Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : le secteur bancaire reste faible

2017-08-03
03.08.2017
2017-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/paie_fonctionnaires_17_003.jpg -

Si le nombre de comptes est passé d’environ 50 000 à 6 millions entre 2000 et 2016, répartis entre 18 banques commerciales, le total du bilan de ces établissements reste insignifiant (5 milliards de dollars) pour un pays de plus de 70 millions d’habitants.

Quant au taux de bancarisation, il est nettement en deçà de la moyenne d’Afrique subsaharienne, qui se situe à 25 %. La marge de progression est donc considérable pour les banques opérant en RD Congo. Le secteur souffre d’une fragilité chronique qui a conduit deux établissements (la Biac et la Fibank) à mettre la clé sous la porte. Le passage, en 2015, du nombre de provinces de 11 à 26 n’a rien arrangé.

Certaines entités issues de ce découpage administratif n’accueillent aucune agence bancaire, faute de dynamisme économique. Dans leur stratégie d’implantation, les banques privilégient les régions minières, les grandes villes et une poignée de centres urbains dans l’est du pays.

Elles misent par ailleurs sur la dématérialisation et sur des services accessibles grâce au téléphone portable, dont l’usage ne cesse de gagner du terrain dans l’ensemble du territoire.

Curieusement, les Congolais sont absents de l’actionnariat des banques présentes en RDC (Augustin Dokolo Sanu, actionnaire majoritaire de la Banque de Kinshasa dans les années 1970, reste un cas à part), et les trois plus grandes en matière de bilan sont détenues par des étrangers : Rawbank (famille Rawji), Banque commerciale du Congo (groupe Forrest), Trust Merchant Bank (Robert Levy).

Toutefois, la montée en puissance des grandes banques régionales panafricaines (Ecobank, Bank of Africa) risque à moyen terme de bousculer cette hiérarchie.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:10
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.08.2017 à 10:49
En fait, la moralité d’un acte ne consiste pas seulement dans le contenu de l’acte lui-même mais dans la manière dont nous le faisons. Ainsi la personne morale n’est pas celle qui porte son secours par calcul mais plutôt par principe d’où seule est morale de la conduite humaine qui est expression d’un principe rationnel et volontairement pratiqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Faillite annoncée de la TMB : plus de peur que de mal
left
Article précédent Hausse des prix sur le marché: Kapika met en garde les opérateurs économiques

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance