Les opérateurs de télécommunications appelés à réduire le débit d'internet ?
2017-08-08
2017-08-08
08.08.2017
2017-08-08
2017-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/reseaux_soxiaux_rdc_mediacongo.jpg
Après les attaques survenues ce lundi à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a enjoint les sociétés fournissant internet mobile d’en réduire le débit.
Une lettre de l’ARPTC instruit les responsables de ces entreprises à réduire les capacités de diffusion sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…
L’ARPTC explique sa démarche par sa volonté d'éviter la propagation “d’images abusives” sur les réseaux sociaux. “En vue de prévenir les échanges abusifs des images via les réseaux sociaux entre abonnés de votre réseau, je vous prie de prendre, dès réception de la présente, les mesures techniques préventives susceptibles de réduire au strict minimum la capacité de transmission des images”, écrit le communiqué signé de Oscar Manikunda, président de l’ARPTC.
La République Démocratique du Congo traverse une période trouble. Secoué par des appels à des manifestations des rues et à des violences de toutes sortes, le pays est menacé par une explosion sociale si l’on n’y prend garde. C’est dans ce contexte que l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a instruit les sociétés de son ressort à « réduire au strict minimum la capacité de transmission des images » dans les réseaux sociaux en vogue (Facebook, Twitter, Whatsapp…)
Ce lundi, des affrontements entre les forces de sécurité congolaises et la secte anti-gouvernementale Bundu dia Kongo ont tué au moins 14 personnes. Il y a deux mois environ, le chef de cette secte politico-religieuse avait sommé le président congolais Joseph Kabila de quitter le pouvoir avant le 7 aôut 2017, au quel cas il s’exposerait à des représailles.
A mesure qu’approche la fin de l’année, les tensions s’accroissent en République démocratique du Congo où la tenue des élections se fait attendre. Début juillet, la Commission électorale s’est dit dans l’incapacité d’organiser les élections avant décembre 2017, comme le prévoit pourtant un accord passé entre majorité présidentielle et opposition.
Cet accord signé sous les auspices de l’Eglise catholique congolaise a permis au président Kabila de rester au pouvoir au delà de son second et dernier mandat, arrivé à terme depuis décembre 2016.
Ce mardi, justement, l’opposition congolaise a appelé à une journée “ville morte” sur toute l‘étendue du territoire pour protester contre ce qu’elle qualifie de “glissement” du calendrier électoral.
Ci-jointe, en annexe, la lettre de l’ARPTC transmise à l'opérateur Orange :
MediaCongo
Forum des As / Africanews.fr / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9092 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
JCKMZLO: il faut oublier de comparer Kadhafi avec votre foutron de kabila,peux-etre que tu ne lis pas,kadhafi etait Lybien,kabila est Rwandais,kadhafi a travaillé pour son peuple malgres sa dictature Kabila travaille pour les interets personnels de kagame voila la nuance!
Mesures irreflechies des Nulards et foutards! pensez vous que tout le monde utilise ces reseaux dans ce but? bande à S
nous nous approchons de la fin du système et à la disparition de MP. j-_. tic tac tic tac
la RDC voila ta souveraineté même dans des choses banale, au lieu de réduire le débit de l'internet , bloquer d'office honte a vous
Restreindre pour priver la populationde l'Internet à l'occasion de quoi ? Pour aider le pays à avancer en quoi ? C'est vraiment pathétique et pitoyable avec ces genres de décisions !!
Bon, je ne veux plus être trop dure avec toi Jckmzlo, car MEDIA CONGO va supprimer mes idées, mais je compte te dire simplement ceci mon frère, est ce la misère de congolais c'est àa qui te fait la joie ? SVP, Aristote Mazabala nous a demandé de réponses rationnelles, pour moi, l'état d'urgence ne peut être décrété, car la menace d’insécurité que subit le peuple est bien planifié et orchestré par le pouvoir en place, si vraiment on a besoin d'aider ce peuple, que le pouvoir cesse de telles méthodes qui l'enfonce d'avantage.
INSENSÉ Mwana Inchi - 08 08 2017 11:14, les Libyens pensaient tu les fais aujourd'hui pose les la question de savoir entre la vie actuelle dans leur pays et la période de KADHAFI laquelle choisir?
Ils te diront celle du guide. Donc mon cher ne croit pas qu'une fois JKK en dehors des institutions la RDC marchera comme sur des roulettes. Utopie. La chose à faire c'est de consacrer la RDC entre les mains du DIEU ESPRIT SAINT qui, à son tour choisira les hommes valables pour la destiner de ce pays. Sans cette voie rien ne marchera. ROMAINS 13:1-7
MONSIEUR Aristote Mazabala - 08 08 2017 12:27, le moment n'est pas encore venu, mais nous y arriverons si et seulement si la situation continue à se dégrader par des multiples violences orchestrées par les acteurs politiques.
Est-ce-que le Président en place peut décrété l'État de siège ou d'Urgence vu les situations que la Rdc subissent?
N B : Vos réponses doivent être matures et juridiques, pas des réponse politiques et irrationnelles.
En plein 21e siècle restreindre la communication est un coup d'épée dans l'eau. Les canaux sont nombreux,les applications multiples,les techniques complexes Même en Corée du nord pays le plus opaques,les infos fuitent
Et pourtant le vrai problème du pays s'appel FIBRE KANAMBEPTIQUE. Coupons-la (fibre JKK)et tout redeviendra à la normal
Quand on est sûr de dire la verité ,on empêche pas le mensonge faire son chemin Des mesures inefficaces, de nos jours il y' a multitude canaux de communication et internet ne passe pas que via les télécoms Bande d'amateurs!
Election rien que éléction avant fin de l'année! Un regime des irrspossables , sanguinaire !
le régime répressif atteint même les réseaux sociaux!!! Dieu aide la RDC