Leonard She Okitundu : « Ce qui retarde le processus électoral, c’est la situation au Kasaï »
2017-07-08
2017-07-08
08.07.2017
2017-07-08
2017-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/she_okitundu_17_005.jpg
Crise dans le Kasaï, processus électoral, à l’occasion du sommet de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a accordé une interview à Jeune Afrique.
Sa présence a été particulièrement remarquée. Souvent absent de ces sommets, Joseph Kabila s’est rendu à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour la réunion des chefs d’Etat du continent qui s’est tenue les 3 et 4 juillet. Après les sanctions européennes et américaines infligées à 17 dignitaires de son régime, il est venu peser de tout son poids pour obtenir le soutien de ses homologues africains. A la tête de l’offensive diplomatique du pays, Leonard She Okitundu, son ministre des Affaires étrangères, a répondu aux questions de Jeune Afrique.
Jeune Afrique : Alors qu’il est très rarement présent à ces réunions, Joseph Kabila a cette fois-ci fait le déplacement au sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu le 3 et 4 juillet à Addis-Abeba. Pourquoi était-il là ?
Leonard She Okitundu : La présence du président de la République est peut-être rare, mais lorsqu’il y a des sommets importants, il y participe. Nous sommes dans une phase de réorganisation de l’UA, et cela nécessitait la présence de tous les chefs d’Etat.
Alors que l’Union européenne a sanctionné de nouveaux responsables congolais fin mai, êtes-vous aussi venu chercher le soutien de l’UA ?
Absolument, nous avons une grande controverse avec UE depuis les sanctions qui ont été prises à l’encontre de certaines personnalités de la RD Congo. Et nous sommes satisfaits car ici, le comité exécutif a fait adopter par les chefs d’Etat la condamnation de cette pratique. Lors du sommet UE-UA en novembre prochain, nous remettrons cette affaire sur le tapis. Nous voulons une relation de partenariat avec l’UE, pas une relation de subordination, qui est intolérable.
En sanctionnant de manière unilatérale certaines personnalités, il y a une atteinte à la présomption d’innocence.
Concrètement, demandez-vous la levée de ces sanctions ?
Oui, comment peut-on sanctionner des gens sans leur avoir donné la possibilité de s’expliquer sur ce qu’on leur reproche ? En sanctionnant de manière unilatérale certaines personnalités – et pas des moindres , il y a une atteinte à la présomption d’innocence. Par exemple, notre ministre de l’intérieur a été sanctionné pour des faits commis avant même qu’il ait pris ses fonctions. Il faut voir le tapage médiatique, tout le monde vous regarde comme si vous étiez déjà condamné. Ces sanctions sont tout à fait illégales, c’est d’ailleurs pourquoi nous avons saisi les autorités européennes. En ce moment même, notre plainte est en train d’être examinée au sein du tribunal européen, au Luxembourg. Je tiens à ce que l’UE revienne à de bons sentiments. Nous ne nions pas qu’il y a des problèmes mais il doit y avoir un dialogue.
Au Kasaï, 48 fosses communes ont à ce jour été découvertes, il y a plusieurs centaines de morts, plus d’un million de déplacés. La situation n’est-elle pas particulièrement préoccupante ? D’autant que l’armée congolaise semble impliquée dans ce conflit.
Non, je ne peux pas vous laisser dire ça. Ce n’est pas l’armée congolaise, il ne faut pas généraliser. Des éléments des forces de l’ordre ont certes commis des crimes – souvent d’ailleurs en réaction à la cruauté des actes commis par les miliciens Kamuina Nsapu -, cela on ne le nie pas. Mais c’est comme dans toutes les armées du monde entier. On a vu ce qui s’est passé avec l’armée américaine en Irak, avec l’armée française dans d’autres pays… Sachez en tout cas que toute personne qui aura commis des crimes sera sanctionnée en conséquence, qu’elle fasse partie des forces de l’ordre ou des miliciens.
L’UE dénonce aussi des entraves au processus électoral. Alors que son second mandat a pris fin en décembre dernier, beaucoup craignent que Joseph Kabila fasse tout pour se maintenir au pouvoir…
C’est un véritable procès d’intention. Vous savez, pour que le président se maintienne au pouvoir, il faudrait qu’il modifie la Constitution. Tous les pays environnant l’ont fait, pas nous. Il n’y a aucune manœuvre dilatoire de la part du président de la République. Vous savez que la condition pour qu’on organise des élections, c’est qu’on ait déterminé le corps électoral et aujourd’hui, il n’existe pas. La révision du fichier électoral a été entamé l’été dernier, et nous sommes déjà à 30 millions d’électeurs enregistrés sur les 42 attendus.
"Le chef de l’État ne peut quitter le pouvoir que s’il a un successeur élu"
Joseph Kabila cèdera-t-il le pouvoir cette année ?
Le chef de l’État ne peut quitter le pouvoir que s’il a un successeur élu, alors le jour où il y aura des élections, il en tirera les conséquences. Pour l’instant, on attend et on détermine le corps électoral.
Ce processus peut-il être achevé avant la fin 2017 ?
Il dû se finir fin juillet, selon les prévisions de la commission électorale. Ce qui retarde le processus électoral, c’est la situation au Kasaï, où il a été suspendu. Là-bas, certains collaborateurs de la commission électorale ont été pris à partie, certains bureaux incendiés… Il faut que l’autorité de l’Etat soit rétablie et que les conditions sécuritaires soient rétablies. Le chef de l’État lui-même s’est rendu sur place, cela prouve que la situation est sous contrôle. Maintenant, on attend que les personnes déplacées puissent rentrer chez elles pour terminer l’opération de révision du corps électoral et qu’on puisse organiser les élections.
Mais cela peut prendre des mois, voire des années…
Non, cette opération peut se terminer en trois mois. De toute façon, il faut respecter l’accord du 31 décembre. Il prévoit que les élections se tiennent cette année. Si ce n’est pas possible, le conseil national de suivi, le président de la République et la commission électorale indépendante devront se concerter pour voir quelle est la meilleure date possible pour que les élections se tiennent.
Sait-on quand sera rapatrié le corps d’Etienne Tshisekedi ?
Cela dépend de la famille et des discussions avec le gouvernement. Mais à mon avis, le problème est du côté de la famille. Nous, nous sommes prêts. Nous ne sommes pas là pour nous ingérer dans une affaire familial. Mais nous sommes concernés, car c’était une personnalité politique importante et qu’il y a la question du maintien de l’ordre public à assurer lors de ce retour.
MediaCongo
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
8903 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Shé O Kitundu tu feras mieux de reconnaitre et dire tout haut aux Congolais que cette crise de l'espace KasaÏen est causé par ta famille politique, MP.
Ce que le peuple Congolais attend de vous c'estt l'application stricte de cette disposition de l'accord qui veut que les élections se fassent avant Décembre 2017. Pacifiez vite le Kasaï car c'est vous même qui en étes le piroman. Nous ne vous accorderons même pas une minute de plus après le 31 Décembre 2017.
Aventurier vous étiez où en 2016 pour le faire on va biento vous chasser tous!
En plus, qu'est ce qu n'un célibataire endurci de son état ne vivant que dans les hôtels alors qu'il est officiel depuis belle lurette peut nous raconter de durable et de sérieux. Honte à vous She
Maître She Okitundu: Finalement entre vous et le Chef de l'Etat qui dit vrai par rapport au retard du processus électoral. Ne nous prenez pas pour des idiots. On maîtrise parfaitement votre schéma. Alors vous perdez votre temps dans les élucubrations inutiles.
Monsieur Okitundu, un peu de retenu. Il y a toujours à toute chose une planification, un chronogramme et imprévues (Date au plus tôt et date au plus tard). Sur base de quoi, le CNSA, le gouvernement et la présidence vont discuter alors qu'il y a pas un calendrier, même provisoire Et puis, le théatre de l'EST que vous avez transporter au Kasaï ne vous honore pas.
Chers compatriotes, ne perdez pas d'énergies pour des personnes comme She, c'est une stratégie diabolique d'attirer l'attention sur soi en vue de susciter les émotions, surtout de colère, qui nourrissent diaboliquement ces gens plongés dans le noir. C'est ainsi vous le voyez parfois multiplier les discours malveillants pour sucer les énergies. Évitez de commenter avec colère et beaucoup de passion.
Quelle contradiction? Tshibala demande de l'aide financier pour les élections mais Okitundu dit que c'est la situation au Kasai qui bloque. Mr Okitundu, soyez serieux, les congolais ne sont pas tous naïfs, imbeciles tels que vous le pensez. Vous avez tenté de modifier la constitution mais en vain, vos voulez nous dire que votre président n'a pas l'intention de rester au pouvoir
vous nous prennez comme des imbeciles?
She Okitundu sait bien que la question des miliciens de Kamwena Nsapu est une invention du Gouvernement congolais a`travers l'ancien Ministre de l'interieur Mr Boshab et toutes les preuves sont sur la place publique inclue l'enregistrement audio ou il avait donne'un ultimatum de se livrer avant son execution. Tout est parti de la et auojrdhui s'en serivr comme alibi pour ne pas organiser les elections,c'est vraiement etre ennemi du peuple congoalis et vivre sans coeur! Ce Mr vit depuis plus de 10 ans au Grand Hotel sur le dos des pauvres contribuable congolais, comment voulez vous qu'il puisse souhaiter le depart de Kabila qui fait son bonheur??? Prennons nous en charge.
léonard, tu es libre de faire sortir des belles expressions en faveur de ton papa chéri, mais saches le qu'en décembre 2017 Kabila doit partir. parce qu'il n y aura plus de dialogue, ni le referendum.
chers frères congolais soyez prudent et ouvrez grandement vos yeux! Kabila et ses collaborateurs sont mal intentionnés.
...sœurs, suivons le mot d'ordre de l'honorable Muanda Nsemi, le grand sage, le courageux qui dit tout haut ce que les autres disent tout bas, mobilisons et soulevons-nous pour chasser, le lundi 07 Aout, hypolite kanambe et les 3000 rwandais avec qui il pille notre cher pays, la RDC; c'est après cela que nous organiserons des élections libres, transparentes et crédibles. Le soulèvement populaire est actuellement l'unique moyen qui peut nous aider de nous libérer. Je vous aime tous-tes bien.
...sinon ont peur et continuent à nous distraire en insistant sur le dialogue ou le respect de l'accord de saint sylvestre. L’indépendance s'arrache, elle ne s’obtient pas par des négociations, ainsi on chasse ou on tue l'envahisseur. N’espérons pas aux élections à la fin de cette année car il n'y en aura pas avec hypolite kanambe. Les différentes guerres qu'on voit ça et là dans tout le Congo sont ses plans pour empêcher la tenue des élections. Il est possible pour lui, avec l'appui de paul kagame et toute la richesse qu'il magazine en RDC, de corrompre de nouveau et rétablir ses relations avec les grandes puissances pour se maintenir au pouvoir. Mes chers frères et sœurs, suivons le mot d'ordre de l'honorable Muanda Nsemi, le grand sage, le courageux qui dit tout haut ce que les autres disent tout bas, mobilisons et soulevons-nous pour chasser, le lundi 07 Aout, hypolite kanambe et les 3000 rwandais avec qui il pille notre cher pays, la RDC; c'est après cela que nous organiserons des élections libres, transparentes et crédibles. Je vous aime tous.
...ils y sont bien choyés par les belges, contrairement aux congolais qui y sont maltraités. Chers compatriotes, le problème de notre pays n'a actuellement rien avoir avec les élections. Nous subissons une colonisation rwandaise sur ordre des puissances extérieures. hypolite kanambe est un tutsi rwandais, un envahisseur qui est venu en RDC sans passeport, ni visa. Nos politiciens (que les mêmes puissances extérieures soutiennent car hyp. kanambe leur a tourné le dos pour se fier aux asiatiques) à qui nous faisons confiance le savent bien mais du fait qu'ils ont besoin de la présidence, de la primature et d'autres postes ministériels selon le cas, ne veulent pas en parler ou sinon ont peur et continuent à nous distraire en insistant sur le dialogue ou le respect de l'accord de saint sylvestre. L’indépendance s'arrache, elle ne s’obtient pas par des négociations, ainsi on chasse ou on tue l'envahisseur. N’espérons pas aux élections à la fin de cette année car il n'y en aura pas avec hypolite kanambe. Les différentes guerres qu'on voit ça et là dans tout le Congo sont ses plans pour empêcher la tenue des élections. Il est possible pour lui, avec...
La difficulté de la RDC est sa richesse. La belgique n'a pas été contente de l'indépendance de la RDC car son projet de piller le pays n'était pas arrivée à terme. Ainsi, pour la recolonisation de la RDC, la belgique en complicité avec les USA ont ordonné le rwanda et l’ouganda d'envahir le pays à travers L D Kabila Quand ce dernier se retourna en étant patriote pour son pays, la belgique et les USA ont décidé de l'assassiner puis mettre à la tête du pays un étranger, le tutsi rwandais hypolite kanambe, l'ancien taximen de dar es salam, qu'ils manipuleront facilement. C'est pourquoi les rwandais, ougandais et burundais vivent en belgique comme s'ils étaient chez eux, ils y sont bien choyés par les belges, contrairement aux congolais qui y sont maltraités. Chers compatriotes, le problème de notre pays n'a actuellement rien avoir avec les élections. Nous subissons une colonisation rwandaise sur ordre des puissances extérieures. hypolite kanambe est un tutsi rwandais, un envahisseur qui est venu en RDC sans passeport, ni visa. Nos politiciens (que les mêmes puissances extérieures soutiennent car hyp. kanambe leur a tourné le dos pour se fier aux...
Je ne pense pas qu'il y est un pays africain sérieu qui accompagnerait le gouvernement congolais dans son coup d'etat constitutionnel. Seuls les pays profitant du chaos en rdc peuvent encourager ses malices Mon pays va mal!
Comme disent les Français, " l'assassin revient toujours sur le lieu de son crime". Où bien, quand vous pleurez l'un de vos proches, observez bien ceux qui viennent au deuil, parmi eux peut se retrouver le criminel. Monsieur SHE, après avoir mis à feu et sang le Kasai vous prétendez pleurer à larmes de crocodile. Cad vous pleurez mais les larmes ne coulent pas pcq vous n'avez aucune compassion
Comme Joseph Kabila ne veut pas organiser les elctions en 2017 et il cherche de mentir avec de fausse raison qui est injustifiable donc vous aller rencontrer le peuple congolais dans la rue et je ne vois pas comment vous allez maitriser cette masse. Kabila a vole' les elections en 2006 et en 2011 maintenant ce Bourkinafasso donc soulevement populaire. Kabila doit partir
Bravo flis a papa!Tu t'exprime bien, papa sera contant de toi Mais il faut vous demander: par quel mecanisme vous allez depasser le mandat de la cenco et la cours constitutionnelle car pour glisser la MP avait propose a la cours de laisser le chef gerer lui meme avec ses gangs l'echec volontaire sur la non tenue des elections en 2016. Aujourd'hui, votre projet de reduire le pouvoir decisionnel de la cours constitutionnelle a 5 juges au lieu de 7 a echouer D'apres vos strategies, vous allez passer avec des chars ou avec des missiles air-sol?
C'est vraiment dommage Moque toi bien de tout un peuple mais sache que qui vivra verra.
Mentez mentez ,il en restera quelque chose dit-on Vous avez planifié la situation du Kasai pour vous en servir comme alibi afin de repousser les élections aux calendes grecque. Détrompez vous Okitundu élection ou pas élection,Hippolyte Kanambe partira à la fin de cette année. S'il réussi à franchir ce cap,il marchera sur nos cadavres.
Non événements, la MP pense qu'elle n'arrivera pas au bout de ses mensonges ? ils sont arrivés à la fin de leurs mensonges. même si on leur laissait toute l'année 2018,ils evanceront d'autres échappatoires. Lui aussi devient aussi CENI ? , c'est ridicule.
C'est un aveu d'échec à vos obligations régaliennes,celles d'assurer la sécurité de la population et de leur bien ainsi que l'organisation des élections dans les délais prévues par la constitution, en conséquence vous devez démissionner à la queue leu leu
Courte memeoire! vous avez enroler a l'Ituri, a l'Est là ou l'insucurite regne depuis plus d'une dizaine d'annees Au kasai il n y a pas de geurre il suffit que vous retirer vos hommes a gachette facile, la population rentrerai chez eux vous ne savez pas mentir
Et il le dit tete haute sans avoir honte; oubliant que c'est le gouvernement qui a creer cette situation au kasai pour retarder le processus electorale On suivait de pret la gestation du phenomene KAMUINA NSAMPU Vous devez avoir honte.
Vous prenez tous les temps à organiser les désordres, tueries, viols, vols, corruptions Dans le pays pour échapper les élections.
En plus ils ne savent pas mentir! Vous mentez comme des personnes ayant des troubles au cerveau! Shadary avait dit que Kamuina Nsampu c'est Fini. Ngoy Kasanji a fait des selfies des epaves d'armes pour parler de la redition de Kamuina Nsampu. Aujourd'hui vous dites que c'est a cause de Kamuina Nsampu que c'est impossible d'avoir les elections. Vous pensez que les occidentaux reflechissent avec leurs ventres comme vous ?
Le Président à venir devra absolument lever le moratoire sur la peine de mort et ordonner la pendaison publique de : Kabila, Boshab, Mende, Nangaa, Okitundu, Olengha Nkoy, Kalev, Lumbala, Atundu, Papy Tamba, Mwilanya, Minaku, Kanyama, Etumba, Ruberwa, Bitakwira, etc. Ainsi, justice sera faite.
Gédeon Kyungu accuelli en roi par la MP, Gédéon Kyungu sanctionné quelques mois après par l'UE pour son implication dans les massacres du Kasai. Et aujourd'hui c'est le Kasai qui bloque les élections. Une histoire créée pour justifier le report. Le temps nous dira, vous serez balayer
DÉTROMPEZ-VOUS LÉONARD; LES CONGOLAIS SAVENT QUE VOTRE MP A BIEN PLANIFIÉ CES EXCUSES DES KASAI!
MAIS DÉSORMAIS LE PEUPLE CONGOLAIS N'ACCEPTE PAS ÇA! C'EST FINI!
RETIREZ-VOUS! CAR VOUS ÊTES VRAIMENT SUR LE POINT DE FINIR TRÈS MAL!
LE CONGOLAIS VA SE LIBÉRER DE CET ESCLAVE QUE TON RÉGIME LUI IMPOSE!
Tata na yo na mama na yo. Tufi, mbwa. Tu sera tué d'ici là
Léonard, à l'impossible nul n'est tenu! Vous faites bien votre boulot. N'en déplaise aux inciviques et ennemis du peuple!
Menteur, vous finirez très mal. Considerez qu'aucun dictateur n'a jamais vaincu un peuple, si faible soit-il. tout ce que vous gardez dans les paradis fiscaux vont se volatiliser bientôt et vous finirez par vivre en Europe comme des chômeurs. La situation du Kasai, c'est vous qui l'avez créée. Honte à un pareil pouvoir.
Okitundu, ce que vous êtes entrain de faire au corps d'Etienne arrivera bientôt à Kanambe qui n'aura aucun sol pour l'accueillir. Oh, le Congo mon pays. Au pouvoir on accepte même les bègues. Un homme qui ne sait même pas écrire son nom. Tout ça, c'est la faute de M'zee qui nous a ramassé dans son maquis mêmes les Rwandais
Menteur, vous finirez très mal. Considerez qu'aucun dictateur n'a jamais vaincu un peuple, si faible soit-il. tout ce que vous gardez dans les paradis fiscaux vont se volatiliser bientôt et vous finirez par vivre en Europe comme des chômeurs. La situation du Kasai, c'est vous qui l'avez créée. Honte à un pareil pouvoir.
Lokuta nayo She Okitundu. Quand vous affirmez cela, nous pouvons donc conclure sans nous tromper que c'est vous la MP qui êtes les auteurs de cette guerre!!!! Comment pouvez-vous, vous Gouvernement ne pas organiser les élections d'une guerre que vous êtes sensés arrêter??? C'est donc un aveux de complicité et voire même d'échec!!!Vous n'avez même pas honte!!!! N'avez-vous pas peur du verdict populaire ou de l'histoire????
Pire moquerie M. Okitundu. pas possible d'organiser en janvier 2015 puisqu'il faut un recensement plutôt qu'une révision du fichier électoral à cause de moyen financier. En réalité le recensement coute 2 fois plus cher. En 2016, pas de moyen financier pour organiser les élections et pas d'enrôlement non plus. Vous refusez l'apport de la communauté internationale à cause de votre "souveraineté "mais vous compter sur la logistique de la Monusco en cachette. Maintenant, c'est le Kassaï après ce sera Béni. Les élections sans Kabila deviendra avec le temps un passage obligé. Ce pays n'est pas une propriété de ton Père et ni celui du Père de ton Président.
l'an passé, il n y a pas eu d’élections à cause de M23, cette année, c 'est à cause de la situation au KASAI
Le peuple n'est pas dupe,arrêtez de vous moquer de ce dernier,on peut le tromper une fois mais pas tout le temps
nous vous avons à l'œil.
Mr She Okitundu; vous devez respecté le peuple congolais. Comment les Examens d'Etat des élevés se déroulent au kasai
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE)
Si c'est le Kasaï qui bloque, pouvez vous nous confirmer que tout est terminé dans le reste du pays ?
vous devez doser vos écrits. une personne ne pas avoir une chose et son contraire. En moins qu'elle devienne folle. Nous devons être respectueux devant nos dirigeants et de ne pas dire du n'importe quoi chers compatriotes. La situation du Kasaï c'est IMBWA ANA LUMA IMBWA
Il est devenu aussi avocat de Diable
situation au Kasai que eux mêmes ont créée.