La Majorité présidentielle (MP) trouve « censée » la déclaration de Corneille Nangaa qui a affirmé vendredi à Paris qu’il n’était pas possible d’organiser les élections d’ici 2017. Le porte-parole de la MP, André Alain-Atundu, a estimé lundi 10 juillet que cette déclaration était « fondée par ce qu’elle tient compte des paramètres sécuritaires de la RDC ».
«Il serait hasardeux d’affirmer que les élections se tiendraient à la date convenue dans l’accord d’autant plus que deux provinces ne peuvent pas être exclues du processus», fait observer le cadre de la MP. Il appelle les acteurs politiques à se «conformer aux déclarations fondées d’un technicien, plutôt que de s’en remettre aux aspirations politiques».
Le président de la CENI avait dit vendredi dernier à partir de Paris où il séjourne qu’il ne sera "pas possible" d’organiser les élections avant la fin de l'année, évoquant des conditions de sécurité precaires dans plusieurs provinces du pays.
Vous pouvez suivre André Alain-Atundu dans cet extrait sonore:
MediaCongo RO
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9044 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Je pouvais m'étonner que la MP s'oppose à la décalaration incendiaire et provocatrice de Nangaa qui n'est que leur planificateur électoral
Les analyses faites démontrent que de Malumalu à Nangaa en passant par Ngoy Mulunda, il n'y a jamais eu des contradictions, ni oppoosition entre la MP et les différentes commissions électorales qu'ils ont eu à gérer.
Kinois, arrêtons les insultes. C'est l'argument des faibles! Tout ce qu'attend la MP c'est justement que le peuple se soulève! Offrez-donc leur cette belle opportunité pour justifier le report des élections cette fois-ci au delà d'avril 2018! Au bout du compte, naîtront d'autres partis politiques avides de partager le gâteau. Et le peuple dans tout ça??? La RDC a besoin de leaders mûrs qui réfléchissent à d'autres moyens d'imposer la volonté du peuple, tout comme la MP réfléchit à "comment se maintenir au pouvoir"? C'est un jeu d'échecs, c'est le plus malin qui gagnera! Et le plus malin c'est celui qui voit plus loin que le bout de son nez, celui qui a une longueur d'avance
A ceux qui pensent que le sacrifice du sang est la seule solution aux problèmes de ce pays, je pose la question : Y a-t-il quelque chose, quelqu'un en RDC qui vaut la peine que vous perdiez votre vie? Moi à part mes enfants, non! Or mes enfants ont besoin de moi en vie plutôt que décédé! Réfléchissons!
c'est le contraire qui nous étonnerez de la part de ces voleurs, ils ont intérêt à rester au pouvoir et continuer à piller, ils préfèrent mourir au pouvoir que de subirent la colère de la population une fois évincés,nous vous aurons!!!bandes des voleurs avec votre Nanga
bande des irresponsables vous avez signé les accords et vous ne les respectez pas, vous allez fuir bientôt. La situation sécuritaire ce vous le responsable .Est-ce que dans un pays où les autorités sont honnêtes on peut enregistrer le nombre d'évasion en série comme en rdc dès la première évasion on devrait arrêter l'hémorragie si ça continuer donc ce vous qui sont derrière ça pour nous dire ce que vous venez de prononcer mais il vous reste peut de temps ,honte à vous.
Soyons vigilant chers compatriotes, nous ne pouvons )lus accepté un autre prolongation pour faciliter kabila avec sa famille politique de s’accrocher au pouvoir !
Débout Congolais et marchons pour l’intérêt de notre souveraineté pris en otage par le clan Kanambe Hypolite
La mp(Minorité présidentielle) et atundu, vous voulez qu'on vous qualifie de quoi? ne cherché pas à se cacher derrière insécurité du Kasaî causée par vs même, alors Beni, prov Orientale, Katanga, Equateur, Kin, Bas-Congo quelle province est en sécurité qui est à la base mais plutôt votre mauvaise manière de gérer l'état, avez-vs doté la CENI des moyens nécessaires pour l'organisation desdits élections? c'est depuis 16 ans que manifestiez l'incompétence l'absence de stratégies pour la bonne gouvernance, trop c'est trop le peuple Congolais ds son ensemble vous a vomi la fin de cette année vous réserve des surprises!
Qu'est-ce qu'on pouvait attendre d'autre de la MP après cette déclaration?Nul n'ignore que Nangaa est un pion de la MP pour aider celle-ci à s'éterniser au pouvoir; la mort de Malu Malu est un sujet à réflexion car, il est tombé malade juste après avoir fait la déclaration selon laquelle que la CENI était capable d'organiser les élections en 2016 si les moyens étaient mis en sa disposition; Nangaa aurait-il le courage de faire la même déclaration sa
Chers compatriots!
L'heure est grave. Comment pouvez-vous comprendre un president de la CENI d'un pays SOUVERAIN aille faire une telle declaration dans un autre pays souverain? Il a fallu faire ça dans dans son village natal et là on pourrait vraimment comprendre qu'on est souverain. ON NE SCIE JAMAIS L'ARBRE SUR LAQUEL ON EST ASSIS. Agenda cache
Les congolais devaient réfléchir avant d'accepter toutes demandes de la majorité présidentielle au dialogue, celle-ci avait déjà fini ses 2 mandats à la tête du pays. maintenant tous les congolais on vus et subissent les conséquences de ces dialogues. Il ya eu des morts par ici par là, des évasions par ici par là et il n'y aura plus élections en 2017.
Jusqu'où la majorité veut aller avec la politique de pourissement et de l'usure. je pense qu'ils ont emprunter un tunnel qui n'a pas d'issu et seront bientot au bout Le vase a pris tellement d'eau qu'il va bientot éclater. L'arbitre ne peut indéfiniment ajouter le temps additionnel pour favoriser l'èquipe perdante, il doit siffler la fin du match avant que les supporters n'envahissent le terrain.
Depuis quand est-ce que le président de la CENI gère la sécurité de la RDC? Est-ce que c'est en France que vont se dérouler ou pas ces élections. Pourquoi ne pouvez-vous avoir un peu de jugeote? Nous ne pouvons pas, nous ne pouvons pas pendant 20 ans!!! Nous perdons notre patience. Vous êtes incapables, rendez le tablier
Il y a un adage qui dit:Il faut savoir abandonné les choses avant que les choses ne vous abandonnent. Vous ne fêtes qu'accentuer les frustrations et les mécontentements dans le chef du peuple exaspéré par votre pouvoir diabolique ,antisocial et d'occupation rwandaise. Franchement, il arrivera un moment où vous ne pourrez plus rien maîtriser. Vous êtes des potentiels candidats à l'exil.
C'est une réaction normale et logique de de cette mouvance diabolique car la CENI est en réalité le bras séculier du pouvoir. Monsieur Atundu, tranquillise toi,la sentence populaire existe, vous allez tous fuir très bientôt en culotte. Putin de merde.
Atundu et consorts, sachez que ce pays n'est pas le champ de votre gd père, vous êtes de malheureux car la malédiction s'abattra sur toute votre descendance.
Si tout ne dépendait que de ma misérable personne, je laisserais le temps au temps. Le temps, c'est le meilleur enseignant que l'on puisse avoir! Il nous apprend en effet que toute chose a un début et une fin, quoi que l'on fasse! Que l'on s'accroche ou pas, que l'on se mobilise ou pas, que l'on se batte ou pas, il y a un début à tout et il y a aussi une fin à tout! Seul "Je Suis" est Eternel!
Seigneur notre Dieu, Seigneur Jésus-Christ, quoi de plus qui reste a voir et entendre dans notre pays (Nous qui sommes réellement Congolais?), est ce que vraiment ces gens comprennent que nous ne sommes pas leurs création? plutôt les gens crées par Dieu (le Seigneur Jésus-Christ)?Et que dire des Congolaise qui accompagnent des tels gens, ceux au Pouvoir? Ah!La population, morte ou vivante? Nous n'accepterons pas cas, ORGANISEZ NOUS LES ELECTION A LA FIN DE CETTE ANNÉE Bruno Tshibala et Naanga.
Fallait-il s'attendre à un autre scenario que celui-là? Pour tout observateur (même non avisé), c'est un schéma tracé d'avance que nous suivons pas à pas! Cependant, qu'on le veuille ou non, chaque chose a un début et une fin. Et le Sage dit : "Vaut mieux la fin d'une chose que son commencement". Comprenne qui pourra!
ATUNDU [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES] , nous allons voir si ce pays appartient à la MP et NANGA là vous venez de déclencher la guerre, nous la population nous allons organisé les élections sans la MP c'est sur parce c'est une transition démocratique qui va organiser les élections
Quoi de plus normal que la MP salue la déclaration de Nangaa. C'est un de leurs Nangaa est membre de la MP,il fait tout ce qui convient arrange sa plate forme.
La mobilisation citoyenne est plus que nécessaire face à cette arrogance Lorsque l'on disait qu'il n'y aura pas d'élection en 2017(Kabila n'est pas fou il ne va pas scier la branche à laquelle il s'accroche) d'aucuns de nos compatriotes comme à leur habitude naïfs ou distraits pensaient que nous émettions juste une opinion De report en report,sans pression,Kabila sera bientôt candidat à un régime de monarchie absolue version Kingakati (détient tous les pouvoirs et n’est contrôlé par aucune institution ou constitution!Comme en France sous l'Ancien Régime certains prétendaient même que le roi détient son pouvoir de Dieu .....jusqu'à la Révolution!!!
Cette photo de Atundu est-elle veuille ou actuelle. Mabe soki eleki mutu akomaka mabe. Si 16 ans au pouvoir ne vous donne aucune satisfaction, je ne vois pas comment une année de plus va vous satisfaire. Kolala kolamuka ndeko Atundu tozo koma kala. Toutes vos stratégies échouent et vont échouer. Plus vous prolonger le temps, plus la tâche devient compliquée pour vous. Donc, cette réjouissance dont Atundu est le porte parole témoigne d'une grande insécurité au sein de la Majorité.
C'est vraiment malheureux Atundu! C'est cela votre plan et stratégie. Fallait-il pour cela tuer et tuer les pauvres congolais au Kasaï, organiser des prisons break et des morts à Kinshasa et à gauche et à droite, comme si les massacres à Beni, Kivu ne suffisaient pas? Raison pour laquelle vous refusez avec acharnement une enquête indépendante: une insécurité créée par votre MP et son mentor! Personne n'est éternelle! Repentez-vous, la fin de toute chose est proche
Mais comment une personne se dit heureux de savoir qu'il aura pas election cette année mes frères et soeurs congolais nous avons notre destin en main alors faisons quelleque chose
Mais pourquoi Alain Atundu se rejouit-il lorsqu'il s'agit d'une négativité dans le développement de la RDC? Si Naanga affirmait, qu'elle serait la réaction d'Alain A? La MP doit savoir que la fin du regime est déjà prete qu'il neige ou qu'il pleuve. Rien ne sera plus encore mieux même si l'on octroiyait 20 ans encore à JKK et sa MP.
Même en Irak ou au Mali, il y a eu des élections pour la Démocratie et le respect des textes des lois. Un régime qui n'arrive pas à pacifier son territoire national est voué à la démission.
Le porte-parole de la MP, André Alain-Atundu