Diplomatie : Jacob Zuma et Joseph Kabila saluent « l’aboutissement heureux du dialogue politique » en RDC
2017-06-26
2017-06-26
26.06.2017 , Kinshasa
2017-06-26
2017-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/26-30/zuma-kabila-pretoria-2017.jpg
Le président Joseph Kabila reçu par son homologue sud-africain, Jacob Zuma, à Pretoria, le 25 juin 2017. (© Phill Magakoe/AFP)
Dans le communiqué conjoint publié dimanche 25 juin à Pretoria à l’issue de la 10e session de la commission nationale mixte entre leurs pays, le président sud-africain Jacob Zuma et son homologue congolais Joseph Kabila ont « salué et exprimé leur satisfaction quant à l’aboutissement heureux du dialogue politique initié » par le chef de l’Etat de la RDC.
Le communiqué indique que ce dialogue a notamment abouti « à la désignation d’un Premier ministre, à l’institution d’un gouvernement de large union nationale, à la consolidation de la démocratie, lesquels ouvriront la voie à la tenue d’élections en RDC ».
Jacob Zuma et Joseph Kabila ont, par ailleurs, condamné « les ingérences intempestives de certaines instances extra-africaines » dans les affaires de leurs pays.
Inga III
Au cours de cette session de la commission nationale mixte entre la RDC et l’Afrique, la question de la mise en œuvre du projet Grand Inga a également été évoquée. Ce projet ambitionne de fournir le courant à toute l’Afrique. L’Afrique du Sud devrait être le principal acheteur de l’électricité qui doit être fournie par Inga III.
Le président sud-africain s’est félicité « des progrès réalisés » par le président Kabila et le gouvernement congolais par l’identification d’un concessionnaire chargé de la mise en œuvre de ce projet.
Joseph Kabila et Jacob Zuma encouragent les institutions financières africaines à participer à la mise en œuvre du projet Grand Inga.
La prochaine session de cette commission se tiendra à Kinshasa.
Le président Joseph Kabila a quitté le même dimanche 26 juin l’Afrique du Sud pour revenir au pays.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8700 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
toutes ses annees tu es reste assis sur ton foteuilwet comme de president de la republique et c'est maintenant que tu veux montre que tu travail en proposant un grand projet comme celui la?? ORGANISE LES ELECTECTION ET QUITTE LE POUVOIR D'AUTRE PERSONNE VONT LE FAIRE LAISSE NOUS TRANQUILLE (:
Chers frères congolais, En faisant des commentaires, nous arrivons à comprendre ce que chacun de nous souhaite: avoir un Congo (Zaïre) fort, uni, et éveillé. Dans cette vision commune, nous devons faire preuve d'humilité et d'écoute entre nous afin de pouvoir apprendre davantage et bouter tous les criminels de notre cher et beau pays (Congo y'a bankonko) dehors. Restons unis pour que le Congo reste à son tour uni. Ensemble, nous allons chasser les occupants et les traîtres dans notre pays. Le combattant et résistant congolais.
« les ingérences intempestives de certaines instances extra-africaines » que ces deux hors-la-loi condamnent, c’est pour qu’on laisse JHKK demeurer au pouvoir afin qu’il envoie le courant de Inga III en Afrique du Sud ; les seuls qui doivent en tirer profit c’est lui Zuma, son petit Joseph et les entreprises sud-africaines. Dans leurs équations, la variable peuple congolais n’existe pas !!! Le mandat est terminé, au lieu de s’occuper de son départ, il fait le forcing pour finaliser des dossiers que seul un chef d’état élu peut traiter. Comment un cerveau peut être tordu à ce point ???
Mr ZUMA merci de garder ton ami Kabila que tu apprecies bcp chez toi en Afrique du Sud ....Nous n'avons pas besoin de lui en RDC Nous allons bientôt faire de lui un prisonnier à cause de son entetement!!!!
Deux voyous chef de l'Etat. L'un poursuivit pour corruption dans pays, et une motion de défiance le guette, l'autre poursuivit par son peuple pour violation de la Constitution et glissement. Ce que le voyou Zuma dit n'engage lui-même. L'aboutissement de quel dialogue?
Seul un idiot peu encourager un autre idiot dans le bétise Toi qui parle de l'esprit saint sais tu combien est ce que les gens prient au congo pourque kabila quitte le pouvoir dit moi pendant 16 ans au pouvoir tu peux me dire quelles sont les nouvelles entreprises industrielles crées dans le souci de promouvoir les interets de Congolais?Tu peux me dire combien il y a eu de morts à beni et au kasaïs sais tu combien des gens ont perdu des proches à l'est du pays un personne est à la base de souffrance de milieu des gens. s'il etait un homme de saint d'esprit comme tu le dit si bien il devrait voir plus le souci du bien etre des gens. meme s'il n'est pas un congolais. il ne sert que les interets du rwanda avec Paul Kagame
Mr KABILA, sache que les Congolais t'attends dans le coin, cette fois-ci tu ne na pas nous échapper Monsieur
La volonté du peuple est soutenue par Dieu. Mais JKK n'est pas avec le peuple. La RDC doit Avancer. Cap vers l'alternance.
C'est une personne qui est à la base de la souffrance de milieu des gens comment pouvez vous accepter cella. Le peuple Congolais est un peuple ignorant, faible,la peur vous poussent à accepter des choses que vous ne pouvez pas accepter uen personne est la base de la souffrance de milieu de personne et vous trouver cella normal pourquoi pas prendre vos responsabilité et faire le naissaire pour sortir de la crise aucune armé au monde ne peut faire face à sa population. la lybie est le plus bel exemple alors posez vous une question aujourd'hui le taux est à 1525 Fc pour 1$ à combien sera le taux vers decembre 17 et la rentré scolaire, le frais scolaire
Bon retour dans ton pays natal mon RAÏS JKK l'enfant terrible qui est sous la protection du DIEU ESPRIT SAINT. Car sans ce dernier, tu allais déjà être englouti par plus d'une personne. D'aucuns disaient que tu n'avait pas droit de sortir du pays de tes ancêtres, mais Dieu que tu pries ne cesse de le confondre. Tu es l'élu de DIEU ESPRIT SAINT. Merci pour des contacts diplomatiques et économiques, restes toujours sur ce chemin tu sortiras plus ce que le WINER, n'en déplaisent tes détracteurs.
Incrédule Musa - 26 06 2017 13:59 il serait mieux de consulter le charlatan maitreazegabligodo - 26 06 2017 14:07 pour chasser une fois pour toute JKK au pouvoir au lieu de pleunicher à tout moment. Telle sera une voie la plus rapide et simple pour toi. Mais à ma connaissance le RAÏS JKK est sous la protection DIVINE de DIEU PERE ESPRIT SAINT que tu ne connais pas. Donc personne n'aura la force de le faire partir de la RDC sans la volonté dudit DIEU.
Josep Kabila pourquoi tu ne veux pas cesser de rencontrer les presidents africains car la recreation est fini. tu conduit ce pays par force comme tu as l'arme' rwandais avec toi et ton governement corrompu. Le peuple attendait le changement depuis 16 ans tu es au pouvoir tu n' a rien fait et tu veux nous parler de Inga III. dis nous est ce la population a les courants non, pas de l'eau, pas de securiter voir meme au Kasai. Pas la vie social. Tu finira a la CPI avec ton ami Thambwe Mwamba. Les enquetes des europeen t'attend. Tu va justifier a la cour international les massacres que tu a commi au Kasai y compris 42 fosses commune.
Le président Joseph Kabila reçu par son homologue sud-africain, Jacob Zuma, à Pretoria, le 25 juin 2017. (© Phill Magakoe/AFP)