Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des « relations spéciales » entre Kinshasa et Bruxelles, affirme l’ambassadeur de Belgique en RDC

2017-07-21
21.07.2017
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/belgique_ambassador_17_003.jpg -

L’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Bertrand de Crombrugghe

L’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Bertrand de Crombrugghe, a déclaré mercredi, à Kinshasa, que les relations belgo-congolaises sont « des relations spéciales », marquées par une longue amitié entre Congolais et Belges, dans une interview exclusive à l’ACP, en marge de la célébration, le 21 juillet de la fête nationale belge.

Il a, dans ce cadre, souligné qu’il s’agit « des relations de famille » où le dialogue peut être parfois houleux, précisant qu’actuellement, ce dialogue est « mouvementé » du fait du processus électoral en cours en RDC, où il a souhaité la tenue des élections libres, transparentes et crédibles dans un climat apaisé.

Dans « les relations familiales », a-t-il dit, il y a beaucoup de choses qui peuvent les encombrer, souhaitant qu’il y ait « un regard attentif » de part et d’autre pour avancer de l’avant pour l’intérêt des Congolais et des Belges qui s’estiment mutuellement, avant de mettre en évidence la « proximité » des relations entre les deux peuples.

Le diplomate belge, qui a affirmé que son pays restera toujours aux côtés du peuple congolais, a soutenu que la sympathie de la Belgique à l’égard de la RDC est intacte, souhaitant que « l’aventure de vivre ensemble » aboutisse à une issue heureuse, avant de laisser entendre « quand on est réceptif, on s’enrichit », repoussant « tout repli sur soi-même ».

L’ambassadeur belge a indiqué que dans son pays, il y a une perception de faire passer un message sur les relations entre les deux pays, dans le respect mutuel entre la Belgique et la RDC, un pays souverain, ajoutant que si son pays s’intéresse à ce qui se passe en République démocratique du Congo, cela, selon lui, est « tout à fait naturel ».

Après avoir fait remarquer que l’engagement de la Belgique aux côtés du peuple congolais est entier, M. Crombrugghe a dit que la coopération bilatérale, régie par une commission mixte entre les deux pays se poursuit activement, citant notamment le prolongement du programme quinquennal 2009-2014 qui se réalise, à raison de 60 millions d’euros par an. Elle s’exerce surtout dans les domaines de l’éducation, du développement rural, de la santé et de la formation professionnelle.

Evoquant les perspectives d’avenir entre les deux pays, l’ambassadeur belge se référant à la dimension des relations belgo-congolaises, a réaffirmé la solidité de ces perspectives, avant d’indiquer que la fête nationale belge constitue un événement précis qui marque la prestation de serment de Léopold 1er en juillet 1831


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.07.2017 à 00:24
Ambassadeur du Belgique qu'est ce que vous racontez. On ne fait pas de relation avec le gouvernement de genocideur. Regardez ce gouverment de Joseph Kabila comment ils ont tue' le peuple congolais au Kasai et au Kivu. Donc ne faut pas supportez ce gouvernement la. ayez pitier de notre peuple que ce gouvernement a tue' avec 90 fosses communes au Kasai. Quand on va chasser ce gouverment actual alors nous allons constituer un bon gouvernement selon la constitution democratique du pays et a ce moment la on va parler de relation entre les 2 pays. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.07.2017 à 19:00
La Belgique a plus besoin du Congo, du Congo de la Belgique. La belgique soutenait la sécession Ktangaise en y envoyant des militaires en civils, au meme moment soutenait le gouvernement de Leopoldville. Diviser pour mieux regner. Avec la main gauche soutient Kabila , avec la main droite cachée fait parti du Rasop,Cenco,udps ecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
david @3JYVB2E   Message  - Publié le 21.07.2017 à 17:03
Ns voullons de relations respectuer,pas donne des injonction,lá ns sommes cathegori á n'est pas cede et les cobgolais vs tiens a l'oeil car vs ns avez mis a genou pendant 32 ans,s'il faut rompre de relation avec vous ns sommes prets car ce vous qui etes ala base de maleur de congolais en voulant continue a pille nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUSADIDI @2U42EWX   Message  - Publié le 21.07.2017 à 16:30
Belgique, peux-tu nous abattre ce rwandais s'il te plait? le peuple est fatigué de ne voir que son visage partout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 21.07.2017 à 15:31
JKK et sa MP, quand on est réceptif, on s’enrichit », repoussant « tout repli sur soi-même ». Repliez sur vous même, alors que vous n'avez rien comme initiative, c'est souffrir le peuple congolais qui a fait de vous des politiciens que vous etes aujourd'hui Ecouter ce que l'on vous dit, quittez le pouvoir avant que celui -ci ne vous quitte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 21.07.2017 à 13:53
Le langage diplomatique demande plus de courtoisies possibles et toujours dans le respect des Accords et de tous les Instruments Juridiques internationaux ratifiés par les deux Etats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 21.07.2017 à 12:36
Tu dit bien mais il faut aller jusqu'au bout au lieu de flatter les gents parce qu'il s'agit de votre fête. Moi, en réalité, tout ce que les Belges font pour la RDC ne m'effraye pas car je les appelle 'NOKO'! On peut se tenir un langage sec, cela ne va pas nous séparer vue notre histoire. C'est comme un fils qui ne peut se passer de son père et vice-versa, même si l'un d'eux change de nationalité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CNSA : le retour de Kengo relance les consultations
left
Article précédent "Transition sans Kabila" avec quelle constitution?

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance