Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi: visite de haut niveau à Kinshasa sur fond de tension à la frontière

2017-07-31
31.07.2017
2017-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/sud_kivu_17_002.jpg -

C’est en ce moment la visite en RDC de deux des principaux généraux burundais, dont le ministre de la Sécurité publique et véritable n°2 du régime, Alain Guillaume Bunyoni, et le chef de cabinet de police. Ils étaient porteurs d'un message personnel du chef de l'Etat burundais qu'ils ont remis au président Joseph Kabila mercredi soir 26 juillet, avant de rencontrer jeudi l'un des piliers du pouvoir congolais, le patron des services secrets.

Bujumbura veut arrêter des «stratégies communes» avec son voisin afin de mettre fin à l'insécurité qui ne cesse d'augmenter à la frontière commune aux deux pays, alors que l'on parle d'au moins deux mouvements rebelles burundais qui auraient des bases-arrières en RDC.

Jusqu'ici, le pouvoir burundais faisait face à un groupe dissident des Forces nationales de libération, les FNL, du général Aloys Nzabampema, fort de quelque 400 hommes et qui sévit au nord de la capitale Bujumbura, depuis des années.

Mais il a multiplié depuis des mois les attaques et autres embuscades, malgré la présence de plusieurs bataillons de l'armée burundaise. Ce groupe se replie en RDC à chaque fois qu'il est attaqué.

Nouvelle source d'inquiétude : une autre force hostile est en train d'émerger dans cette région frontalière depuis le début de la crise au Burundi. Basée dans les hauts plateaux de l'est congolais, son noyau dur serait constitué de centaines de déserteurs de l'armée et de la police burundaises.

Bujumbura, qui avait le soutien de Kinshasa, a mené pendant longtemps des opérations de poursuite dans la plaine de la Rusizi, au nord de la ville d'Uvira, mais il y a eu plusieurs accrochages avec les FARDC malgré les dénégations de l'armée.

Le pouvoir Nkurunziza cherche donc à obtenir de son voisin congolais le droit de mener en profondeur des opérations militaires contre leurs opposants dans le Sud-Kivu, selon un haut responsable burundais. Le bénéfice pour les Congolais est une stabilisation de cette région très troublée.

D'où l'importance de cette visite à Kinshasa de deux des principaux généraux burundais, tous très proches du président Pierre Nkurunziza. Et preuve que les questions sécuritaires dominent totalement les relations entre les deux pays, la RDC a accueilli récemment le nouvel ambassadeur du Burundi, lui aussi un colonel de l'armée lui aussi issu des cercles du pouvoir.


RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8928 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 31.07.2017 à 13:59
Il faut que la région des grands lacs africains soit sécurisée car ayant souffert des guerres interminables et ethniques inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.07.2017 à 13:44
Pourquoi s'entourer d'une dictature KURUNZIZA; KANAMBE et KURUNZIZA même figure et même taille sûrement KANAMBE cherche à copier le modèle BURUNDAIS qui ne reussira jamais en RDC. Bandes d'assassins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 31.07.2017 à 12:26
Mascarade. N'oublions pas les cas FDLR (Rwanda), LRA (Ouganda), qui ne nous ont Prenons apporté que malheur et désolation dans le pays. Faisons attention avec celui-ci (FNL: Burundi). La RDC ne sait pas combien entre pour ces opérations et combien sort après opérations. C'est une autre stratégie pour déstabiliser les efforts de sécurité en cours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant «Négociations directes» Kinshasa – AFC/M23 : Doha dame le pion à Luanda et Nairobi
left
Article précédent «Négociations directes» Kinshasa – AFC/M23 : Doha dame le pion à Luanda et Nairobi

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance