Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : des sénateurs américains appellent les Nations-Unies à effectuer une enquête spéciale et indépendante

2017-07-11
11.07.2017
Politique / Provinces / Société
2017-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/us-senate-class-photo-2015.jpg -

Les membres du Sénat des États-Unis

Un groupe de sénateurs américains réclame une enquête spéciale et indépendante sur le décès en mars de deux enquêteurs de l’ONU dans la région du Kasaï.

Un groupe bipartisan (des Démocrates et Républicains) de dix sénateurs américains a invité l’ambassadeur des États-Unis à l'ONU, Nikki Haley, à dépêcher une enquête spéciale et indépendante sur le meurtre « non encore élucidé » de deux enquêteurs de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC).

Ces officiels de l’ONU, l’Américain Michael Sharp et la Suédo-Chilienne Zaida Catalan, ont été assassinés en mars dernier dans le Kasaï alors qu'ils enquêtaient sur des violations des droits de l'homme.

Dans une lettre envoyée vendredi, ces sénateurs, sous la direction de Pat Roberts (sénateur du Parti républicain au Congrès des États-Unis) et Cory Booker (sénateur du Parti démocrate au Congrès des États-Unis), ont exprimé leur « profonde préoccupation » sur ces « meurtres atroces ».

Qualifiant ces meurtres de « simplement inacceptable », les sénateurs ont déclaré que les circonstances autour de la mort de ces officiels onusiens « suscitent des interrogations sérieuses et exigent une enquête crédible et de haut niveau de l'ONU ».

Les sénateurs estiment que la « position déraisonnable » du gouvernement congolais, qui « continue de rejeter l’idée d'une enquête internationale indépendante », ne devrait pas « entraver la quête de justice ».

« Par conséquent, nous vous encourageons à travailler rapidement avec le Secrétaire général [Antonio] Guterres pour initier une enquête spéciale indépendante, transparente et complète dirigée par l’ONU sur les meurtres de M. Sharp et Mme Catalan et à veiller qu’elle soit menée en collaboration et en coordination avec les enquêtes en cours par les autorités nationales compétentes », ont-ils souligné.

Les sénateurs ont insisté que l’enquête doit progresser « aussi rapidement et discrètement que possible » avant que les preuves ne soient détruites ou que les témoins ne puissent pas être identifiés ».

« Nous insistons que, une fois l’enquête terminée, ses résultats soient rendus publics », ont-ils ajouté.

En plus de Roberts et Booker, la lettre a été signée par les sénateurs Ed Markey (D-MA), Jerry Moran (R-KS), Lisa Murkowski (R-AK), John Kennedy (R-FL), Chris Coons (D-DE), Susan Collins (R-ME), Richard Durbin (D-IL) et Jeff Merkley (D-OR).

Les provinces du Kasaï ont été le théâtre d'affrontements depuis août 2016 lorsque le chef des rebelles Kamwena Nsapu, aussi appelé Kamwena Nsapu, a été tué par la police dans la ville de Kananga.

Selon l'église catholique en RDC, à ce jour, plus de 3.300 personnes ont été tuées dans ces affrontements, alors que, selon les estimations de l'ONU, 1,3 million de personnes auraient été déplacées.

