Economie
Le ministre d’Etat en charge de l’Economie, Joseph Kapika, a lancé, lundi 17 juillet 2017 à Lubumbashi, la nouvelle réglementation de change en matière de rapatriement des devises par les opérateurs du secteur minier, au cours d’une cérémonie organisée par la Banque centrale du Congo sous l’égide du président de la République Joseph Kabila Kabange.
Le ministre d’Etat en charge de l’Economie, a souligné, dans son mot de circonstance, l’importance de cette campagne qui vise à renforcer les mesures de sécurité économique, de pousser les opérateurs miniers à rapatrier 40% des recettes de leurs exportations pour éviter la crise macro-économique, réfléchir et proposer des stratégies pour stabiliser la situation économique du pays.
Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogracias Mutombo Mwana Nyembo, a fait savoir que l’économie congolaise se porte mal, avant de relever les causes et le plan de lutter contre la dépréciation monétaire, la chute des matières premières sur le marché.
A ce propos, il a indiqué que les entreprises minières sont en train d’institutionnaliser la fuite des capitaux. La BCC s’engagera dans le contrôle sur pièce de compte à l’étranger de toutes les sociétés minières implantées en RDC, le suivi en temps réel et le contrôle sur place pour vérifier les informations transmises à cette institution.
La BCC compte réduire de l’importation des produits à l’étranger et la consommation des devises sur le marché local, a dit son patron qui a rappelé les dispositions légales et réglementaires selon l’article 266 du code minier.
Pour sa part, le gouverneur a.i de la province du Haut Katanga, Célestin Pande Kapopo, a exprimé sa joie de recevoir cette délégation qui vient dans sa juridiction pour lancer cette campagne sur la nouvelle réglementation de change en matière de rapatriement des devises par les opérateurs miniers. Il a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour les efforts qu’il ne cesse de fournir pour la stabilité macro-économique du pays.
Dans son mot de bienvenue, le directeur provincial de la Banque centrale du Congo à Lubumbashi, Jérôme Sangwa Mulobelwa, a remercié tous les participants à cette cérémonie qui a été sanctionnée par un échange fructueux sur cette disposition réglementaire, sur la conjoncture, le déficit de la balance de paiement et des finances publiques, la baisse des matières premières et les devises sur le marché.
Cette cérémonie a été rehaussée de la présence des MM. Henri Yav Mulang, Martin Kabwelulu et Tshibangu Kalala respectivement ministres des Finances, de Mines et près le Premier ministre, des gouverneurs des provinces du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Lualaba et du Tanganyika ainsi que des directeurs des régies financières et des représentants des associations des banques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 38 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kapika, ministre d’Etat en charge de l’Economie