Nomination de nouveaux mandataires : des opposants dénoncent le clientélisme
2017-07-17
2017-07-17
17.07.2017
2017-07-17
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/MSR_CONGRES_MILITANT.JPG
Des membres du Mouvement social pour le renouveau (MSR) lors du congrès du parti à Kinshasa en novembre 2015. (© Radio Okapi/Ph. John Bompengo)
La récente nomination des mandataires dans des entreprises du portefeuille par le chef de l’Etat continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. La dernière en date, c’est celle d’une frange de la diaspora du Mouvement social pour le renouveau (MSR) en Afrique du sud.
Dans un communiqué rendu public le 14 juillet, le MSR/Afrique du sud a dénoncé entre autres, la mise en place dans certaines entreprises du portefeuille. « …nous dénonçons avec fermeté les ordonnances publiées nuitamment par monsieur Kabila pour la mise en place dans les entreprises publiques, confirmant l’esprit de clientélisme politique en faveur de son entourage et appelons notre peuple à user de tous les moyens pour décrédibiliser ces nouveaux mandataires », indique le communiqué.
Contacté par MCN Team, Serge Kadima, communicateur de la MP estime que l’heure n’est pas aux discours politiciens. Pour lui, tous les discours doivent être focalisés sur la mobilisation en faveur l’organisation des élections.
« Le G7 est composé des anciens ministre et d’anciens gouverneurs de provinces. Je peux vous rassurer qu’aucun de ceux-là a eu à faire un concours pour se retrouver ministre au sein du gouvernement. Même le gouverneur de provinces, ils ont bénéficié de l’appui de leurs formations politiques qui les avaient désignés à ces fonctions. A ce jour, le G7 s’inscrit dans une logique de vouloir faire des déclarations politiciennes pour justifier leur existence politique. Ce qui intéresse le congolais aujourd’hui, c’est le discours-programme. Nous avons l’obligation de mobiliser les congolais pour les élections. Rien ne sert à déplacer le débat. Tout le monde sait que dans ce pays nous avons besoin de redynamiser les entreprises publiques. Si les récentes nominations s’inscrivent dans le cadre de la redynamisation des entreprises publiques, il n’y a aucun inconvénient que les nouveaux animateurs y soient nommés », a-t-il déclaré.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8844 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Serge Kadima l'Orgueilleux et l'ottain
l'initiative est bonne pour certaines entreprises mais sanctionnés ceux qui ont commis des volé.
Assez avec les nomitations Financez les élections avec toutes les ressources de ce riche Pays
Lisez Actes 1 :8 ; 2 :1-22, Daniel 1 :15-21, Néhémie 2 :4-8 )
Aujourd’hui, Le Saint-Esprit de Dieu agit encore et encore dans la vie de ceux qui ont reçu Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur personnel dans leur vie et qui se laissent conduire par la plénitude de l’Esprit de Dieu. Si nous nous laissons conduire par la puissance du Saint-Esprit sans compter sur notre puissance et force personnelle et sur les alliances sataniques et occultistes voir de contre nature. Et nous seront rendus capables par l’Esprit de Dieu pour la gestion de notre pays et sa reconstruction, nous serons les vrais Camarades bâtisseurs du Congo(RDC)
Ces Entreprises commerciales sont devenues des canards boiteux qu'on doit laisser fonctionnées librement sans interférence politique. Malheur à ces Nouveaux Gestionnaires ou Dirigeants parce que la MP et Alliés ainsi les Kabila ont toujours la main mise sur les recettes ou les actifs de ces entreprises.
Ce nominations ne nous serviront a rien , il s'agit seulement de déshabiller saint Paul pour habiller Saint LUC! Il n’y aura rien de positif sur les nomination morbide de JKK LES ÉLECTIONS AVANT TOUT !RIEN QUE LES ÉLECTIONS
un régime qui a lamentablement failli a sa mission de la bonne gestion du pays pendants 2 mandats durant et pense faire un miracle dans 5 mois looool. faite vos valises c déjà terminé vous nous faite perdre du temps pour rien avec votre cirque
Tout ceux que le raïs JKK peut faire ou posé comme actions,elles sont tjrs mal accueilli par cet opposition moribonde et satanique. Le chien aboie la caravane passe.
kabila,a pris la bonne decision , si a l OGEFREM deux responsable se battent au vue des collaboraterurs , il y a lieude reflechir, quand la SNEL se decident deliberamment de faire passer les lignes a hautes tension sur les toitures des maisons des paisibles citoyens bradissant l impustion du chef de l Etat , au quartier mbala a badiadingi, ternissant l'image du president il est tout a fait normal que des decisions soit prise
Bravo kabila , qui nen plaise a tes detracteurs.
Laissez les d'abord faire, car le moment n'est plus celui de se tirailler pour différentes dans ce gouvernement médiocre, Luttons tous d'abord pour l'application intégrale de l'accord de la saint sylvestre et les élections en Décembre 2017
Aucun critère que KANAMBE a utilisé pour ces nominations tous sont des ventriotes. Après les 31/12/2017 KANAMBE n'engagera plus la RDC
G7, cessez de distraire les gens. Je n'ai jamais vu un appel d'offre dans ce pays concernant les postes de ministers et mandantaires. Quand vs êtiez avec JKK vous avez obtenu des postes n'importe comment. Vs n'avez pas dénoncé. Vs avez chanté pour le pouvoir en place pendant deux mandants sans rien donner aux peuples. Vs n'avez pas honte.
Chers compatriotes, c'est la MP qui est au pouvoir, suite àla nomination des nouveaux mendataires, je ne voix aucun clientelisme, laissez les gerer papa, affinez les armes aussi pour les deboussoler, c'est tout. Trouvez les stratégies vraies. et nous seront de votre coté. Evitez de pleurnicher mes amis. Trouvez les solutions.
Des membres du Mouvement social pour le renouveau (MSR) lors du congrès du parti à Kinshasa en novembre 2015. (© Radio Okapi/Ph. John Bompengo)