Le Conseil de sécurité de l’ONU exige des élections avant fin 2017 en RDC
2017-07-26
2017-07-26
26.07.2017 , New York, Etats-Unis
2017-07-26
2017-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/conseil_securite_17_0002.jpg
Vue du Conseil de Sécurité de l'ONU à New York aux Etats-Unis
Le Conseil de sécurité se dit préoccupé par la situation en République démocratique du Congo et exige, selon une déclaration, des élections en RDC avant fin 2017. Il réclame l’application de l’accord politique du 31 décembre 2016
"Le Conseil souligne qu'il est urgent de mettre en œuvre l'Accord, en toute bonne foi et dans son intégralité, afin que soient organisées, comme convenu dans l'Accord, au plus tard en décembre 2017, des élections crédibles et inclusives qui se déroulent dans le calme et en temps voulu et qui conduisent à une passation pacifique du pouvoir, conformément à la Constitution congolaise et à la résolution 2348 du Conseil, y compris en y faisant participer les femmes pleinement et dans des conditions d'égalité," indique la déclaration du Conseil de sécurité.
L’instance onusienne constate "avec inquiétude la lenteur des progrès réalisés dans l'application de l'Accord global et inclusif". Il note des "arrangements particuliers" portant sur l'application dudit accord n’ont pas été paraphés par toutes parties prenantes.
Pour le Conseil réaffirme "cet accord offre une feuille de route réaliste pour la tenue d'élections pacifiques et démocratiques".
La déclaration interpelle ainsi tous les acteurs politiques congolais, les plaçant face à leurs responsabilités, "notamment celles de surmonter leurs divergences pour parvenir à un consensus et de promouvoir les intérêts et le bien-être de la population avant toute autre considération, et engage fermement toutes les parties prenantes à redoubler d'efforts pour garantir la participation de tous les signataires de l'Accord à sa mise en œuvre, y compris au processus devant aboutir à la nomination du Président du Conseil national de suivi de l'Accord (CNSA)".
La semaine dernière, Joseph Olenghankoy, président des Forces novatrices pour l’union et la solidarité, a été désigné comme président du CNSA lors d’une réunion présidée par les présidents de deux chambres du parlement, sans une bonne partie de l’opposition.
Le président du CNSA désigné sans consensus n’est pas reconnu par cette bonne frange de l’opposition ni par les évêques qui avaient assuré la médiation au dialogue ayant conduit à la signature de l’Accord pour la transition.
Le Conseil de sécurité demande à tous les partis politiques, à leurs sympathisants et aux autres acteurs politiques de garder leur calme et de s'abstenir de recourir à quelque forme de violence que ce soit. Il réaffirme sa volonté d'agir en conséquence envers tous les acteurs congolais dont les actions et les déclarations entraveraient la mise en œuvre de l'Accord et l'organisation des élections.
Sur le terrain, plusieurs plateformes de l’opposition ont appelé à des actions pour forcer le pouvoir à appliquer l’accord. Le député Ne Mwanda Nsemi, chef du groupe politico-religieux Bundu dia Kongo a prévu une manifestation le 7 août et le Rassemblement, principale coalition de l’opposition, des villes-mortes du 8 au 9 août.
Préoccupé par les violences croissantes dans la région du Kasaï où des forces de sécurité affrontent une milice ethnique, le Conseil de sécurité dit prendre note des déclarations de représentants de la RDC affirmant que certains de ces charniers seraient en fait des sites d'inhumation.
L’ONU a, en effet, recensé près d’une centaine de ces sites présumés être des charniers. Mais le gouvernement les imputent aux miliciens et soutient qu’il s’agirait pour certains, des sites d’inhumation.
Le Conseil de sécurité prévient cependant que les violations constatées dans le Kasaï sont "susceptibles de constituer des crimes de guerre selon le droit international".
Le Conseil se déclare également préoccupé par la crise humanitaire provoquée par la violence, qui a déplacé plus de 1,4 million de personnes et en a forcé plus de 30 000 à fuir le pays. Il souligne l'urgente nécessité de ménager aux acteurs humanitaires un accès sain et sans entrave.
MediaCongo Eddy Isango
Eddy Isango
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8970 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous demandons le depart de ce gouvernement fatome
LES AFRICAINS N'ONT JAMAIS COMPRIS COMMENT LE MONDE MARCHE, ONT DIS TOUJOUR "QUI VEUX LA PAIX PREPARE LA GUEURRE", POUR SECURISER L'AFRIQUE NOUS N'AVONS PAS BESION DE NOS AGRESSEURES, L'EXEMPLE DE L'EX YOUGOSLAVI, QUAND L'ONU AS VOULUE FINIRE LA GUEURRE DANS CE PAYS ILS SES SONT INVESTIS CORP ET AME, MAIS QUANT A L'AFRIQUE IL NOUS PARLE DES RESOLUTIONS, PENDANT CE TEMP NOUS PERDONS NOS FRERES, SOEURS, PARENTS. NOUS VOULONS QUOI AU JUSTE POUR SE PRENDRE EN CHARGE? LES HOMMES AFRICAINS NOUS SOMMES LA QUE POUR MONTRER NOS MUSCLE A NOS FEMMES, NOTRE DEVOIR COMME HOMME AFRICAIN CE DE FAIRE DEFACONS QUE NOS ENFANTS, PARENTS ET NOS SOEURS ET FEMMES SOIENT PROTEGER PAR MOUS. LA QUESTION. EST CE QUE NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITER COMME IL FAUT?
J'ATTEND VOS REACTIONS
QUE DIUE BENISSENT LA RDC.
De quelle ONU allons nous espérer? Qui du reste ne fait que nous montrée combien de fois elle regrette ou se dit préoccupée par la situation dans notre pays. Mes chers compatriotes, l'avenir du Congo nous engage seul et sans toute autre intervention aucune en loncurance les soit disant communautés internationales. Depuis quand elles avaient commencé à nous distraire avec leurs paroles sans réaction? Soutenons seulement les actions de nos opposants pour chasser le régime en place. Il n' y a pas autre espoir que nous mêmes.
JE NE RECONNAIS JAMAIS LA PUISSANCE DE L'ONU QUI ATTEND LES CATASTROPHES POUR VENIR AFIN COMPTER LES NOMBRES DES MORTS, DES SURVIVANTS ET DES DÉPLACÉS. NOUS SOMMES FATIGUÉS DE VOS DISCOURS SANS SOLUTIONS. L'ONU DOIT ALLER DROIT AU BUT SACHANT QUE KABILA EST L'ACTEUR ET LA SOURCE DU MAL EN RDC. EST-CE QUE KABILA EST PLUS PUISSANT QUE L'ONU??????
QUAND UN+UN SERA ÉGALE A UN EN RDC ON NE PARLER PLUS JAMAIS DE TOUT C BLABLAAA HOOOOOO JKK, ONU, PERSONNE NE VIENDRA NOUS IMPORTUNER,
DE FOIS ON RIDICULISE UN HOMME PARCE QU IL MÉRITE D ÊTRE RIDICULISE ."C'EST LA RDC" TROP BAS ET TOUT LE MONDE FAIT C'EST QU IL VEUT EN INTERNE TOUT COMME EN EXTERNE LA BIBLE DIT AU TPS JUPE IL Y AVAIT PLUS DE ROIS DIGNES CHACUN FAISAIT C;EST QU IL VOULAIT ALORS SOYEZ UN,UNIS,CONSTANTS ET FORT JKK DISPARAITRA DE SOIT.
Le message de l'onu ne merite aucun commentaire, le message est destiné aux ésprits faibles des congolais. L'onu sait que Kabila est dans la bonne voie, et dans le droit.
nous ne voulons plus un minoritaire rwandais nous dirigé. ces rwandais sont toujours facilité et soutenu par les occidentaux. pourquoi ces occidentaux ne veulent pas collaboré avec le peuple congolais? nous devons aussi apprendre le terrorisme comme le font ces rwandais. nous sommes fatigué de vos complicité et ca nous fait tres ma. pourquoi vous ne nous considéré pas nous sommes maintenant informé de toute manœuvre qui se passe dans notre pays. alors que ces rwandais sont alaise chez eux, ils nous mettent mal alaise chez nous. nous allons maintenant appliqué le dent pour dent et l’œil pour l’oie. nous avons et nous continuons à mourir gratuitement maintenant nous devons vous tué aussi pour essayé de sauver notre chaire pays. nous allons cassé nuitamment tout les pots qui nous relient avec le Rwanda.
On ne va résoudre les problèmes de la RDC par les résolutions et les déclarations, le mal congolais s'appelle Joseph Kabila Kabange. Alors, vous avez tous les moyens de dissuasion pour épargner les congolais du pire des pires. Assez avec les discours. Si vous étiez capable d’éliminer Mzee encore aimé des congolais, pourquoi ne pas éliminer celui qui est haï du 4 coins de la RDC.
Mzee LDK était si bon envers sa population et vous l'avait éliminé sans peine. Aujourd'hui, le peuple congolais se meurt et crie au secours; vous êtes là à multiplier des discours et résolutions face aux bout-d'hommes qui défient une si grande institution comme l'ONU? Mawa trop!!!!
L'ONU est devenue comme un Lion sans dents ni griffes. Peut - il faire peur à une gazelle consciente de cet état de chose? Les Kabila, Kagamé et consort se moquent maintenant de cette institution qui les soutient. Nous voulons le départ des dictateurs en RDC, c'est si simple que ça non!!!!!!
Ce n'est pas le Conseil de sécurité qui viendra organiser et conduire les élections. Les réalités ne sont pas les mêmes comme chez eux. Tout ce qu'il dit là, c'est pour brûler la maison après il viendra condamné les gens de crime de guerre. Quelles élections apaisées et crédibles avant fin déc 017? Qu'il nous laisse tranquille organisé les élections comme nous l'attendons. S'il ne veut pas nous donner l'argent, qu'il se taise; d'ailleurs nous ne le leur avons pas demandé Il s'intéresse du Kasaï car il y trouve l'intérêt (diamant).
En lisant vos commentaires je comprends les congolais deviennent petit à petit murs. J'ai retenu ne jamais faire confiance totalement à l'ONU et à la communauté internationale. EN RDC, l'ONU a plus d'importance grâce aux foyers d'insécurité entretenus par le pouvoir de KIN. Attention aux opposants, jusque là KABILA n'a pas encore présenté son dauphin, il se pourrait que KAGAME prépare un coup d'Etat pour remplacer KABILA par un congolais ou un tutsi pour garder sa main mise sur la RDC. Vigilance oblige !
MINAKU, MENDE, SHADARI et les vrais congolais de MP pourquoi allez vous unir à FATSHI, KATUMBI,DOKOLO, etc qui sont vos frères et vrais congolais, vous voulez que l'ONU à travers KAGAME vous impose encore un autre TUTSI à la place de commandant HYPO ? SVP, mettez vous ensemble et chassez cet imposteur dans vontre pays, si vous êtes unis l'ONU ne va pas vous faire son joué de double faces, il le fait pcq vous n’aimez pas votre peuple qui souffre
l'histoire du temps de MOBUTE va se répétée, KABILA le père est venu de loin pour prendre Kin, au moment ou TSHISEKEDI le père et le MPR continuer leurs aventures, c'est ce qui se passe actuellement (1997 et 2017) l'ONU ne va rien faire, soyez vigilant comme les ANGOLAIS, une carte est en gestation, KABIRA sera écarté bientôt, mais de quel manière ? un cout d'état financé par qui ??? BANA MBOKA BOFONGOLA MISO
Je vous le jure, le mal de congolais, c'est vous même, KIGALI suit de près ce qui se passe en RDC, le congolais ne veulent plus de KABIRA,la nouvelle carte est la suivante, un coût d'état et un général tutsi s'impose avec l’appui de la MP, pas d'élection et le RWANDA contrôle tout, soyez unis SVP pour en finir avec KABILA et sa MP avant que KAGAME utilise sa carte joker,MENDE,BOSHAB,ATUNDU,MINAKU, voyait loin,SVP rejoigné vos frère de Limeté, les généraux congolais du sang ouvrez les yeux, une carte joker est en gestation a kigali SVP SVP SVP
MUTOMBO tu es sur de ce que tu dis mon frère tes frères meurent là kasai tu dis qu'on vous laisse de gérer vos affaires seul et depuis puis que vous gérez vous aviez abouti à quoi?KABILA doit etre tout simplement sage ce tout
Il est temps que l'ONU désigne un Gouverneur général en RDC devant conduire le pays vers les élections crédibles car chaque jour qui passe le pays ne fait que s'enfoncer dans une impasse sans précédent; les conséquences de cette situation créée à volonté risque d'être lourde pour le monde entier.
le conseil de sécurité, cesse l'ingérence dans notre affaires, c'est une affaire des congolais et non des européen. laissez nous organiser les élections dans la tranquillité et non dans la précipitation, et surtout que la paix sois retrouver sur toute l'étendue de la République.
Promouvoir l'intérêt et le bien-être de la population avant toute autre considération? Même pas l'ONU veut ça en RDC car nous avons comme impression vous contribuez à la crispation du climat politique, pour vos interets égoïstes. Vos mandats 'limités' n'inspirent jamais confiance. Tous leader Congolais qui ose défendre le bien-être des Congolais est assassiné.
Que cela ne s'arrete pas seulement aux discours messieurs! nous voulons des actes.
je vous prie d'agir comme vous avez fait avec yaya jameh en gambie, sinon kabila tuera bcp de personnes innocentes avec sa milice bana mura, agissez vite pour l'amour du ciel
Wé kapata kalewa,ni nini???unesha kulewa?
Les politiciens congoree de naïfs, de incapables, de ventriotes, KIGALA va changer bientôt la carte en essartant KABIRA et imposé un autre tutshi pour accomplir la même mission que KABIRA n'a pas pu achever , au lieu d'être unis pour chasser KABIRA, même les même congoréé le soutiennent , comme de le MENDE, ATUNDU, BOSHAB etc , les inconscients que vous êtes, KAGAME va changer la carte bientôt, BOFONGOLA MISO
l onu ne pas la ceni laisser
Evangéliste Robert KIKIDI, tu as bien dit, mais une chose importante, même chez nous à partir du RWANDA, le Président KAGAME est fatigué de KABIRA, alors un coups d’état est nécessaire pour changer l'image, car les congorees sont de plus en plus incapable de se prendre en charge à travers un soulèvement populaire qui leurs donnera l'alternance au sommet de l'état, si aujourd'hui le président KAGAME change la carte par un coût d’état en RDC, en imposant aux congoree un autre TUTSHI (BISENGIMANA,OBED,moi même RUBERWA etc ) à la tête de la RDC, vous verrez les congorées vont toujours acclamer et appuyé celui qui viendra par coût d'état, pcq les politiciens congorée sont de naïfs, ça c'est une révélation prenez àa en compte
Dans la plus grande majorité des cas, l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la démocratie, alors que la permanence indéfinie du même homme au pouvoir parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Il importe donc de convaincre les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU » et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat.
Faut-il alors inciter les chefs à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir et les rassurer sur le bon déroulement d’une retraite politique prise parfois dans la force de l’âge. Leur sécurité financière et physique ou protection rapprochée ainsi que le maintien des privilèges et de l’immunité diplomatique doivent être garantis, ce qui a pour corollaire l’absence à leur encontre, de la part de leurs successeurs, de tout esprit de revanche, de persécution et d’humiliation.
PASSEZ PLUTÔT AUX ACTES NE VOUS LIMITEZ PAS SEULEMENT AUX BELLES PAROLES CE RÉGIME DE JJK ON EN VEUT PLUS.
Vous avez joué ce même jeu en ANGOLA en soutenant SAVIMBI, au détriment du peuple Angolais qui ignore vos méthodes, allez vous faire foudre avec vos soit disant mesures, Nous RWANDAIS on a déjà compris ce que eut dire ONU, les Congoréés commencent à vous comprendre et vous chercher qu'une guerre éclate en RDC pour que vous veniez piller comme d'habitude, espèce d’escroc d'ONUSIEN
Soit disant conseil de sécurité, c'est vous l'ONU qui êtes à la base de la misère du peuple congolais, car vous joué double jeux, vous maintenez mon frère RWANDAIS KABIRA au pouvoir à Kinshasa, il tue les paisibles citoyens, il provoque de milice , empêche des opposants à s'exprimer, il étouffe la liberté d'expression démocratique et vous ne faite rien, seulement de mesures inapplicables, vous êtes une bande de voleurs en complicité avec KABIRA, si aujourd'hui au RWANDA mon président PAUL KAGAME a stabilisé le pays, c'est pcq il avait écarté vous l'ONU qui soutenait HABIARIMANA, pour moi les congolais doivent bruler tous vos engins et chasser vos contingents en RDC qui protège le régime de Kinshasa, pcq vos soldats ne font rien pour la population congolaise, BANDE D' HYPOCRITE DE CONSEIL DE SÉCURITÉ
ONU tu na choka!!!!Nous sommes vraiment fatigués du double rôle que joue cette institution. Ils allument le feu et viennent en sapeur pompiers par la suite. Est ce que l'ONU manque les moyens de faire sauter JKK et nous laisser tranquille chez nous?
Lque le conseil de securite cherche d autres mecanismes pour sortir la rdc de cette crise car l accord a ete viole il y a 7 mois. A present insister sur l application de l accord, comment allons nous recuperer les 7 mois perdu? La nomination de tshibala a intervenu avant la signature de l arrangement particulier cela est une violation grave jusqu au jour d aujourd hui olenga a la tete de CNSA. Si le conseil de securite nous lit a travers ces commentaires, qu il aide le peuple congolais a sortir de cette prison voir l enfer
Si aujourd'hui nous vivons le glissement de Kabila c'est au à cause de l'ONU qui accepte la dictature en Afrique.
les hippocrites, qu'ils nous laisse tranquilles avec des declarations fallacieuses
les farceurs sont les onusiens svp
ONU est complice dans la souffrance des CONGOLAIS;
La souffrance du peuple congolais a atteint inacceptable. La mise en œuvre intégrale de l'accord de la Saint Sylvestre attendu depuis la veille de sa signature tarde à venir du simple fait que l'illégal et illégitime pouvoir de Kinshasa a des agendas cachés. Dans le cadre de la concrétisation de la mise en œuvre dudit accord, le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté toute une résolution (2348) qui, subit les mêmes effets que l'accord, c'est "non application par le régime en place".
La perte du pouvoir d'achat occasionnée par la flambée du dollar doit être considérée aussi comme une armée de guerre. C'est le petit peuple qui souffre et non ceux qui sont aux commandes
Se limiter à lancer des simples appels sans prendre des mesures contraignantes parait à nos yeux comme un complot contre ce même peuple triplement meurtri, or ici le Conseil de sécurité des Nations Unies se réserve de condamner directement l'illégal et illégitime pouvoir de Kinshasa qui a tout boutiqué
La situation est explosive et pourrait avoir des conséquences graves si on n'y prend pas garde
La souffrance du peuple congolais a atteint inacceptable. La mise en œuvre intégrale de l'accord de la Saint Sylvestre attendu depuis la veille de sa signature tarde à venir du simple fait que l'illégal et illégitime pouvoir de Kinshasa a des agendas cachés. Dans le cadre de la concrétisation de la mise en œuvre dudit accord, le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté toute une résolution (2348) qui, subit les mêmes effets que l'accord, c'est "non application par le régime en place".
La perte du pouvoir d'achat occasionnée par la flambée du dollar doit être considérée aussi comme une armée de guerre. C'est le petit peuple qui souffre et non ceux qui sont aux commandes
Se limiter à lancer des simples appels sans prendre des mesures contraignantes parait à nos yeux comme un complot contre ce même peuple triplement meurtri, or ici le Conseil de sécurité des Nations Unies se réserve de condamner directement l'illégal et illégitime pouvoir de Kinshasa qui a tout boutiqué
La situation est explosive et pourrait avoir des conséquences graves si on n'y prend pas garde
Vue du Conseil de Sécurité de l'ONU à New York aux Etats-Unis