les trésors célestes qui ne passeront jamais! Quand s'achèvera ton voyage, si tu étais fidèle à Dieu, Ton âme ravie dans la gloire, trouvera une belle demeure! Malheur à vous tous de la Kabilie, car le sang des congolais a oint votre destiné. La kabilie est tombée, elle tombée, elle est tombée. Voici son...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 17.08.2017 à 13:36
cette pression il y en aura toujours car c'est une justice corrompue et dependant de kanambe,nous peuple nous voulons cette pression comme vous l'avait fait aussi chez moise,ca va instruire la justice congolaire a exprimer son independance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone @CZ6WNWZ   Message  - Publié le 17.08.2017 à 13:36
Mende est un assassin par Excellence. Combien de fois il a été utilisé pour tuer les siens? Mende a servi le Rwanda et il a toujours dit que Rwanda joue une bonne position maintenant dans les Nations unies Mende, je m'étonne que tu sois l'ami du vrai fils de Kabila. Tu as combattu le soit disant père jusqu'à la mort. Mende est bien membre de l'équipe qui a travaillé à Kigali en vue de l'élimination physique. Il se frotte bien avec le sois disant fils de Kabila. Et Mende, et Kabira sont tous de sanguinaire tous. Le fait même pour Kanambe de porter le nom de Kabira est une malédiction pour lui. Il le verra lui-même et vous me direz. Il a bien participé dans la mort de Kabila, de ses fils et frères et s'appelle de cette famille. Que l'Eternel seul soit le juge de Kabira. wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 17.08.2017 à 13:31
C'est dommage quand mende peut manquer cette fois ci les commentaires,haha chaku,s'il en est ainsi pourqoui ton putin gouvernement avait publier la video de meurtre des experts des UN au moment ou l'enquete etait en cours?aujourd'hui tu dit que ton gouvernement n'est pas autorise a faire un pression sur la justice sur un dossier qui est en cours,pourquoi l'avez vous fait sur le dossier de Moise en faisant une pression sur la juge Shantal Ramazani de signer une fausse condamnation avec le pistole en main?vous etes cuits maintenant la realite du congo est visible,palpable par tous,ca ne demande pas des fausses presentations que okitundu et kikaya vont aller mentir laba a new york race des vipeur,la fin est proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.08.2017 à 13:31
CE N'EST PAS SUR LUI QU'IL FAUT COMPTER POUR RECONNAÎTRE LE CARACTÈRE INJUSTE DE LA JUSTICE CONGOLAISE! UN ARRIÈRE GRAND-PÈRE COMME LUI! QUEL EXEMPLE DONNE-T-IL À SES PETITS ET ARRIÈRES-PETITS FILS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 17.08.2017 à 13:13
Bien dit Lambert!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 17.08.2017 à 13:02
Mende, en RDC La Justice n'existe PLUS! La pseudo-Justice congolaise n'est pas differente d'une compagnie de securite comme likonzi protege qui accepte de proteger ceux qui payent, et ils n'on rien a cirer de ce que vous faites!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 17.08.2017 à 12:43
á la disposition de l'injustice congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 17.08.2017 à 11:45
Fou du Roi ne fait son rôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
momato @JA3CC1B   Message  - Publié le 17.08.2017 à 11:38
Rira bien qui rira le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 17.08.2017 à 11:31
Sûrement ce discours n'est pas de Mende! Depuis il devient relatif,modéré,diplomate,il limite ses propos et revoit les choses à l'ambassadeur à New-York,il devient vraiment ''excellence'' Curieux tout de meme,ce que les sanctions et rapports ont des effets "Short list",joli comme anglicisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.08.2017 à 10:31
Heureusement que tu as compris ce sont des pressions cela veut dire qu'on ne vous veut plus mais vous continuez à persister

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 17.08.2017 à 10:12
Anonyme - 17 08 2017 09:53,Excellence est sur la liste depuis RCD/Goma avec son Éditorial vers un congo nouveau. ils ont enterré les femmes vivante à Shabunda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 17.08.2017 à 10:07
Tshaku Mende aux affaires mais tu apparait maintenant rarement, tu commences à comprendre que la situation commence à devenir dure. Mais c'est tard, la chute est probable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 17.08.2017 à 09:53
Excellence est aussi sur le short list?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.08.2017 à 09:17
Il a de la retenue désormais, mon frère Mende Omalanga. Mieux vaut tard que jamais, la tu as répondu un peu comme un homme d'Etat, il faut fermer la page du fanatisme aveugle. De toutes les façons, bientôt Luzolo Bambi pourra envoyer ton dossier au PGR. Kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 17.08.2017 à 09:10
Tant que vous ne cesserez de mentir l'opinion et n'organiserez les élections; direction l'enfer (pour ce régime).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil supérieur de la magistrature propose d'affecter à la justice environ 260 millions USD en 2026
left
Article précédent La RDC à la croisée des chemins : peut-on espérer la paix dans l’Est ?

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance