Société
Le procès des assassins présumés des deux experts onusiens est sur le point de toucher à sa fin. Lundi prochain, le parquet militaire devrait donner ses réquisitions et la défense lui répondre deux jours plus tard. L'audience de mercredi 2 août a tourné court. Un témoin-expert, spécialiste des télécommunications, ne s'est pas présenté. La défense avait demandé à ce qu'il soit entendu pour pouvoir mieux comprendre les éléments présentés par l'accusation.
Lors de l'audience du 26 juillet dernier, l'auditeur militaire de Kananga avait créé la surprise en sous-entendant que l'exécution des deux experts ne pouvait être décidée par de simples miliciens. Sur la vidéo de l'exécution des deux experts, le principal suspect du procès de Kananga, Evariste Ilunga, prend la fuite au premier coup de feu contre l'Américain Michael Sharp.
L'auditeur militaire n'en avait pas dit plus sur les éventuels commanditaires de cet assassinat. Il avait également présenté une série de photos extraites de la vidéo, évoquant des noms de suspects qui n'ont toujours pas été arrêtés. Mais il se disait surtout être en possession de 10 Giga de données, les relevés téléphoniques des deux experts, de leurs contacts et des présumés meurtriers.
L'auditeur avait rapidement présenté les conclusions d'une analyse de ces relevés. Trop rapidement pour la défense, qui avait demandé au tribunal militaire à ce que l'expert en télécommunications qui avait produit l'analyse soit entendu. L'auditeur refusait, estimant que toutes révélations publiques sur le contenu de ces relevés téléphoniques pourraient entraîner la fuite des suspects.
Pensait-il à d'éventuels commanditaires ? Toujours est-il que le tribunal militaire avait publiquement donné raison à la défense. Mais mercredi matin, quand le fameux expert ne s'est pas présenté, la cour a décidé d'en finir avec ce procès sans l'entendre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 12 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance