Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Arrestation de Mike Mukebayi : Kengo fustige la démarche de Monsengwo en coulisse

2014-09-02
02.09.2014 , Kinshasa
Société
2014-09-02
Ajouter aux favoris
La culpabilité morale et intellectuelle de Laurent Monsengwo sur l’arrestation du journaliste Mike Mukebayi vient d’être mise sur la place publique par les derniers propos de Léon Kengo, président du Sénat. Hormis le sentiment amical qui les lie, l’autorité morale de l’opposition républicaine fustige la démarche épidermique du prince de l’église catholique de Kinshasa. Kengo l’a exprimé en coulisse à un de ses proches collaborateurs après son retour de l’Europe.

La source qui a témoigné sous l’anonymat a tenu à faire parvenir cette nouvelle à la rédaction du bihebdomadaire Rd-congolais le plus lu, selon le dernier sondage de l’institut le point de Panda, qui classe « Rd-Congonews », en deuxième position après les « Dépêches de Brazzaville » pour son obédience. La source kengiste témoigne que le président du Sénat s’est étonné de l’acharnement de la famille du cardinal sur un journaliste, fut-il proche de l’opposition. Cette désapprobation silencieuse de Kengo étale Monsengwo malgré son démenti paru dans certains médias et tabloïds Kinois. Comme dit l’adage populaire mentez, mentez il en restera toujours quelque chose.

Grave encore, Kengo a avoué avoir reçu des appels de ses amis ambassadeurs accrédités à Kinshasa pour s’enquérir des circonstances de l’arrestation du directeur de CONGONEWS. Les mêmes ambassadeurs reconnaissent à avoir au préalable parlé déjà au cardinal, a précisé la source kengiste. Curieusement, le vrai plaignant de l’affaire demeure fictif, une stratégie optée par les Monsengwo pour que le cardinal reste au dessus de toute suspicion. Malheureusement, toutes pistes scrutées sur le calvaire de Mukebayi remontent et clignotent au cœur même du centre pastoral Lindonge, le siège de l’archevêché de Kinshasa. Pour Léon Kengo, a rapporté la source, combien des fois ce journal m’a attaqué au point d’exhumer même certains vieux dossiers sous le règne du feu maréchal Mobutu et feu Kabila. Et Kengo de poursuivre : « Quelle a été ma réaction si ce n’est que le silence », a souligné la source.

Une attitude qui élève davantage cette autorité et le place dans le firmament des hommes d’Etats. C’est clair que le président du Sénat ne partage pas le comportement inhumain dont fait l’objet les journalistes de la Rd-Congo de la part de certaines personnalités rien que pour avoir fait leur travail. Constat, d’une justice disproportionnée. Là où le bat blesse, cette fois-ci c’est la soutane du cardinal couverte des éclaboussures d’une justice acquise à la taille de l’enveloppe pour livrer la tête de Mukebayi sur un plateau. Le péché de CONGONEWS, c’est son objectivité pour lequel son directeur en fait les frais.


C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zainab Bangoura salue le plan d’action des FARDC contre les violences sexuelles
left
Article précédent Tshisekedi se rend de nouveau aux États-Unis

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance