Crise en RDC : Joseph Kokonyangi de la Majorité présidentielle préconise un référendum
2017-06-28
2017-06-28
28.06.2017
2017-06-28
2017-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kokonyangi_joseph_17_003.jpg
Au cours d’une conférence de presse mardi 27 juin, le secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle (MP), Joseph Kokonyangi, a plaidé pour l’organisation d’un referendum pour sortir de la crise politique persistante qui prévaut en RDC.
D’après lui, après plusieurs tentatives des négociations pour sortir de cette crise, il est temps de se tourner vers le peuple pour qu’il s’exprime par referendum.
« Dans votre constitution, lorsque vous regardez certains articles comme l’article 5, [qui] parle de la souveraineté nationale […], la souveraineté nationale appartient au peuple, tout pouvoir émane du peuple, qui l’exerce directement par voie de référendum ou des élections et indirectement par ses représentants », a affirmé M. Kokonyangi.
Il a rappelé à ce sujet notamment « l’échec » des concertations nationales, des négociations de l’Union africaine et celles menées sous l’égide des évêques catholiques au Centre interdiocésain organisées entre 2013 et 2015.
Joseph Kokonyangi a souligné que la MP était prête à consulter la population :
« Si nous les politiciens on n’est plus capable de nous entendre -les problèmes persistent [après toutes ces négociations politiques]- nous allons retourner au peuple. Nous allons venir vous questionner : ‘qu’est-ce que vous voulez, vous peuple congolais ?’ C’est vous qui avez le pouvoir et la Majorité présidentielle est prête de vous retourner votre pouvoir... ».
Les parties signataires de l’accord du 31 décembre 2016 s’étaient engagées à ne pas recourir à un référendum pour modifier la constitution de la RDC. Au terme de cet accord conclu sous la médiation des évêques catholiques, la transition doit être dirigée par un Premier ministre issu de l’opposition et le président de la République conservera ses fonctions jusqu’aux prochaines élections prévues fin 2017. Bruno Tshibala, le Premier ministre nommé en avril dernier par le président Kabila est contesté par une partie de l’opposition. Prévu dans le même accord, le Conseil national de suivi de l’accord n’a toujours pas été mis en place.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 105 commentaires
10252 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La crise en RDC s'appele KABILA, qu'il démissionne seulement vous verrez que cette crise finira. KOKOKONYANGI n'a pas une tête qui reflechi, il reflechi par son ventre.
VRAIE TEMOIGNAGE
VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité
CONTACTE
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr
TEL : 002 29 98 56 93 10
TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10
Apprenti sorcier ,merci de précipiter votre chute. Vous pensez que nous sommes des ignorants
stratégie des fraudeurs. ils sont habitués au fraude. pas question cette fois ci. regardons nous droit dans les yeux et vous aurez honte messieurs de la MP
Mr Joseph tu es malade ,tu as étudié? le referendum dans votre famille politique ou au peuple congolais?
INCREDULE Congo eza ya bisu - 29 06 2017 11:33
si je le citais TATA SIMONI KIMBANGU dans mes interventions c'est parce qu'il est d'abord mon PERE ESPRIT SAINT, protecteur de la RDC et ses dirigeants PSAUME 2:1-13 et aussi étant comme tu le dis le grand PROPHETE, et ayant prophétisé pour le devenir politique dans mon Pays, il ya de quoi à brandir sa magnagnimité et te montrant combien il agira pour les siens, c'est claire comme de l'eau de source. Tu n'as aucune leçon à faire. Pour ton information DIEU n'a jamais été pour les OPPOSANTS dans ce pays, ne lus-tu pas l'histoire?
la conséquence d'avoir un illettré comme Ministre, prépare tes affaires pour l'exile très très bientôt, tu quittera la ville de Kinshasa sans baguage ni sac.
Pourquoi la Majorité s'évertue a nager toujours à contre courant? n'avais vous pas un minimum de conscience? ete vous réellement des congolais? Pcq vous agissement nous prouvent le contraire.
Merci KOKONYANGE de pouvoir oublier si vite que tu es ministre aujourd'hui à cause de ce peuple qui ton d'abord élu comme leur dépité national dans la circonscription électorale de PANGI! Aujourd'hui tu CRACHES non seulement sur leurs MAINS ,mais aussi et surtout dans leurs BOUCHES en déclarant le MANSONGE en notre NOM(peuple). tu crois que c'est la fin du monde!!!tu auras honte de ton histoire toi que tu ne sauras plus effacée!!
Merci KOKONYANGE de pouvoir oublier si vite que tu es ministre aujourd'hui à cause de ce peuple qui ton d'abord élu comme leur dépité national dans la circonscription électorale de PANGI! Aujourd'hui tu CRACHES non seulement sur leurs MAINS ,mais aussi et surtout dans leurs BOUCHES en déclarant le MANSONGE en notre NOM(peuple). tu crois que c'est la fin du monde!!!tu auras honte de ton histoire toi que tu ne sauras plus effacée!!
nous reconnaissons qu'il est normal qu'il y ait des divergences de vue entre limeté et kasa-vubu, mais en ce qui concerne le référendum, meme le groupe tshibala devrait dire à Kabila non! meme si tu nous a acheté mais il ne faudrait ni nous rendre ridicule ni rendre ridicule les pretres catholik en organisant le référebdum. voilà là où la cupidité amène les gens. les "soit disant opposant" dans le gouvernement sont devenus incapables de dire non! à Kabila car ils bouffent son argent. mawa trop. très bientot le peuple va agir et nous allons assister à la fuite de tout ce monde. ils serot en exil dès qu'ils vont tenter avec ce sale projet de referundum. ba meka nanu kotia to tala ndenge ekosuka. vous ne pouvez pas continuer à nous matter comme si nous etions des etrangers alors que nous sommes vos freres.
svp svp svp Mr KOKONYANGI eviter ,eviter de provoquer les gens, T'es fou ou bien, SVP SVP ne t'expose pas au danger; UN HOMME AVERTI !!!!
KOKONYANGE tu es malade ! LA vraie façon de retourner vers les peuples c'est les élections ! PAS QUESTION DE REFERENDUM ! Le mandant de président de la république est de 5 ans et renouvelé une seule fois : c'est verroué! KABILA DOIT PARTIR !Cela montre combien de fois vous de la MP , vs n'avez pas besoin d’organiser les élections
Je dit a nos compatriotes que Claude Mashala - 29 06 2017 08:30 est u IDIOT ! ne vous en fait pas de ses points de vue ! Il ne pas un congolais, c'est un KABILISTE ou un RWANDAIS
Jckmzlo ! ne parler pas au nom de Simon Kimbangu un prophete !
Toi et claude pas de difference ! si tu es Kimbaguiste , tu fait la honte de l'eglise en citant tjr dans tes points de vue le nom de grand prophete Siom KImbagu! TIKA KOTANGA MUTUMICHI YA MUNGU NA BA BOZOBA NA YO !
KOKONYANGE ! Nous savons que tu es envoyé par votre bureau d’étude de la MP pour injecter votre pensée et voir comment la population va réagir . mais je te dit que tu deviens a présent CIBLE ! Ton adresse ne pas inconnu! LA POPULATION CONGOLAISE NA PAS BESOIN DE REFERENDUM EEEEEEEEEEEEEEEEEEEE! Pourquoi vous de la majorité Kabiliste vous endurci vos cœurs comme Pharaon ? Toute chose a un début et sa fin ; A présent c'est la fin de votre règne sanguinaire , partez et laissez aux autres pour gouverner ce pays ! PLUS QUESTION DE KANAMBE HYPOLITE
...Personne n'est plus CONGOLAIS que les autres surtout si nous le sommes d'origine.
LE REFERENDUM est l'une des voies démocratiques que le peuple est tenu de se prononcer devant une difficulté quelconque. Moi je suis d'accord avec son point de vue, car la RDC doit devenir un ROYAUME dirrigé par TATA SIMONI KIMBANGU pour un décolage spirituel.
CHERS COMPATRIOTES, pourquoi tant d'acharnéments à un Citoyen qui a émis son point de vue librement et démocratiquement? Si les militants de l'Opposition sont majoritaires par rapport à ceux de la MP, c'est une bonne chose et c'est ce qui fera que le NON puisse l'emporté. Nous devons tous respecter la constitution dans son ensemble.
imbécile aux joue bombé des poulets formolisé et d'alcool rapidement enivrant.
KOKONYANGE tu es malade ! LA vraie façon de retourner vers les peuples c'est les élections ! PAS QUESTION DE REFERENDUM ! Le mandant de président de la république est de 5 ans et renouvelé une seule fois : c'est verroué! KABILA DOIT PARTIR !Cela montre combien de fois vous de la MP , vs n'avez pas besoin d’organiser les élections
Je dit a nos compatriotes que Claude Mashala - 29 06 2017 08:30 est u IDIOT ! ne vous en fait pas de ses points de vue ! Il ne pas un congolais, c'est un KABILISTE ou un RWANDAIS
nous reconnaissons qu'il est normal qu'il y ait des divergences de vue entre limeté et kasa-vubu, mais en ce qui concerne le référendum, meme le groupe tshibala devrait dire à Kabila non! meme si tu nous a acheté mais il ne faudrait ni nous rendre ridicule ni rendre ridicule les pretres catholik en organisant le référebdum. voilà là où la cupidité amène les gens. les "soit disant opposant" dans le gouvernement sont devenus incapables de dire non! à Kabila car ils bouffent son argent. mawa trop. très bientot le peuple va agir et nous allons assister à la fuite de tout ce monde. ils serot en exil dès qu'ils vont tenter avec ce sale projet de referundum. ba meka nanu kotia mosapi na moto bongo bako mona cette fois-ci
Tu fais la honte pour le peuple LEGA Pour tes intérets egoistes , tu veux sacrifier tout un peuple dans une crise sans précédent ELOKO NINI ESILAKA TE Pourquoi avez vous encore peur d'aller tout droit aux electionS?? Nous peuple nous avons notre candidat ****MOISE KATUMBI CHAPWE****
Ceci dénote de l'incapacité de la MP à garantir la sécurité aux Congolais et à organiser les élections. Par conséquent, l'article 64 doit entrer en jeu.
Donc vous de la Majorité Présidentielle vous croyez que les congolais vont vous laisser détruire le pays jusqu'à quelle année? Cela prouve maintenant que vous n'aviez même pas gagné les élections précédentes.
Tu reve toi, de quel referendum tu parle? monsieur Kokonyange arrete de nous distraire; si vous saviez que c’est le peuple qui detient le pouvoir il fallait laisser a ce peuple la liberte de se choisir ses dirigents le 19 decembre. c’est trop tard por vous. preparez mbangu
NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON AU REFERENDUM ALLONS AUX ÉLECTIONS POINT bar
NON AU REFERANDUM. TUNAKATALA REFERANDU. TOBOI REFERANDUM Ce sont les voix du peuple de tout mon territoire!!!!!
papa pas de référendum allons aux élections svp sinon les sangs va couler
Vous êtes vraiment un confusionniste Monsieur le Ministre!!!Nous attendons les élections pas le referendum. La crise que vous avez créée artificiellement en sabotant les élections, doit se résoudre par les élections
Apprenti sorcier ,merci de précipiter votre chute. Vous pensez que nous sommes des ignorants
Un referendum pour résoudre quel problème? Ou pour crée un autre
Ne faites pas diversion messieurs de l'ex majorité , vous êtes à l'origine de la crise et la seule chose que vous devez faire c'est "DEGAGER"
Referemdum, mais pourquoi faire? Vous convoquez des dialogues depuis des annees et tous ont accouche des petites souris. Vous ne savez pas respecter les engagements que vous prenez et a quoi cela servirait-il? Vous savez tres bien ou se trouve le probleme, ainsi que la solution
Claude Mashala - 29 06 2017 08:30 est un habitant de la planète Mars. Election, Alternance sont des sujets à jours. que la démission de JKK peut même accélérer les choses pacifiquement. Mais si non
Merci beaucoup Mr MWANA INCHI. Tu as bien fait de donner à ce fanfaron de CLAUDE MASHALA de bonne leçon. Juste les commentaires sur ce site détermine la position du peuple congolais.
Dans certaines dialectes Kokonyangi veut dire "qui abime tous", vraiment devant la crise actuelle toi tu dévie la vrais solution pour aller déterré une fosse septique des matières fécales?; la solution c'est l'attenance, d'abord le pouvoir sans légalité ni légitimité cherche à se former en défiant le peuple. La lutta continua.
Dites à Kokonyangi que le referendum se fait déjà sur mediacongo net; il n'a qu'à lire chaque commentaire pour connaitre l'avis du peuple congolais.
Cher Claude Mashala 29 06 2017 08:30, la notion de la démocratie? Ok, au nom de la démocratie, je propose à ce que le nombre des commentaires ''NON'' cad avis non favorable au referendum soit comparé au ''OUI'' avis favorables aux propos de Joseph Kokonyangi. Comptons les voix, c'est bien l'expression du peuple sur Mediacongo net
Combien des ''NON'' as tu compté?
C'est Monsieur est malade. qu'est qu'il attend par Referendum?
Il oublie que c'est un vote qui demande les urnes et les isoloir? Nous avons besoin du départ de KABILA
On considere le peuple Congolais comme Un Vaux rien des enrains du pouvoir Kanambe et Sa Majorite. Dites nous le But de ce referendum que Vous chercher, d'organiser Bande de voyous est de Sadiques le Dieu des Congolais s'occupera de vous
Pendant longtemps vous, assujettis et vassaux de JKK, aviez dilapidé les deniers publics pour soutenir que le dialogue était la seule voie pour sortir de la crise. Le référendum avec vous à la tête du pays ne servira qu''à tailler un costumes aux mesures de JKK. Comme c'est vous qui incarnez la crise, DÉGAGEZ TOUT SIMPLEMENT.
Mais qu'est-ce que Kokonyangi a dit de mal pour que vous puissiez l'injurier comme ça ? Où avez-vous mis la notion de la démocratie ?
queceque vous voulez ecouter de la population, nous voulons les elections pas autre chose que les elections Mr kokonyangi,
c' est honteux pour la RD Congo
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)
Ce que nous devons connaitre et que les belges n'ont pas prepare les congolais a la politique. l'histoire commence avec Lumumba: pour frequenter la ville il fallait avoir un permis or le permis n'etait donner qu'aux "evolues". pour etre considerer evolues par les belges, il suffisait de porter un souvetement, une cravatte, une veste bref s'habiller comme les blanc, parler francais c'est le genre de ceux que nous appellons aujourd'hui par erreur "politicien" ce sont des evolues de l'epoque qui lorsqu'ils s'habilles comme les blancs, parlent francais, pense qu'ils peuvent gerer la chose publique c'est pourquoi chaque fois quand ils manque d'arguments dans un debat ils font recours avec toute complesance au dictionnaire pour prouver sa capacite de parler francais voila les gens qui nous gouverne depuis 57ans
voila un autre parachute les rates qu'on a facilite la vie par le regime chance eloko pamba
La RD Congo à laquelle nous pensons et aspirons maintenant, ce n'est pas le Congo ou le Zaïre d'hier mais la RD Congo d'une jeunesse déterminée, unie, aguerrie et soucieuse d'un sens de patriotisme élevé pour le développement intégral et la grandeur de futures générations. Il ne faudra donc plus suivre des imbéciles et salauds comme Kokonyangi qui risque d'être encore une distraction pour nous. La vie ou la mort, nous vaincrons et Kanambe et tous les traîtres de notre cher et beau pays seront chassés et/ou guillotinés. Le combattant et résistant silencieux.
Quel c ce Mr. Peux tu nous dire par quelle magie tu vas financer le référendum ? Si vous avez les moyens de faire un référendum, faites les élections et le peuple que vous brandissez chaque fois que vous voulez déconner va trancher.
La RD Congo à laquelle nous pensons et aspirons maintenant, ce n'est pas le Congo ou le Zaïre d'hier mais la RD Congo d'une jeunesse déterminée, unie, aguerrie et soucieuse d'un sens de patriotisme élevé pour le développement intégral et la grandeur de futures générations. Il ne faudra donc plus suivre des imbéciles et salauds comme Badibanga qui risque d'être encore une distraction pour nous. La vie ou la mort, nous vaincrons et Kanambe et tous les traîtres de notre cher et beau pays seront chassés et/ou guillotinés. Le combattant et résistant silencieux.
Ce commentaire a été supprimé (insulte)
l'occultisme est venu de l'occident;il le pratique en respectant les lois de leurs pays mais ces bandes de petits diables,ki ne penser mm pas :ya -t-il un objet qui s'appelle peuple ici en RDC?avant k tu sois la ;sache ke ta famille fait partie de la population ns vivons cette souffrance ce ke chez toi ce le paradis reignez mais 1jour viendra ou tu vivras aussi l'enfert comme le vivons aujourd'hui et sachez k ca s'approche
Tu rêves kokonyama tu résonne comme un singe tu perdes ton temps d e parle du référendum au lieu de préparer ta valise pour l'exile nous on est pas distrait comme toi nous savons deja ce qui va arriver a votre regime des neans et inconscients Bandes d'opportunistes!
LISANGA BONGANGA ,BRUNO TSHIBALA VOILA CE QUE VOTRE COLLEGUE EST ENRAIN DE DECLARER A LA TELE
Le problème c'est les élections point barre
Ce commentaire a été supprimé (manque de savoir-vivre)
Monsieur kokonyangi svp évitez la provocation qui risque de vous amener en enfer. La population connaît très bien la où tu habites. Vos propos cachent bel et bien l'avoeux d'un échec que Kabila vient d'encaisser après ses différentes violations des accords signés avec l'opposition
C'est pourquoi il vous a envoyé pour sonder ce que le peuple va dire à pro du référendum. Que ça soit la dernière fois que tu tentes cette aventure la je vous confirme que le peuple veut les élections sans Kabila et c'est à cette occasion que vous connaîtrez son point de vue et surtout pas de référendum
A bon entendeur! salut
Prions pour KOKONYANGI selon le Psaume 109, verset 8 à 20!!!
Liboma na yo tu crois vraiment que le pays est uniquement aux morpions de l'amp. Le référendum que nous voulons c'est le départ de votre autorité morale le mopila
On comprend maintenant pourquoi ils posaient toutes ces conditions absurdes lors du dialogue de la CENCO : c’était évidemment dans l’objectif que le dialogue échoue pour qu’on arrive à un constat de blocage et qu’il faille « se référer au peuple souverain » ; on comprend aussi la multiplication de tous ces conflits incompréhensibles partout dans le pays. Noix de coco nyangi, ne crois pas qu’il suffit de créer des obstacles artificiels pour avoir gain de cause. Si la MP n’a comme candidat que Joseph Kanambe,DECLAREZ FORFAIT POUR CETTE FOIS-CI ET PREPAREZ-LE POUR LA PRESIDENTIELLE QUI SUIVRA, mais laissez le peuple élire ses dirigeants !!!
C HONTEUX , BRUNO TSHIBALA ,OLENGANKOY ET ROGER LUMBALA QUELS SONT VOTRE POINTS DE VUE ??? ETES VOUS TOUOURS OPPOSANTS ?OU ACCOMPAGNATEURS DE KABILA JOSEPH ALIAS HYPOLLITE?
Référendum sans Kasaï?Referendum pour demander qu'il y ait élection ou pas?que Kabila parte ou pas?
VOUS TENTEZ LA MEME CHOSE EN JANVIER 2015 AVEC BOSHAB, APRES VOTRE MENSONGE AU PEUPLE D ALLER AUX ELECTIONS , MAINTENANT C ENCORE LE REFERENDUM EN PLACE DES ELECTIONS DE FIN MANDATS,
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] , tu as dit dernièrement que le Rassemblement est en perte de vitesse, alors pourquoi ne pas en profiter ? De quoi avez-vous encore peur ? Alignez n’importe qui parmi vous, même Mende, Olengankoy ou toi-même, vous allez gagner ! MAIS LAISSEZ LE PEUPLE ELIRE SON PRESIDENT SVP !!!
Rire, il y a tellement les gens qui jouent avec le feu, qui leur donne même le courage de renconter les bêtises comme ça vraiment, bon c'est simple essayé et nous allons voir par où ça va allé, les élections vous ne voulez pas
Pourquoi le procureur de la République n'ouvre pas un dossier judiciaire à l'endroit de ce Monsieur? Il est en train d'assassiner l'Etat congolais.
On comprend maintenant pourquoi ils posaient toutes ces conditions absurdes lors du dialogue de la CENCO : c’était évidemment dans l’objectif que le dialogue échoue pour qu’on arrive à un constat de blocage et qu’il faille « se référer au peuple souverain » ; on comprend aussi la multiplication de tous ces conflits incompréhensibles partout dans le pays. Noix de coco nyangi, ne crois pas qu’il suffit de créer des obstacles artificiels pour avoir gain de cause. Si la MP n’a comme candidat que Joseph Kanambe,DECLAREZ FORFAIT POUR CETTE FOIS-CI ET PREPAREZ-LE POUR LA PRESIDENTIELLE QUI SUIVRA, mais laissez le peuple élire ses dirigeants !!!
Continuer à être gouverné par ce genre des personnes c'est mourir avant le temps
Nous allons faire un référendum mais après leur départ pour vote que de type pareil ne soit plus un dirigeant Congolais
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] , référendum pour poser QUELLE QUESTION au peuple congolais? « C’est vous qui avez le pouvoir et la Majorité présidentielle est prête de vous retourner votre pouvoir». Je vous l’avais bien dit : la MP, un conglomérat de tricheurs, est dirigé par un INCORRIGIBLE TRICHEUR, mais alors, retenez bien chers amis, ce genre de tricheurs qui, malgré qu’ils ont ouvert le cahier pendant l’examen, arrivent toujours à échouer, vous vous souvenez ? Leur autorité (im)morale était comme ça pendant sa COURTE scolarité.
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de manque de civilité] , votre porte-parole Atundu a déjà fait la même tentative dans un point de presse, il n’a pas convaincu ! Tu veux tenter à ton tour, est-ce que tu parles mieux français que « l’Ambassadeur » ??? Non, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de manque de civilité] , il n’y a pas d’échec du dialogue de la St Sylvestre : les évêques ont réussi les 98 %, votre autorité morale (?) a réussi les 2 % restants (Tshibala premier ministre et Olenga nkoy CNSA), de quel échec parles-tu, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de manque de civilité] ? ALLONS AUX ELECTIONS !!!
Ce commentaire a été supprimé (insulte et atteinte à la personne)
Si Kabila avait organiser les élections à tout prix, les perdents allaient etre les premiers à crier tout haut aux élections bidons, truquèes eccc. Si nos policitiens participent aux différents dialogues pour apaiser le climat, nous devons nous démander pourquoi. Il y'a quelque chose qui ne vas pas quelques part.
Dommage, minable, esprit bas etc. Les mots manquent pour qualifier un resonement aussi primaire que celui-ci. Y a-t-il crise, oui. Pourquoi, pack'il n'y a pas eu organisation des élections. Quelles est la solution? Un intellectuel, se permet de dire que la solution serait de retarder les élections. Je me demande ce que les enfants d'un monsieur comme ça penseraient de sa logique.
Tu peux rever, c ton droit, rdv le 31/12/2017
faite des beaux rêves, bozela une crise Made in MP and KABILA,
bientôt vous allez répondre devant les Congolais rdv le 31/12/2017 a 00H:01'
On ne vous laissera pas commettre des bêtises au nom des congolais MR!!!Politique d'autruche!!! Vous avez trouvé une solution avec Olengha Nkoy, que voulez-vous Mrs de la MP?? Nous avions que vous finiriez par là!!! On n'est pas dupe!!! Vous n'êtes pas plus forts que MOBUTU!!!!! On verra!!!
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)
En tout cas ces corrupteurs corrompus de la MP ont perdu tout sens humain. Vous vous enrichissez trop rapidement dans l'illegalite grace a Kabila et vous pensez que c'est la meilleure chose pour la RDC. Vous torpillez a dessein tous les accords pour gagner le temps et rester au pouvoir. Vous soumettez tous les organes d'appui a la démocratie a l'ordre du pouvoir en place. Maintenant que vous êtes convaincu d'avoir la CENI avec vous depuis Ngoyi Mulunda, vous connaissez d'avance le résultat du référendum. Et vous pensez que la population ne comprend pas vos jeux. NON, arrêtez ce projet mortel, PAS DE REFERENDUM. Libérez la CENI, élections présidentielles et parlementaires pour fin 2017, c'est l'unique solution.
ARTCLE 5 La loi fixe les conditions d'organisation des élections et du référendum - L’article 214 prévoit le referendum toutes les fois que la République démocratique du Congo aura besoin soit de céder une partie de son territoire, soit de faire l’échange de son territoire national avec un autre Etat ou encore faire jonction entre son territoire et celui d’un autre Etat »De quoi parle ce monsieur? Les victimes du 19-20 janvier 2015 ne lui ont pas suffit ou vise-t-il un projet de démembrement de la République et entretenir le chaos ??? Non ,vous ne réussirez pas!!
Je n'ai pas envie de donner au point de vue face aux declarations d'un parachutistes dans le champ politique. Mende a demandé aux ministres de Dieu de prier au lieu de se mêler de la vie politique de la RDC Je voulais juste vous faire sortir de votre ignorance en vous disant que: l'Évangile est holistique ( Ça prend la dimension physique, spirituelle, mentale et sociale) La théologie de Jésus sur César ne veut pas dire que,les hommes de Dieu ne doivent pas s'occuper de la politique. Comme vous demandez la prière, tentez avec votre référendum et vous aurez les résultats de la prière tout en sachant à l'absence de la bénédiction, c'est la malédiction qui se présente. Les hommes de mauvaise foi.
C'est l'unique entreprise qui vous reste au pays, le djaleloooo! Tu as fin, vas-y au village pour cultiver le champs en lieu et place d'énerver la population. Vous avez toujours chanté nuit et jour que le manque des moyens était la cause du manque des élections au pays! Sais-tu qu'organiser ce que tu penses aura aussi besoin d'un financement? Politique de la terre brulée! Nous sommes tous Congolais et arrêtez de marcher à contre courant. Les stratégies sont finies et après le 31 déc arrive! soyez sage, en utilisant la petite fenêtre qui vous reste.
Menteur, vous avez rejeté l'accord de St Sylvestre, le désavoue que jette le peuple ds son ensemble sur la kabilie n'est-ce pas là un référendum, vous voulez triché dans les urnes il n'y aura pas de référendum kokonyangi, sorter par la petite porte qui vous reste ouverte pour le moment. Mokolo Mobutu akendaki bino bonaki ye te ata na monkongo, mais ba kinois nde bamonaki ye bo yebela ...
Peuple Congolais Le sors de notre pays est entrain nos mains chasser cet rwandais à la tete de notre pays reste la plus importante chose à faire en decembre 17 Aucune armé ne peut faire face à sa population aujourd'hui l'avenir de nos enfants n'est plus assuré dans notre propre pays Losrque le feu président Tshisekedi disait peuple prenait vous en charge Nous tous dans les rues de partout au congo faire face à notre destin pour l'avenir de nos enfants et la notre chassons cet etranger de notre pays car il ne partira que la force.
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de manque de civilité] le respect de la constitution pour vous c'est seulement l'article 5? Quel est ce peuple si naïf que vous pensez tromper jusqu'à ce niveau?Malheureusement pour nous qu'il y a des idiots en RDC qui vont se faire corrompre avec 2000Fc au plus pour vous servir de socle dans vos bêtises! Respectez toute la constitution telle que le président l'avait promulguée, ne vous basez pas seulement sur les articles qui vous donnent avantage, pensez au peuple, le souverain primaire comme vous le dites toujours!
quel sera la question du referendum????
malade, de quel peuple dont tu parles. essais tu combien ce peuple souffre à cause de ton chef kabila qui nous a tout pris en hottage tu penses vraiment que nous sommes des idiots malade que tu es Demande plutôt à ton chef Kabila de quitter le pouvoir et de nous laisser aller aux elections.
Voici les stratégies de Kabila et ses poulains
- Créer des foyers de tension pour ne pas avoir des élections (Kasai ou lui-même est la source)
- faire taire tous les opposants du coté du peuple en les arretant
- faire semblant de parler des élections
Peuple congolais , ne soyons pas stupide, nous l'avons donné l'opportunité d'une année et il n'yaura pas un jour de plus. Que Mr KOKO puisse se taire svp, referendum? pour resoudre quel probleme? Allez faire ton referendum dans votre pays pas en RDC
va au diable, avec tes pensées! demon
resoudre la crise c'est fin du pouvoir JKK c'est ca la fin Ya Crise tu le sais bien.
Toi kokonyangi, tu sais que Kabila te ridiculisé aussi comme il est entrain de le faire pour bcp de congolais corrompu ?
Ce commentaire a été supprimé (insulte)
Kokonyangi, cet oiseau que nous voyons se nourrir à la poubelle publique chaque jour, nous veut un referendum truqué pour rester au pouvoir le plus longtemps possible. La RDC est prise en otage par un groupe d'individu, pour ça, il serait souhaitable qu'une révolution arrive le plus vite, si non, eza pasi pe mawa
il importe donc de convaincre les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU » et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat. Faut-il alors inciter les chefs à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir et les rassurer sur le bon déroulement d’une retraite politique prise parfois dans la force de l’âge
Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée
Nous n'avons même pas une minute de vous écouter. Deposez le pouvoir,nous le peuple savons de ce que nous allons faire de ce dernier. Le peuple dont vous parlez, ce sont vos familles proche
Vous êtes en train de plonger JKK dans un trou. Je vous jure que ce referendum sera votre fin. N'osez meme pas. Au Kivu et au Kasai, vs aurez des problèmes à faire passer vos messages.
Referendum pourquoi faire !!! Allez vous faire foutre ....Nous avons besoin des élections !!!! Pas autre chose !!!!
il importe donc de convaincre les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU » et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat
Faut-il alors inciter les chefs à la Sagesse Divine, à l’éthique du pouvoir et les rassurer sur le bon déroulement d’une retraite politique prise parfois dans la force de l’âge
Tais toi l'inframaçon, tu es vraiment bette. Pensant que nous nous préparons pour vous chasser, vous nous parlez de referadum? Regarde toi. C'est comme si tu es atteint de la malnutrition sévère et pourtant tu bouffe à tout moment. Fiche nous la paix et CeCe de nous distraire.
Il faut retenir que dans la plus grande majorité des cas, l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la démocratie, alors que la permanence indéfinie du même homme au pouvoir parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité.
La classe politique congolaise actuelle est la plus aigrie et la plus médiocre que le pays ait connu depuis avant l'indépendance. Beaucoup d'opportunistes se sont improvisés dans la vie politique pour, justement se nourrir et non par apostolat. Ce KOKONYANGI-là pense que le Congo est comparable à son petit MANYEMA?
c'est regrettable voir comment d'où tu viens je t'ai connu à la Faculté je ne veux pas en dire plus prcq tu mange aujourd'hui avec le pouvoir tu veux nous ..... c'est triste
Joseph Kokonyangi