Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : les déplacés du Kasaï toujours plus nombreux et vulnérables, selon le HCR

2017-07-18
18.07.2017
2017-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kasai_deplace_17_003.jpg -

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit vendredi profondément préoccupé par la poursuite des violences et des déplacements de civils dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC). 

Le conflit au Kasaï, qui a commencé à la fin de 2016 entre un chef traditionnel local - Kamwena Nsapu - et les autorités de l'État, prend une plus grande ampleur avec l'apparition d'autres groupes armés qui commettent de graves atteintes aux droits de l'homme contre des civils. Le HCR estime à plus de 1,3 million le nombre de personnes déplacées dans cette région.

Lors de récentes missions effectuées au Kwilu et au Lualaba deux provinces limitrophes du Kasaï l'équipe du HCR a rencontré de nouveaux déplacés récemment arrivés dans un état extrêmement vulnérable.

« Beaucoup ont déclaré qu'ils ont passé des semaines à fuir dans la forêt dense sans nourriture, eau, médicaments ou vêtements et qu'ils ont vu des gens mourir sur le chemin, y compris des femmes et des enfants », a déclaré vendredi un porte-parole du HCR, William Spindler, dans un point de presse à Genève.

Des civils blessés ou mutilés par des coups de machette et par balle font partie de nouveaux déplacés arrivés dans un état de grande vulnérabilité. « Beaucoup de nouveaux arrivants montrent des signes de traumatismes profonds après avoir vécu ou été témoins d'atrocités, dans une situation où aucun soutien psychosocial n'est disponible », a dit M. Spindler.

L'agence onusienne souligne que les risques d'abus et d'exploitation sexuels rendent la situation particulièrement inquiétante, précisant que beaucoup d'enfants et de femmes ont fui par eux-mêmes et que certains mineurs non accompagnés ne disposent pas d'un régime de prise en charge approprié.

« La majorité des personnes déplacées sont hébergées par les communautés d'accueil, malgré les ressources limitées. Beaucoup vivent également dans des bâtiments abandonnés, des cliniques, des écoles ou des mosquées », a déclaré le porte-parole du HCR. « Beaucoup ont exprimé leurs inquiétudes concernant l'arrêt de la scolarisation de leurs enfants ».

Compte tenu des déplacements en cours et des besoins croissants, le HCR renforce sa réponse sur le terrain grâce à son leadership en matière de protection et aux interventions opérationnelles. « Nous travaillons étroitement avec des organisations partenaires nationales dans cinq provinces touchées par le déplacement [Kasaï, Kasaï central, Kwango, Kwilu et Lualaba], avec plus de 267.000 repas chauds distribués tous les jours », a indiqué M. Spindler.

L'agence des Nations unies pour les réfugiés commencera également dans les prochains jours à une première distribution d'articles ménagers de première nécessité à environ 20.000 personnes vulnérables dans la province de Lualaba.

« L'octroi d'une aide et d'une protection aux personnes déplacées à l'intérieur du pays est un énorme défi, compte tenu de la taille de la zone touchée », a souligné le porte-parole du HCR, rappelant que la superficie de la région de Kasaï est équivalente à celle de l'Allemagne mais avec des routes en mauvais état et où l'insécurité règne.


UN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 19.07.2017 à 06:13
C'est triste très honnêtement d'appartenir à un État, où sa survivance est fortement identifié dans la perspective symbolique que physique avec ce duo pôle militaire Malgré cet affaiblissement de l'État,les nullards continuent de multiplier des motions de soutien à un régime prêt à précipiter son peuple à l'enfer avant la fin du monde On comprend bien que,ce genre des gouvernants pourraient déjà vendre leurs âmes à Satan pour continuer à diriger par défi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABT Kitindindi @BWMYZ1D   Message  - Publié le 19.07.2017 à 00:02
Bruno Tshibala est le représentant valable d'Etienne Tshisekedi il fera de son mieux pour vous. Le peuple d'abord. La victoire est certaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mussa amisi @APOP3M3   Message  - Publié le 18.07.2017 à 22:10
Congolais akoni neti nyama ya zamba ata ba jour nyama akoma na valeur soki obomi bakangi yo sikoyo tala ndenge toza kukufa mikolo oyo nani akangami?tolamuka tokoya kosila ba jeunne monde na bino ...yabiso mobutu na mp balie ndambo bato oyo bakomema bino mosita te bolaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @XOGSSRD   Message  - Publié le 18.07.2017 à 22:00
Une fois de plus l'HOMME NOIR passe pour un incapable, tout ça parce que des idiots sont prêts à tout pour maintenir un homme au pouvoir dans le but de garder leur avantages! J'ai vraiment mal et je pense qu'il est vraiment temps de descendre dans la rue pour dire non sinon, nous aussi ici dans la capital on va subir le même sort!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Katumbi : Thambwe Mwamba met la Justice sous pression
left
Article précédent Crise en RDC : Germain Kambinga pour une "rencontre directe" Kabila-Katumbi-Tshisekedi-Kamerhe

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance