Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Congolité : Thambwe Mwamba promet d'ouvrir la boite de Pandore

2017-06-28
28.06.2017
2017-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/thambwe_alexis_17_0008.jpg -

Alexis Thambwe Mwamba

Invité de l'émission Top presse diffusée sur les antennes Top Congo FM, ce mercredi 28 juin 2017, le ministre d'État en charge de la Justice a annoncé de mettre prochainement à la disposition de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), la liste de Congolais détenant la double nationalité.

La Ceni, devrait d'après Alexis Thambwe Mwamba, déclarer irrecevable leurs candidatures aux différents scrutins aux prochaines élections.

Il a fait savoir d'ores et déjà que Moïse Katumbi, candidat du G7 et de l'AR, qui détient la nationalité italienne concurremment à la nationalité congolaise, figure sur cette liste noire.

Thambwe Mwamba a, néanmoins, reconnu les binationaux se trouvant à l'intérieur du gouvernement et des autres institutions du pays.

« Tous subiront la rigueur de la l'article 10 qui stipule que la nationalité congolaise est une et exclusive...», a déclaré  Alexis Thambwe Mwamba, avant de reconnaître que les concernés ont la possibilité de renoncer à leur double nationalité pour recouvrer leur droit politique.
 
Il a illustré par l'ancien Premier ministre Samy Badibanga qui a renoncé à la nationalité belge pour prendre effectivement son fauteuil à la Primature.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.06.2017 à 10:49
INCREDULE Mwana Inchi - 29 06 2017 08:24 Le Raïs JKK n'a pas double nationalité, chose différente de ton leader MOKAT. Il sera bientôt devant son juge car le PGR venait de lui retirer l'autorisation de sortie lui attribuée. Dans le cas où il refusait de se rendre en la date fixée, il verra désormais rester en EXIL. Un vrai feuilleton va bientôt commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.06.2017 à 10:44
INCREDULE mushikazi - 28 06 2017 18:46 si MOKAT renonçait à la nationalité étrangère il sera arrêté pour usage de faux, car il a dirigé le Katanga en étant Etranger et aussi la chose qu'il ne faut pas oublier MOKAT a un dossier des mercenaires doonc il lui sera difficile d'échapper, toutefois courage continu à le soutenir tu seras deçu le moment venu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 29.06.2017 à 09:54
La charité bien ordonnée commence par soi-meme. Merci de te figurer aussi dans la liste que tu présentera à la CENI parce que t'a aussi la nationalité Belge. Voici ma liste: Hypollyte Kanambe; Azarias Ruberua; Bisengimana; Lambert Mende; She Okitundu; Emmanuel Shadari; Bitakuira; Rugunza; Le DG de la DGDA le beau père de Kanambe; la liste n'est pas exhaustive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 29.06.2017 à 09:54
malheur aux égoïstes bande des assassins ,il est temps de nous laisser cette année les élections pas autres choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sept_huit @48AADBB   Message  - Publié le 29.06.2017 à 09:16
La congolité, quelle nouveauté dans le jargon politique congolais? Continué à tirer sur la corde vous finirez par la rompre et la tempête vous emportera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.06.2017 à 09:12
HEUREUSEMENT ET LES CONGOLAIS ET L'ARMÉE CONGOLAISE CONNAISSENT MAINTENANT TRÈS BIEN TOUS CES GENS QUI LES POUSSENT À ASSERVIR LEURS FRÈRES ET SOEURS! C'EST LE SEIGNEUR QUI LES CONFOND À TELLE SORTE QUE DÉSORMAIS AUSSI BIEN L'ARMÉE CONGOLAISE QUE L'ENSEMBLE DU PEUPLE CONGOLAIS N'OBÉIRONT PLUS À LEUR PROJET MACABRE DE DÉTRUIRE LA RDC ET SA POPULATION En passant je dis merci à Franck Diongo qui vient de montrer comme SOCRATE que MÊME EN PRISON PERSONNE N'EST CAPABLE DE D'ARRÊTER LA LIBERTÉ INTÉRIEURE, voie de la vraie LIBÉRALISATION L'INDÉPENDANCE S'ARRACHE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 29.06.2017 à 08:56
Et toi tu as rennoncé à ta nationalité Belge? Le congo n'est pas la coté d'Ivoir pour manupiler la population. JKK avait rennoncé à ses nationalités Rwandaise et Tanzanienne? Nous ne cederons jamais à vos chantages James Kabarebe avait dirigé l'armée congolaise, il avait quelle nationalité, Bizima Karaha,et tous ces criminels dans le gouvernement ont quelle nationalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Edinho @B69O7DS   Message  - Publié le 29.06.2017 à 08:37
Quelle position prendra le Minintre de la Justice, en ce qui concerne les imposteurs: tous ces rwandais qui ont pris le pouvoir, depuis Hypolite Kanambe, les officiers militaires, de la police, a la DGDA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 29.06.2017 à 08:33
Oh Tambwe, tu vois comment la décadence d'un État ressort ses effets?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 29.06.2017 à 08:30
Chers compatriotes, je vous assure que JKK doit être fou furieux contre TM a cause de ce dossier qui l'obligera à dire tout haut quelle est la vraie nationalité de celui qui est à la tête du pays depuis 16 ans. Méli Melo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 29.06.2017 à 08:24
J'aime bcp la position de TM. Au moins avec cette décision, JKK sera rapatrié chez lui et nous laissera tranquille avec notre RDC. Parce que le premier NON CONGOLAIS c'est bien lui. Chose bizarre, même TM est dans le panier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 29.06.2017 à 02:17
Quand tu étudiais en Belgique tu étais kzsaien songye,tu arrive chez Mobutu tu deviens mukusu du Maniema et pourtant tu sais très bien que tu es hutu ruandais. Thambwe Muamba tu veux tromper qui? Nous te connaissons très bien car tu es un grand spécialiste de la falsification un grand usager du faux . Le moment n'est pas encore la pour distraire la ceni avec des listes cousues par ta femme dans ta cuisine Si tu veux vraiment le faire commences avec Hyppolite kanambe qui te dirige avec un pseudo de Kabila au lieu de chercher à nous distraire inutilement fripon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 28.06.2017 à 22:19
Et le Rwandais qui est à la tête du pays tu as fait comment ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 28.06.2017 à 20:25
Quand tu étais au parlement tu devait te battre bec et ongle pour le moratoire. Vous êtes tous à tirer sans cesse à boulets rouges sur Moïse. Vous avez usé et abusé de toute sorte d'armes et munitions: atteinte à la sécu +mercenaires, spoliation, nationalité. Et puis ce sera quoi? Ridicule acharnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.06.2017 à 20:24
Il affirme, d’une part, que « Moïse Katumbi, qui détient la nationalité italienne, figure sur cette liste noire. », et d’autre part il reconnaît que les « binationaux se trouvant à l'intérieur du gouvernement et des autres institutions du pays subiront la rigueur de l'article 10 », mais que « les concernés "ont la possibilité de renoncer à leur double nationalité pour recouvrer leur droit politique". Donc, les ministres resteront ministres, et Moïse Katumbi restera éligible après avoir renoncé tous à leur deuxième nationalité. Où est l’intérêt de cette interview ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kichwa ya kobe @IONOO91   Message  - Publié le 28.06.2017 à 19:05
Je pense que c'est le début de la fin. Double ou triple nationalité, ils sont nombreux: Kabila Joseph, Jaynet qui? , Kamerhe, Ruberwa, Badibanga, Minaku, Mende, Makila,Kokonyangi, Olengha N'Koy, et la liste continue, qui va échapper ? C'est l'heure de l'implosion de la RDC qui arrive. Le peuple va vous chasser tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 28.06.2017 à 19:03
eh,eh,eh, koko oyo abungi nzela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 28.06.2017 à 18:56
Mr tambwe, tu réagi comme un chat qui vient d'échapper dans un sac. un rescapé de la CPI parle avec émotion. prend le temps de te poser mr Alexis tambwe, en fin de bien jugé. Si non, tu te fait noyé toujours. je lis sur ton visage les catégorie de regret d’innervation que tu a fait en Belgique dura ton se jour passé. le monde entier a découvert quel type d'homme tu es. inutil de t’époumoner sur les innocents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 28.06.2017 à 18:48
c'est une bonne chose. mais il ne faut pas oublier de signaler aussi que Alias KABILA n'a eu la nationalité zaïroise qu'en traversant la frontière entre le rwanda et le Zaïre il n'avait aucun document Lui non plus n'est pas Zaïrois. tous les documents dont il dispose sont des faux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 28.06.2017 à 18:46
mais toi, tu pause le problème et tu donne a la fois la solution moise katumbi soutenu à 95% par le peuple congolais va renoncer a l'autre nationalité. notre futur moise comme son nom l'indique est vraiment le meilleur choix pour sauver le Congo. les jaloux vont se mordre la langue. tu ne fait que continuer a faire sa compagne présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 28.06.2017 à 18:32
Je pense que le journaliste lui a posé aussi la question sur son cas! j'ai lu dans le médias qu'il était résident Belge et en même temps Plusieurs fois Ministre au Congo Kinshasa. Peut-il nous éclaircir avant d'attaquer les autres? Mais je pense que ton débat risque de créer une confusion totale dans les chefs du gouvernement en RDC! C'est la colère contre qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2017 à 17:58
Intéressant ça! Et comment peut-on ministre de la justice et tolérer tout le long de son parcours cette binationalité dans l'administration du pays en contravention de la loi? Va-t-il aller jusqu'à savoir le sexe des anges ene confrontant y compris ceux et celles qui ont un nom en RDC et un autre hors de la RDC. Et il montrera un bon exemple en visant très haut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.06.2017 à 17:53
quel est le peuple qui n'a pas trouvé les Ntwa(Pygmées) au Congo? Donc c'est eux les vrais congolais si c'est le cas! Qu'Alexis Tambwe Mwamba arrête de distraire les congolaises et congolais S'ils ne veulent rien comprendre de la MISÈRE NOIRE dans laquelle vivent les congolaises et congolais, qu'ils attendent et ils l'apprendront à leur dépens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 28.06.2017 à 17:48
c'est la fin de toutes choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.06.2017 à 17:48
MIEUX VAUT ÊTRE DIRIGÉ PAR UN ÉTRANGER HUMANISTE(UN BON MONSIEUR HONNÊTE COMME MOISE KATUMBI), que se laisser diriger par les soit disant congolais SANS COEUR ET QUI RÉDUISENT LES CONGOLAIS ET CONGOLAISES EN ÉTAT D'ESCLAVAGE tel que le fait la MP ET LE PPRD et autres acolytes de cette plate forme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 28.06.2017 à 17:46
Lui-même descend des populations qui ont été amené par TIPO TIP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des élections politisées à la base de troubles hier à l’Unikin
left
Article précédent Ne Mwanda Nsemi refait surface et donne un ultimatum au président Kabila

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance