Musique
Le chanteur congolais Fally Ipupa a fait construire une pierre tombale pour honorer la mémoire de Ipanga Djema dit «Mabele Elisi», porte-étendard du folklore Mongo, décédé le 8 novembre 2012 à l’hôpital Saint Joseph de Limete, à Kinshasa.
C’est ce mardi 1er août 2017, au cimetière de Nécropole Entre Terre et Ciel, que la famille biologique et artistique de l’illustre disparu, découvriront, pour la première fois, cette architecture qui orne désormais la dernière demeure de ce leader qui compte parmi les plus célèbres de l’ancienne province de l’Equateur, dans le domaine musical. Cette date n’est pas choisie au hasard. Elle renvoie à la commémoration des morts.
On peut bien applaudir cette marque de compassion de Dicap La Merveille, mais d’aucuns se rappellent que l’artiste vient de mettre sur le marché du disque une chanson intitulée « Eloko », un remix d’une de nombreuses chansons de Mabele Elisi, qui a cartonné tant à Kinshasa, à l’intérieur du pays qu’en dehors des frontières nationales congolaises, explosant ainsi des records de vue sur Internet. C’est sans nul doute par reconnaissance qu’il a voulu, à sa manière, remercier son aîné, en posant ce geste. Même sa famille biologique a été également assistée, notamment la veuve, confirment des musiciens de Mabele Elisi.
Après la visite de la pierre tombale, le groupe Super 8 – 8 livrera un concert au Rond-point Huileries, auquel est convié El Marabia.
Il faut noter que Fally n’est pas à son premier geste du genre. Il y a de cela quelques années, il a exactement fait la même chose pour le chanteur de Viva La Musica, Al Paccino, décédé lui aussi, alors que son leader, Papa Wemba, était encore vivant. L’opinion nationale a salué l’acte posé par ce jeune musicien qui monte en puissance depuis le début de sa carrière en 2006.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 15 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Ipanga Djema dit «Mabele Elisi»