Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda: deux poids et deux mesures des occidentaux ?

2017-08-04
04.08.2017
2017-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/1-6/paul-kagame-et-joseph-kabila-mediacongo.jpg -

Officiellement au pouvoir depuis 2000, Kagame en route pour un troisième mandat après modification de la Constitution.

2016 a été réputée année électorale dans nombre de pays d’Afrique subsaharienne. Le rendez-vous a été respecté dans certains Etats. En l’occurrence, le Congo-Brazzaville et l’Ouganda. C’est ainsi qu’au terme de l’élection présidentielle en mars 2016, Denis Sassou Nguesso, 72 ans, avait été réélu dès le premier tour avec plus de 60% des voix. Un mois plus tôt, soit le 18 février de la même année, 15 millions d’électeurs s’étaient présentés devant les urnes en Ouganda. A l’issue du vote, le président sortant, Kaguta Yoweri Museveni, candidat à sa propre succession, avait été proclamé vainqueur. C’est cette victoire qui a permis au président ougandais au pouvoir depuis plus de trente ans, de briguer un cinquième mandat consécutif.

Qu’il s’agisse de Denis Sassou Nguesso que de Yoweri Museveni, leur réélection est intervenue après changement de la Constitution pour le premier et modification de la Constitution pour le second. L’essentiel à retenir, c’est aussi le fait que Museveni soit à la tête de son pays depuis plus de trois décennies. Il en a été de même au Gabon, où Ali Bongo a réussi à modifier la Constitution de son pays.

Paul Kagame, pour se succéder à lui-même

Ce vendredi 4 août, c’est le tour du Rwanda d’élire son Magistrat suprême. Déjà, dans la fougue des commentaires faits avant le vote, personne ne doute que les six millions d’électeurs rwandais désigneront le président sortant, Paul Kagame, pour se succéder à lui-même à la tête de l’Etat. Ce, après qu’il eut obtenu 95% des voix en 2003 et 93% en 2010.

En tout cas, tous les pronostics tranchent en faveur d’une troisième victoire consécutive de l’homme fort du Rwanda, officiellement à la tête du pays depuis 2000. La candidature de Paul Kagame est soutenue par le FPR (Front patriotique rwandais, ainsi que par neuf partis alliés.

Deux autres candidats ont été admis à concourir : Franck Habineza, président du Green Party, l’unique parti d’opposition, et Philippe Mpayimana, un indépendant rentré de France en février dernier. Trois pré-candidats ont, en revanche, été rejetés le 7 juillet par la Commission électorale.
Il s’agit de Fred Barafinda dont la candidature avait été considérée comme fantaisiste, parce qu’il n’avait même pas essayé de remplir les conditions requises, Diane Rwigara et Gilbert Mwenedata.

Quand les capitales occidentales ferment les yeux

Les présidents Yoweri Museveni, Paul Kagame et Sassou Nguesso (ici à Oyo, le village natal du président brazza-congolais) ont tous modifié leurs constitutions sans que cela ne pose de problèmes à la Communauté internationale, ni aux puissances occidentales...

La victoire de Paul Kagame est certaine. A moins que le ciel n’en décide autrement. Ce triomphe doit avoir posé des bases solides par le passé. Comme le Brazzavillois Denis Sassou Nguesso, l’Ougandais Yoweri Kaguta Museveni pour ne citer que ces deux, Paul Kagame avait lui aussi initié un projet de révision constitutionnelle qui avait réussi. Et, c’est cette nouvelle Constitution qui lui a permis de briguer un troisième mandat. Il l’y est ou presque.

Mais, quelle est la leçon à tirer des cas des deux présidents réélus en 2016 et, très vraisemblablement de la réélection, ce vendredi, du président rwandais Paul Kagame ? Plusieurs choses à la fois. Mais le plus important à retenir, est que Denis Sassou Nguesso, Yoweri Kaguta Museveni sont dans la même situation que leur collègue congolais, Joseph Kabila.

Vu de leurs constitutions respectives, aucun des trois Chefs d’Etat n’avait le droit de se présenter pour un troisième mandat. Par conséquent, aucune manœuvre tendant à modifier les articles verrouillés des constitutions de ces trois pays n’était admise pour cette fin. Hélas ! Les Brazzavillois et les Ougandais ne l’ont pas entendu de cette oreille. La preuve, leurs constitutions ont été soient changées, soit révisées. Ce qui a permis aux présidents sortants des deux pays, de déposer leurs candidatures à la présidentielle et de se faire élire.

Face à ces deux cas, jamais de mémoire d’homme, la Communauté internationale (la même) et les puissances occidentales ne s’étaient opposé. Plus simplement, toutes avaient fermé les yeux sur les cas du Congo-Brazzaville, de l’Ouganda et du Rwanda pour les ouvrir grandement sur la situation en RD Congo.

Depuis, les élections manquées de décembre 2016, le Président Joseph Kabila se trouve désormais dans le viseur aussi bien de la Communauté internationale que des lobbies européens. Que des pressions assorties des sanctions ciblées contre les autorités congolaises ! Matin, midi et soir, ces puissances occidentales multiplient des déclarations enjoignant le Président rd congolais de respecter la constitution. D’autres y vont avec un visage à découvert, pour demander à Joseph Kabila de déclarer officiellement qu’il n’allait pas se présenter à la prochaine élection présidentielle pour un troisième mandat. Le tout se passe comme si le Président rd congolais avait déjà annoncé sa candidature !

Dans l’opinion, cette attitude de la Communauté internationale suscite bien des interrogations. Pourquoi cette même Communauté internationale trouve que le Rwanda, le Congo-Brazzaville, l’Ouganda peuvent modifier leurs lois fondamentales et non pas la RD Congo ? Pour quoi cette politique de deux poids, deux mesures ? Quels sont les véritables enjeux de la pression des puissances occidentales sur la seule RD Congo ? Voilà, l’échantillon d’un questionnement qui résume les préoccupations (légitimes ?), sans réponse,de nombre d’observateurs.

Intérêts ou souci de la démocratie ?

Echange entre l’Union Européenne et la CENI sur la faisabilité des élections en RDC, 16 septembre 2015. (© AETA)

Une hypothèse plausible. Même un étudiant admis en première année de Graduat en Relations internationales n’ignore pas que les relations entre les Etats sont régies par les intérêts. Pas plus. Et donc, les véritables motivations des Occidentaux se déclinent à l’aune des intérêts. Pas autre chose. Plusieurs cas puisés dans l’expérience de la politique du Zaïre - RD Congo - suffisent pour comprendre cela. Le plus symbolique est celui du défunt président maréchal Mobutu.

Considéré comme le chouchou des puissances Occidentales à qui il devait une fière chandelle du haut de ses 32 ans de pouvoir sans partage, le « roi » du Zaïre a été lâché par ses parrains étrangers. Les mêmes. Qui l’eût cru ? Et on connaît la suite. Pas un cas isolé. Quand M’Zee Laurent-Désiré Kabila réussit à renverser le régime de Mobutu en mai 1997, il a l’appui de cette même communauté occidentale qui soutenait l’homme à la célèbre toque en peau de léopard.

Mais pour combien de temps ? Ayant compris que Laurent-Désiré Kabila n’était plus cet homme sur qui compter pour préserver leurs intérêts, les mêmes puissances qui l’avaient adoubé, ont fini par faire volte-face. Là aussi, on connait également la suite.

En janvier 2001, Joseph Kabila arrive au sommet de l’Etat, après assassinat de son défunt père le 16 janvier de la même année. Comme ses deux prédécesseurs Joseph-Désiré Mobutu et Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila bénéficie lui aussi, du soutien des mêmes partenaires occidentaux. On l’a vu marcher sur le tapis rouge à Washington, à Paris, à Bruxelles… pour ne citer que ces trois capitales-symboles. Jusque-là, les relations entre Joseph Kabila et ces capitales occidentales qui « décident » du sort de l’humanité, n’avaient enregistré aucun couac majeur.

Mais, dès que le Président rd congolais signe des contrats avec la Chine en 2007, c’est alors que commençaient ses déboires. Delà, à conclure que le principal enjeu des Occidentaux n’est pas lié à la démocratie ; plutôt à leurs intérêts ; il n’y a qu’un pas à franchir.

Ce triste héritage du passé devrait donc interpeller la classe politique rd congolaise. Majorité présidentielle et Opposition comprise. Hélas. Nombreux sont des acteurs politiques qui continuent à croire que la légitimité de leur pouvoir politique doit provenir soit de l’Orient, soit de l’Occident.

Pourtant, ils savent pertinemment bien que les dirigeants du pays combattus aujourd’hui, sont ceux-là même qui ont été soutenus hier par ces mêmes partenaires extérieurs.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 06.08.2017 à 20:39
Messieurs les fanatiques de Kanambe je pense que Museveni et Paul Kagame sont plus ages que Kabila et doivent avoir des grands enfants que Kabila ils sont issus des familles mais aucun rapport n'a jamais fait etat de l'enrichissement illicite des membres de leurs familles ou de leurs enfants mais a moins de 20 ans les freres et soeurs biologiques de Kabila sont devenus des richissimes personnes d'afrique et vous voulez que cette famille demeure au pouvoir honte a vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pandi Ngoya @J31VOU1   Message  - Publié le 04.08.2017 à 23:00
Francine! Il ne faut pas comparer les incomparable! En 2020 Rwanda ne sera pas à la hauteur de Singapour. La Singapour n’est pas un pays enclavé. Avec ses 63 îles et son économie basée sur l’ouverture du commerce maritime. Elle ne peut pas être comparée au Rwanda un pays à une économie de la sous-traitance, basée sur les minerais du sang de la RDC. Quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par se lever. Le jour viendra où le Rwandais seront fiers de posséder un diplôme d’État rd-congolais comme jadis. « Shame on you, Francine »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 04.08.2017 à 15:34
Je plein ce minable journaliste qui ignore les vraie verites. Le Rwanda a decole il y longtemps et son president a un model economique envie par plusieur au monde. La vision de Kagame est que son pays soit meme pieds avec le Singapoor d'ici 2020. Et le Congo alors? Faut surtout pas devier l'attention de gens. Tout le monde vise des interets mais si meme le droit a la vie n'est plus garantie par un gouvernement vous voulez a ce que les occidentaux ferment les yeux et applaudissent sous peur d'etre percu comme capitaliste. Quant meme! Un peu de respect pour ce peuple mertrie. C'est revoltant ton article Mr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 04.08.2017 à 14:22
Ici, il n'y a pas un problème de deux poids et deux mesures. Sachez que, les Présidents KAGAME et MUSEVENI sont parmi les Chefs d'Etats qui ont essayé de mettre leur population alaise surtout sur le plan social. Chez-nous au Congo, il y a trop des pleures de la part du peuple c'est pour quoi les occidentaux font ce que vous appelé 2 poids 2 mesures. Si notre Président était intelligent, il pouvait ne fût ce que copier les meilleures habitudes faites par ces deux Homologues (Manger avec le peuple, l'écouter quand il pleure) pour qu'il fasse comme eux. Notre Président voit seulement l'intérêt de son ventre surtout qu'il était venu du Néant , même si le peuple congolais pleurait comment????? Aza Kuna Te!!! Or, si le peuple est corrompu par le Président, même si les occidentaux parlaient, le peuple seul va s'y opposer à la place du Président. Donc, c'est un simple jeux auquel les intelligents comme KAGAME et MUSEVENI vont réussir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 04.08.2017 à 14:20
Si KABILA pouvait travailler comme KAGAME au Rwanda, on pouvait lui laisser continuer à diriger le pays, mais le problème est que ce monsieur ne fait rien du tout, KABILA c'est vraiment PEPIN LEBREF qui s'est personnifié donc on vit à l'époque du roi fainéant. Il est là juste pour sa gloire et non pour le bien de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour @CX5ZCDN   Message  - Publié le 04.08.2017 à 14:10
Les africains sont des fous, ils aiment s'accrocher au pouvoir quelque soit la condition même si il ne fait rien pour sa population et ils oublient que l'arme occidentale c est l'alternance. au lieu de faire d'organiser des élections, ils préfèrent s’accrocher. c est un défaut. Nos présidents doivent respecter la constitution pour s'échapper à de pareille situations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 04.08.2017 à 13:58
