En visite à Kisangani, Joseph Kabila a parlé des élections avec le président de la CENCO
2017-07-06
2017-07-06
06.07.2017
2017-07-06
2017-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/03-09/utembi_marcel_17_0003.jpg
En séjour à Kisangani, le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila a reçu mercredi 5 juillet plusieurs personnalités de la ville et de la province de la Tshopo.
Il a notamment reçu Monseigneur Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et archevêque de Kisangani. Les deux personnalités ont notamment parlé des élections.
« Nous avons parlé élections. Les élections auront lieu. Ce n’est un secret pour personne. Tout le monde parle élections. Et je crois que le président de la République, à son niveau aussi, n’a cessé de dire qu’il y aura les élections », a déclaré Monseigneur Utembi après sa rencontre avec Joseph Kabila.
Dans un message publié récemment, la CENCO a exigé la tenue des élections cette année.
Sur les autres questions abordées avec le chef de l’Etat, Monseigneur Utembi a fait savoir qu’elles ne pouvaient pas « être révélées maintenant ».
« Nous avons traité des questions qui ne peuvent pas être révélées maintenant parce que c’est une affaire entre deux autorités importantes : le président de la République et le président de la CENCO. Vous savez que la CENCO a dû conduire la médiation des négociations directes pendant trois mois. Et c’est tout à fait normal qu’il y ait le suivi par rapport à la mise en œuvre de ce document important », a indiqué le président de la CENCO, faisant allusion à l’accord du 31 décembre 2016 signé le pouvoir et l’opposition.
Développement de la Tshopo
Le chef de l’Etat congolais a également discuté avec les membres du comité provincial de sécurité et les députés provinciaux conduits par leur président, Joël Bafando. Selon ce dernier, le président de la République a demandé aux élus d’œuvrer pour le développement de la province pour l’intérêt public.
De leur côté, les notables de la province ont fait savoir au chef de l’Etat les difficultés liées à la mésentente entre le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale. Selon leur porte-parole Jean Stanis Bilanga, il a été demandé au chef de l’Etat d’user de ses prérogatives constitutionnelles pour résoudre ce problème.
Joseph Kabila a également reçu le gouverneur de province et les responsables des services publics ainsi que ceux des entreprises chinoises de construction présentes dans la ville de Kisangani.
Joseph Kabila a quitté Kisangani en fin de journée et s’est rendu à Kindu au Maniema.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8717 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
CENCO, attention !!! Restez ferme à votre décision, celle de voir les élections se tenir cette année 2017. Le peuple attend la mise sur pieds de votre message. La corruption de la MP vous vise.
Cenco, attention avec les pièges de la Majorité Présidentielle (MP) . Combien de fois que Kabila nous parle des élections sans préciser la date ? Nous sommes fatigué avec les théories irréalistes, prenons notre destin en main ✋ car le pays va très mal.
Mon frère Chrostopher, quand vous devedriez prèsident de la Rèpublique cela est mon souhait. Là ou vous allez, vous allez rencontrer les autorités de la place, qui viennent vous pauser des problèmes de leurs communautés. Partout l'eveque, l'abbé, le pasteur , l'ensignant, se mettent toujours en prèmiere en ligne. Mr Bonvuane, Katubi est chef des catholiques de Kinsangani. Son pouvoir ne peut aller au de là du bourgemestre. Les eveques Catholiques aiment le pouvoir terrestre depuis des siècles. Son convaincus de répresenter Dieu sur terre, au dépends de nos encetres.
Réponse à Past DSK - 07 07 2017 13:41, Pour montrer que la cenco à la seule société civile crédible au congo au jour d'aujourd'hui. Les pasteurs des églises de reveil sont à 99,9% des escrocs en quête de l'argent sans différence à nos politiciens en plus d'être hypocrite
Un Chef d’État, partout où il se trouve dans son Pays, il a une résidence officiell. Cela signifie que Même à Kisangani, il est chez lui. Le problème n'est pas qui est allé vers qui mais par contre, Quelle place la Cenco veut encore se donner et pour jouer quel rôle? Car, ce qu'elle semble vouloir faire est bien dans les attributions du CNSA. Bozangi musala? Plus grave encore, Uteni s'isole toujours d'autres confessions religieuses, pour montrer quoi??????
Tika bi tambola tambola prépare ton bagage pour Rwanda
élections ou rien /fin 2017
Anonyme - 06 07 2017 18:34, kabila va rencontrer Utembi chez lui à Kisangani où il est Archevêque et sur invitation, donc ne dites pas n'importe quoi. ses fesses brûlent de feu, voila pourquoi il est débout en tournée pour chercher l'adhésion. Contrairement à d'autres églises, les catholiques sont les seuls à dire ce qui ne va pas tout haut, donc un peu de respect
Oui, mon frère Anonyme - 06 07 2017 18:34, l'évêque a rencontré Kabila, mais sur invitation de celui-ci !!! Au point où sont arrivées les positions respectives (Kabila qui viole allègrement l’accord après avoir violé allègrement la constitution, et les évêques qui appellent à une mobilisation pour contrer les velléités monarchiques de Kabila), je vois très mal l’évêque, président de la Cenco, chercher encore à rencontrer un homme qui se croit en position de ne rien respecter du tout.
Mr Musa un peu de retenu dans ton langage. La CENCO a fait son bon boulot;malheureusement la soif de rester au pouvoir de nos dirigeants les ont remercié en monnaies de singe. Qui de tes leaders politiques soit disant de l'opposition, qui de tes pasteurs ont soulevé le ton pour dire que "LE PAYS VA MAL"? Si ce n'est que des TRAITES La CENCO a été "L'EGLISE AU MILIEU DU VILLAGE" et a fait une très bonne mediation
Mr UTEMBI de quoi tu veux encore nous parler pour aveugle' encore le peuple congoolais. Ce la CENCO qui avait donne' ce Rwandais Kabila encore 1 annee' de pouvoir a cause de votre faux accords de saint sylvestre. Kabila a deja viole' l'accord et tu nous a dit DEBOUT CONGOLAIS. Pourquoi tu veux reculer encore d'ecouter ce menteur de Kabila qui a pietine' l'accord de CENCO. Ecoute si Kabila t'a donne' l'argent pour que tu endormisse le peuple congolais cela ne va pas marcher. On a besoin de soulevement populaire pour chasser ce genocidere KABILA. Attention Attention l'alarme a deja sonne' et tout le monde savent que Kabila avait deja annonce a la presse international pas des election en 2017. Peuple Congolais prenons nous meme en charge pour chasser ce gouvernement. Kabila a deja corrompu les eveques comme il l'a deja fait aux opposants.
Mr. Christopher columbus C'est l'eveque qui a rencontré Kabila. Le contraire n'est pas possible. Kabila n'a pas besoin de rester au pouvoir: Il suffit d'un congrès , transformer son parti politique en parti des nationalistes congolais, de choisir un candidat nationaliste. Kabila reste président de ce parti. Naturelment un parti a vocation majoritaire, egemonitaire au Congo, dont le premier but est la formation et développement de l'homme congolais. Sans le développement de l'homme congolais , notre pays ne vas nul part.
Il a rencontré Mgr Utembi pour lui dire quoi? Il a déjà tout dit dans son interview avec Der Spiegel, nous avons compris le message et nous l'attendons au tournant. RDV le 31 décembre 2017!!!
Ah qui croyait prendre et pris. Les évêques vont vous faire danser le KEMBO
Le mal c'est parce que les évêques n'ont pas le courage de dire à Joseph Kabila que c'est à cause de lui que l'accord a été violé et même lui prodiguer des conseils pour que le sort de Mobutu ne lui arrive pas
Josep Kabila c'est leur fidèle qui a déserté l'église catholique à cause de ses nombreux péchés qu'il ne veut pas confesser.
Mr UTEMBI nous vous donnons du respect mais sachez le que cette fois-ci si vous osez encore faire de cachoterie avec le pouvoir en place en tous cas c'est toute l'Eglise catholique de la RDCongo que vous exposez. Donc n'osez jamais et jamais manger l'argent du gouvernement sinon vous serez aveuglé et commencer à soutenir le monde de ténèbres
Past DSK - 06 07 2017 15:11 peux tu comprendre que l'archevêque est dans son diocèse et c'est Kabila qui a cherché à le rencontrer en allant à kisangani? Ne dis pas les choses pour le plaisir, Kanambe sent l'étau se resserrer sur lui il doit partir le 31 12 2017
Les bureaux climatisés de la Gombe n'ont pas suffi pour encore suivre le président à Kisangani? Les élections auront lieu mais Quand??? Vous ne parlez plus de votre 31 décembre 2017? Il faut voir la réalité en face et les données techniques avant de prétendre avancer une date quelconque Le suivi de l'accord du 31 déc 016 est l'affaire du CNSA et non des Évêques.
INCREDULE Anonyme - 06 07 2017 13:06
Si quelqu'un se mettait à la longueur de la journée en insultant ton père biologique, seras-tu contant? Penses-tu que DIEU PERE ESPRIT SAINT exaucera la prière de cette personne là? Si la réponse est négative donc la place de cette personne là est en enfer. Et La personne insultée sera protéger par DIEU ESPRIT SAINT, tel est le cas avec le fils de la PROMESSE, le président PROPHETIQUE, le Raïs JKK.
Le meme JKK qui adefie la CENCO veut parler avec la meme CENCO. Quelle contradiction?Je serais heureux si Utembi refuserait de le rencontrer comme l'a fait celui de Lubumbashi.
Je ne sais quoi dire à cella. pour moi il y a pas vraiment de chance que les elections auront lieu au 31-decmbre-17 jusque une question penvez-vous vraiment que Kabila va laisser le pouvoir à une autre personne aussi facilement franchement j'y crois pas trôp moi le peuple congolais doit etre prêt à tout pour pouvoir etre libre et aller de l'avant Aujourd'hui encore une fois nous avons un dictateur au pouvoir.
Quid de votre mot d'ordre à la population ? Nous avons l'impression que vous jouez à un jeu très dangereux. Quand vous voyez le traître : Secret. Quand il va se foutre pour la n ieme fois, vous allez nous appeler à nous mobiliser. Je pense sincèrement que vous êtes des profiteurs, tout ce que vous faites c'est pas pour le peuple
Vu KABILA n'a pas saisi l'opportunité que vous lui avez donnée afin d'une sortie honorable par les élections à la fin de cette année 2017 pcq il se croyais fort,Qu'il aille au diable. Nous, vrais congolais, ne jurons aujourd'hui que par une chose: élection ou sa démission poit-barre.
MGR. Utembia a completement échoué avec ses chantages. Il parle de secret pour combien de temps, il en a déjà parlé avec ses autres acolytes de la Cenco et du rassemblement. L'unique secret qu'il garde est celui de Fatima , puis qu'il ne le connait pas. Un vrai négociateur ne divulgue pas sa mediation c'est comme le secret de la confession Le 2 /07 la cenco faisait le contraire. Dans tous les pays Francophone, la massonnerie a la main mise sur tout (politique et économie ), chez nous c'est la cenco qui voudrait jouer ce role depuis le temps de Mobutu, qui n'était pas massone. Il y'aura des élections, Kabila di ça depuis des accords de l'oua. Mais chacun veut s'attribuer le merite de pousser Kabila aux élections.
Nos évêques nous vous faisons confience. le peuple congolais, l'UE et les USA ne lui font plus confience car il a excéllé par de fausses promesses. Il se croyais très fort, le tout puissant en voulant même se passer de vous. Après avoir essayé d'intimider l'Archevêque TAFUNGA de Katanga en l'invitant même impoliment à le rencontrer, le voilà revenir en homme civilisé vous parler parce qu'il réalise que l'étau se ressert davantage sur lui en dépit de tous les éfforts qu'il entreprend. cher Archevêque UTEMBI que ce diable en personne ne vous berne plus. Pour n'avoir pas saisi l'opportunité que vous lui avez donnée afin d'une sortie honorable par les élections à la fin de l'année, Qu'il aille au diable. Aujourd'hui nous ne jurons que par une chose: "Le 31 12 2017 soit éléction soit il démissionne point-barre". sinon, nous, vrais congolais, serons sur son chemin et qu'il nous tue tous.
A mon humble avis, je ne pense pas que les élections auront lieu en RDC tant que JKK serai au commande de cette nation et nous pouvons compter à ce jour plus de 545 officiers militaires tutsi rwandais au sein des FARDC, ce qui pourrai être un moyen pour lui de déstabiliser le pays à tout moment et nous pouvons déjà nous en rendre compte par rapport à la situation actuelle du pays. Alors comment faites vous confiance à un monsieur qui jusqu'ici n'a pas respecter la constitution, n'a pas respecté les accords de la saint sylvestres et cherche a passé au referendum. Bon sinon nous pourrions lui accordé le bénéfice du doute alors en ce moment, la MP devrait nous dire qui est leur CANDIDAT président de la république. Martin Fayulu a déclaré être candidat président et nous savons tous aussi que Moïse Katumbi et Felix Tshisekedi le sont aussi.
un president indigne de respecter sa parole,les engagements pris,je me demande s'il merite cette fonction?
Le Congo heuresement a compris que notre Bien Aime President Fondateur de la RDC ne veut pas quittE le pouvoir en multipliant les obtacles et en rendant la Ceni non-operationnelle, donc le peuple Kongo va se prendre en charge, d'ici la les basses se reparent pour en finir avec notre Bien AimE General Major Preisent Fondateur, que vive la RD Congo, que Vive la democratie
Pona Congo Lisolo ya Congo
Attention au demitour des vos ambitions svp, nous sommes vigilant, nous disons élections ou rien
Merci rendee vous decembre 2017
Mgr Marcel Utembi