Provinces
Un groupe de sénateurs américains réclame une enquête spéciale et indépendante sur le décès en mars de deux enquêteurs de l’ONU dans la région du Kasaï.
Un groupe bipartisan (des Démocrates et Républicains) de dix sénateurs américains a invité l’ambassadeur des États-Unis à l'ONU, Nikki Haley, à dépêcher une enquête spéciale et indépendante sur le meurtre « non encore élucidé » de deux enquêteurs de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC).
Ces officiels de l’ONU, l’Américain Michael Sharp et la Suédo-Chilienne Zaida Catalan, ont été assassinés en mars dernier dans le Kasaï alors qu'ils enquêtaient sur des violations des droits de l'homme.
Dans une lettre envoyée vendredi, ces sénateurs, sous la direction de Pat Roberts (sénateur du Parti républicain au Congrès des États-Unis) et Cory Booker (sénateur du Parti démocrate au Congrès des États-Unis), ont exprimé leur « profonde préoccupation » sur ces « meurtres atroces ».
Qualifiant ces meurtres de « simplement inacceptable », les sénateurs ont déclaré que les circonstances autour de la mort de ces officiels onusiens « suscitent des interrogations sérieuses et exigent une enquête crédible et de haut niveau de l'ONU ».
Les sénateurs estiment que la « position déraisonnable » du gouvernement congolais, qui « continue de rejeter l’idée d'une enquête internationale indépendante », ne devrait pas « entraver la quête de justice ».
« Par conséquent, nous vous encourageons à travailler rapidement avec le Secrétaire général [Antonio] Guterres pour initier une enquête spéciale indépendante, transparente et complète dirigée par l’ONU sur les meurtres de M. Sharp et Mme Catalan et à veiller qu’elle soit menée en collaboration et en coordination avec les enquêtes en cours par les autorités nationales compétentes », ont-ils souligné.
Les sénateurs ont insisté que l’enquête doit progresser « aussi rapidement et discrètement que possible » avant que les preuves ne soient détruites ou que les témoins ne puissent pas être identifiés ».
« Nous insistons que, une fois l’enquête terminée, ses résultats soient rendus publics », ont-ils ajouté.
En plus de Roberts et Booker, la lettre a été signée par les sénateurs Ed Markey (D-MA), Jerry Moran (R-KS), Lisa Murkowski (R-AK), John Kennedy (R-FL), Chris Coons (D-DE), Susan Collins (R-ME), Richard Durbin (D-IL) et Jeff Merkley (D-OR).
Les provinces du Kasaï ont été le théâtre d'affrontements depuis août 2016 lorsque le chef des rebelles Kamwena Nsapu, aussi appelé Kamwena Nsapu, a été tué par la police dans la ville de Kananga.
Selon l'église catholique en RDC, à ce jour, plus de 3.300 personnes ont été tuées dans ces affrontements, alors que, selon les estimations de l'ONU, 1,3 million de personnes auraient été déplacées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les membres du Sénat des États-Unis