Cher Ano de 11:49, Anselme et Cie, il ne faut pas prétendre parler au nom de tous les Congolais;ce ne sont que les élections qui peuvent bien nous le prouver. Le défaut de JKK est qu'il laisse la démocratie agir en RDC. Si non, il pouvait agir en dictateur comme ailleurs!!! Comprenez bien ceci:"Les Occidentaux ne feront rien pour plaire aux Congolais si ce ne sont pas avant tout leurs intérêts qui sont privilégiés"!!! Ils vous apportent les armes et l'aide humanitaire. Combien des projets financent-ils dans la Zone Ouest de la RDC? Savez-vous combien des projets sont financés à des milliers de dollars à L'EST???? Allez-y comprendre!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.08.2017 à 13:26
Pandi Ngoya, tu sais, la réalité est que, les congolais aiment, celui qui s'occupent d'eux et qui fait attention à ceux qu'ils veulent, KABILA ne intéresse pas à la sa population , par contre ici je parle d'une stratégie que devrait mener à l'époque la MP au moment où il était avec KATUMBI et le G7, il fallait préparer l'alternance avec un homme fort au sein de la MP que les congolais vont accepté, le seul à cette époque était KATUMBI vu son sens de prêter attention et changer l'image du KATANGA, aucun gouverneur en RDC n'a fait ce que KATUMBI a fait au KATANGA, voila à présent a force de s’accrocher au pouvoir et n'ayant pas un poulain crédible, la MP pense qu'avec la violence , elle conservera son pouvoir, or c'est fini, le peuple veut a tout prix une alternance, mais au Rwanda, KANGAMA incarne sa POPULATION, il a restaurer la paix, ce que KABILA ne parvient jamais a faire, et c'est lui même qui est à la base de l’insécurité en RDC, une politique antique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 04.08.2017 à 13:05
La personnalité d'un homme d'Etat pèse dans les relations entre Etats. Le président chinois avait refusé d'arriver a Kinshasa en disant clairement qu'il ne voulait pas rencontrer un voleur. C'est comme ça qu'il avait qualifié notre président. Les opérations retour avec les chinois des 5 chantiers, l’exagération des prix des ouvrages, ...nous ont rabaissé a la face du monde. Kabila en premier, étant le premier d'entre nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 04.08.2017 à 12:57
Grevisse, les relations entre états se fondent sur les intérêts mutuels. L’intérêt des occidentaux, c'est aussi le résultat des financements qu'ils accordent aux pays africains. JKK a péché par la légèreté et l’impunité qui ont accompagné la gestion de la chose publique pendant son règne. Dans les officines occidentales on dit clairement "quand vous envoyez l'argent au Congo, il va dans les poches des dirigeants". Et le citoyen congolais vit cela au quotidien, n'est-ce pas ? Au Rwanda comme en Ouganda, un détournement est sévèrement puni peu importe l'auteur de l'acte. Manger et boire, électricité et l’accès a une banque est a la portée de tous, même s'il reste encore beaucoup a faire. La discipline règne et l'amour de la patrie est ce que Ougandais et Rwandais reconnaissent a Museveni et a Kagame. C'est cela la différence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 04.08.2017 à 12:56
Cette analyse est sentimentale. Il est vrai que Kagame, Denis Sassou et Museveny ont change les constitutions de leurs pas. Mais n'oublions pas que ces sont des Chefs d'Etats qui ont reussi a maitriser la situation economique, securitaire, politique et sociale de leurs Pays. Ce n'est pas comme ce Joseph Kabila qui est inerte devant les massacres de sa population, qui n'a aucun projet de developpement et qui promets tout sans rien faire. Depuis 16 ans maintenant, le pays ne fait que regresser, la valeur de la monnaie nationale par terre, les evasions en cascade partout et les massacres meme en sa presence(Cas de Beni). Mais, qu'on se le dise!A T-il vraiment raison de prolonger meme de 30 minutes de plus sur son mandat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.08.2017 à 12:23
ENCORE DANS CES TROIS PAYS LE SERVICE DE L'ÉLECTRIFICATION ET DE SANTÉ MAIS AUSSI LA GRATUITÉ DE L'ENSEIGNEMENT SONT UNE RÉALITÉ; ET SES SERVICES(ÉLECTRICITÉ, SANTÉ(avec la mutuelle de santé)) sont à la portée de toutes les bourses de la population. MAIS CE N'EST PAS LE CAS EN RDC 3 DANS CES PAYS L'OBTENTION DE PASSEPORT EST TRÈS EFFICACE ET MOINS DE CINQANTE DOLLARS et en plus CES PASSEPORTS S'OBSTIENNENT EN TROIS,QUATRE JOURS, ET CE SONT DES PASSEPORTS QUI DURENT 10 ANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.08.2017 à 12:18
Si les rwandais, ougandais et congolais de Brazza se mettent me le caca au visage nous congolais de la RDC il faut faire pareil? Pourquoi ne pas dire il y a eu des bonnes élections au Ghana, Benin, Tanzanie pourquoi pas nous. L'americain ouvle francais n'est jamais venu en RDC demander de ne pas dégager les poubelles de la ville de Kinshasa, de ne pas entretenir les ooliciers au contraire ils financent beaucoup des bonnes choses que je ne saurais citer ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pandi Ngoya @NWBZSBU   Message  - Publié le 04.08.2017 à 12:18
À Azarias Ruberwa! S V P ! En dehors des actions plaquées réalisées pour l'exportation des minerais par le gouvernorat de Katumbi , pourriez-vous évoquer des actions concrétisées par M. Katumbi au Katanga pour le bien de Katangais? Er réalité, Katumbi a clochardisé le Katanga!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.08.2017 à 12:16
D'ABORD NE COMPARER PAS L'INCOMPARABLE, CAR POUR LES TROIS PAYS CITÉS, VOUS VOYEZ VOUS-MÊMES QUE CES PRÉSIDENTS N'ONT PAS JUSTE PROMUS DES GRANDS CHANTIERS À LEUR PEUPLE, MAIS ILS LES RÉALISENT. TENEZ: 1. EN OUGANDA, AU CONGO BR ET AU RWANDA ON SENT QU'IL Y A UNE DIFFÉRENCE NETTE ENTRE L'ÉTAT ET LE POUVOIR alors qu'en RDC le POUVOIR ASSUJÉTIT L'ÉTAT 2 DANS CES TROIS PAYS, il n'y a pas eu les CINQ CHANTIERS et moins encore LA RÉVOLUTION DE LA MODERNITÉ(simple slogan en RDC),MAIS DANS CES TROIS PAYS: - LES ROUTES(des très grandes routes) SONT CONSTRUITES DU NORD AU SUD ET DE L'EST À L'OUEST(jusqu'aux frontières des pays voisins)et CURIEUSEMENT C'EST SEULEMENT À PARTIR DE SES FRONTIÈRES AVEC CES PAYS QU'ON A AUCUNE ROUTE - DANS CES TROIS PAYS, LES SOMMES À PAYER À L'ÉTAT NE VONT PAS ENTRE LES MAINS DES INDIVIDUS MAIS VERSER DANS LES BANQUES DIRECTEMENT, et le service spécial de l'état ne voit que les bordereaux de la paie et donne la FACTURE AU CLIENT 3 DANS CES TROIS PAYS: L'ÉLECTRIFICATION ET SERVICE DE SANTÉ(AVEC LA MUTUELLE À LA PORTÉE DE TOUTE LA BOURSE DE LA POPULATION) SONT DES RÉALITÉS, mais ce n'est pas le cas en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pandi Ngoya @NWBZSBU   Message  - Publié le 04.08.2017 à 12:08
Merci à Grevise Kabrel pour l'article, mais est-il que vous semblerez comparer les incomparables. Car contrairement à ces trois présidents évoqués - qui jouent aussi la carte chinoise dans des coulisses, J. Kabila est un faux Joker pour les maîtres du monde. Il faut qu’il parte pour embellir les visages de leurs entreprises abusives sur le sol rd-congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:49
N'oubliez pas que l'un,Paul,maitrise la situation chez lui et est soutenable!Surtout que son pays vient d'une situation et mérite d'avoir un homme fort à sa tête! L'autre,Joseph,ne maitrise rien,ne contrôle rien et ne comprend rien du tout!Il navigue sans boussole!Il est à la tête d'un pays aux intérêts stratégiques et a des ressources rares et unique au monde!Alors,peut on laisser une telle personne gérer un tel pays!En plus,le RWANDA n'est pas la RDC!Ce que l'on peut permettre au RWANDA peut ou n'est pas etre permise en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:49
Past. DSK; ce qui se passe au Rwanda ne nous, regarde pas, en plus, ce ne sont pas les Occidentaux qui ne veulent plus de Kabila mais plutôt, la majorité de Congolais qui a vomi Kabila. Si, les Rwandais se laissent berner par un va-nu-pieds comme Kagame, tant pis pour eux, pour nous Congolais, avec ou sans les occidentaux, nous allons faire partir ce fumier de Kabila. Pour ton information Past. DSK, saches-le que Kabila est avec satan le diable et je crains que toi aussi, tu ne sois qu'un Pasteur du diable, suite à tes prises de position du côté du mal. Repends-toi, sinon, tu finiras en enfer comme ton conard de patron Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:40
Pour ça je suis d'accord avec toi mr le journaliste, mais le problème n'est pas de chercher le soutien de qui que ce soit mais de chercher le soutien de la population, toi même regarder comment les congolais vivent, toi qui est à Kinshasa regarder la ville de Kinshasa Kabila n'a pas si jouer, si Kabila avait cette option de mettre la population à l'aise il devrait automatiquement avoir le soutien de la population, 16 ans de pouvoir Kinshasa seulement sans route, le courant n'en parlons plus, l'insécurité est du jamais vu, alors mon cher soyons clair mon cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:11
le grand problème de la RDC? C'est le train de vie des concitoyens. le peuple n'est pas bénéficiaire de la gestion du pays, plutôt l'enrichissement illicite et frauduleux qui déçoivent nos partenaires qui doivent toujours indéfiniment venir en appui budgétaire et le manque des sérieux des nos dirigeants qui aiment les pays pour s'enrichir et n'aiment pas le peuple. faites la comparaison des trains de vie des fonctionnaires et agents de L’État de ces 3 pays que avez cités rien que ça et vous allez vous rendre compte que ces dirigeants là aiment leur peuple et ensuite leur pays. tel n'est pas les cas chez nous. Il n’y a pas deux poids et deux mesures. le problème de notre pays le manque des sérieux dans tous les domaines, posez la question à tous les investisseurs qui sont venus et repartie après. ceux qui investissent ici payent mal nos compatriotes disent c la faute des vos dirigeants qui refusent qu'on vous paient mieux et la différence, ils récupèrent c pourquoi nous sommes dans votre propre pays des intouchables. derrière nous des hommes forts. Allez y comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.08.2017 à 11:02
Vous l'avez bien dit, mais une petite réalité est la aussi, KABILA s'il était intelligent, il allait joué à la POUTINE, il pouvait assoir et propulser MOISE KATUMBI qui était le plus favori dans leur MP comme future président afin qu'il soit protégé, mais les vautours de la MP se voyant impopulaire devant Moise KATUMBI ont enduit KABILA en erreur, car si la MP avait joué cette carte de Moise KATUMBI, même les partisans de l’opposition allait voté pour Moise vu ses actions concrétisées au KATANGA, la haine a fait perdre la boussole à la MP, à présent quelque soit la durée le pouvoir ne leur reviendra plus,car la MP n'a pas un poulain de taille de ceux qui sont actuellement à l'opposition Au Rwanda c'est une autre réalité que les occidents voient, KAGAME a instauré la paix au Rwanda, c'est vrai et l'économie est en marche, malgré qu'il est dictateur, car les FDLR sont en mauvaise posture vis a vis de l'évolution du Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:51
RDC. C'EST RDC. A NE JAMAIS COMPARER AVEC D'AUTRES PROVINCES(PAYS) DE LA RDC TELLE QUE OUGANDA RWANDA ET CONGO BRAZZA .C'EST UN ARTICLE BIDON BIDON VRAIMENT SI JKK ETAIS INTELLIGENT ET LOYALE ON POUVAIS FERMER LES YEUX MAIS ALLEZ Y COMPRENDRE QUI IL EST????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VCGK8H9   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:50
oui, nous avons le même problème en France, nous n'avons pas le président que nous voulons, mais les règles sont bien ficelés et les citoyens n'ont aucun choix. Qui tire les ficelles ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:47
Je vous l'avais dis bien longtemps que les occidentaux (les blancs) travaillent toujours pour leurs propres intérêts et non celui des hommes de couleurs, surtout les noirs Cette politique c'est avant même la constitution de la CEE (Communauté Économique Européenne, pour ceux qui l'ont oublié, transformée en Union Européenne): Avoir la même politique vis-à-vis de l'Afrique. La RDC est leur vache à lait, le leur priver ou partager avec d'autres ne doit qu'augmenter leur colère. D'où, tous les enchères qu'ils font de notre pays et son Président. Avec Dieu, nous vaincrons!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:44
L'alternance pour l'occident c'est un problème géo-stratégique. JKK ne cède plus les dividendes aux Occidentaux au profit de l'Orient (Chine). Face à la pression, il ne peut pas résister sinon, il paiera le sort le plus fort de la colère des autres (Occidentaux).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Rwandais aux urnes pour élire leur président
left
Article précédent La Gambie retire les passeports diplomatiques à l'ex. président Jammeh et ses proches

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance