Politique
Depuis la nomination d’Adolphe Lumanu au poste de vice-président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA), des voix s’élèvent pour crier à la violation de la loi. Elles évoquent l’incompatibilité car, affirment-ils, Adolphe Lumanu est directeur général de l’Office national pour l’identification de la population (ONIP), un service public de l’Etat.
A cette question, des juristes interrogés par MCNTeam se sont montrés très réservés. Ils ne veulent affirmer quoi que ce soit avant l’élaboration du règlement d’ordre intérieur de cette institution d’appui à la démocratie dirigée par Joseph Olengakoy Okundji.
« A ce sujet, pour évoquer l’incompatibilité il faut que celle-ci soit consacrée dans un document. En RDC, la loi mère c’est la Constitution. En ma connaissance, la Constitution n’avait jamais envisagé l’incompatibilité comme l’adéquation entre ses fonctions à l’ONIP qui, du reste est reconnu par la loi-mère. Quant à la fonction de vice-président du CNSA, elle ne figure pas dans la constitution. Il n’y a donc pas une loi des parties qui interdit également cela. Le fait que la loi ne dise rien à ce sujet, elle l’autorise. Que les gens évitent d’exprimer leurs appétits et ambitions de manière implicite. Qu’ils expriment clairement ce qu’ils veulent. Je souhaite que tout congolais soit animé de bonne foi d’accompagner la RDC à organiser de bonnes élections. Tout ce qui se raconte, ce sont des projections et des machinations des personnes mal intentionnées », a déclaré Serge Kadima, communicateur de la Majorité présidentielle.
Pour sa part, le MLC Jacques Ndjoli estime qu’il est encore tôt de parler d’incompatibilité à ce sujet.
Selon lui, il serait mieux d’attendre l’élaboration du règlement d’ordre intérieur du CNSA avant d’affirmer quoi que ce soit.
« L’ONIP est un service public de l’Etat. En tant que directeur général de cette institution, Adolphe Lumanu est un fonctionnaire. En plus, il est cadre politique engagé dans un parti politique. En tant que vice-président du CNSA, attendons ce que va prévoir le règlement d’ordre intérieur de l’ONIP pour constater si oui ou non il y a incompatibilité », a-t-il affirmé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Adolphe Lumanu