Trad. pour mediacongo.net par Een
AA / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 12.07.2017 à 16:47
oui vous avez raison de décidé ainsi mais quel jour vous allez décidé a enquêter aussi pour la mort des lumumba et Khadafi ? nous vous connaissons bien car vous étés prêtent a tué un leader a cause d'un Littré d'essence pourquoi vous faites semblent jamain un jour vous allez ouvrir votre bouche pour défendre le peuplé congolais ,moi je suis un nationaliste jamain je vais trahir mon pays cher senateurs laissé a nous didtraire vous avez envoyés soit disant les experts juste pour accompagné les mineures cher sénateurs dite nous l'objectif des leurs missions au Kasaï cher congolais un jours vous allez comprendre que la tête de kabila est mi en jeux a cause de nous parceque si vous dite non automatiquement ont vous prend pour ciblé unissons nous ne le suis pas ils sont là pour leur intérêt il ne veulent pas voir quelqu'un s'oppose en eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumière @3KCZ9QS   Message  - Publié le 12.07.2017 à 10:56
Donnez le pouvoir temporel aux personnes qui le méritent! Repentez-vous!!! Jésus christ revient bientôt!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 12.07.2017 à 10:55
Il faut enquêter et sanctionner les coupables car les autorités de RDC continuent la récréation Faites une étroite collaboration avec la population écouter plus la population que nos menteurs politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 12.07.2017 à 10:20
Jusque la l'enquete que notre gouvernement mene est a quel niveau, un tueur qui tue et vous lui dite de faire l'enquete que ce qui va se passer"effacer les preuves et disparaitre" la derniere decision de L'ONU de faire l'enquete sous la supervision du pouvoire sanguinaire est et reste Bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.07.2017 à 20:57
L'UNIQUE FAÇON POUR AIDER LES CONGOLAIS ET LES ÉTRANGERS VIVANTS EN RDC À VIVRE EN PAIX, C'EST DE DÉGAGER LA RDC DE CE POUVOIR CORROMPU ET TOTALITARISTE! DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 11.07.2017 à 16:27
ils ont longtemps parlé de cette soit disante enquête mais rien n'est fait ils sont complices. Soyez en sûrs les preuves ont déjà été détruites c'est tout restez chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kyambwe @BK7ETSV   Message  - Publié le 11.07.2017 à 16:24
Kabila a déjà tué beaucoup de Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 11.07.2017 à 16:17
La RDC ne peut pas devenir un mouroir pour les nationaux et les Etrangers (3 300 cas de décès au Kasai et plus de 6 millions àl'Est du pays (makobola , Kitchanga, Beni, Bunia etc Notre soutien total à une enquête internationale au Kasai en collaboration ou pas avec la Justice inféodée ou corrompue congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 11.07.2017 à 16:16
Le sang des innocent crie vengeance la kabilie doit répondre de ses actes devant la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 11.07.2017 à 16:00
De nouveau dans les insomnies. C'est vraiment une très mauvaise nouvelle. Nous allons prévaloir notre souveraineté pour refuser cette enquête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.07.2017 à 15:59
D'accord pour qu'une enquête soit diligentée en collaboration avec notre justice, sous quelque pretxte, nous devons à tout prix garder notre dignité. Merci chers sénateurs pour le souci que vous portez pou ce peuple meurtri. nous vous demandons de faire de même pour LES NOIRS AMERICAINS QUE LES POLICIERS BLANCS TUENT COMME DE SOUS HOMMES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.07.2017 à 15:39
Le peuple Congolais soutient l'enquête internationale et indépendante pour le meurtre de SHARP& ZAIDA CATALAN ainsi que tous les Congolais tués dans l'espace KASAI. Les responsables sont libres à Kinshasa et sont les membres du régime le plus sanguinaire de KANAMBE. Alors le lobby Americain acheté par l'argent de Congolais ne servira à rien car la finalité c'est la CPI pour KANAMBE qui croyait avoir gagné sur l'enquête sous les magistrats corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 11.07.2017 à 14:59
commentaire supprimé pour atteinte à la personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cousine à Olive LEM @5FBL2JD   Message  - Publié le 11.07.2017 à 14:44
Venez dénoncer toutes les manouvres de mon beau frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
libre la rdc @ZSASURC   Message  - Publié le 11.07.2017 à 14:40
Peu crédible les enquêtes RDC! Nous vous encourageons car jusqu'à ce jour les meurtriers de Danou Botheti, Chebeya et autres, circulent librement si pas à Kinshasa à l'intérieur du pays et c'est tout simplement aberrant de constater que le gouvernement congolais ne soit pas en mesure d'élucider tous ces crimes commis envers les fils digne de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 11.07.2017 à 14:36
Je suis d'accord. Le combattant et résistant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 12 ans après la signature de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, le Mécanisme national de suivi déplore l'aggravation de la crise sécuritaire dans l'Est
left
Article précédent Ituri : une équipe d’avance de l’armée ougandaise à Bunia

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance