Sport
'' Alongolaka Soni, Etekiama, atiaka na ngonga, na tango n'a yé... Alongolaka Soni, Etekiama, atiaka na ngonga, na tango n'a yé.... '', voilà la chanson manifestant la liesse des Veclubiens après leur victoire face au FC Renaissance au stade des Martyrs ce 23 juin 2017.
Un homme, un doublé :Taguy Agiti Etekiama, alias "Daddy Birori".
L'histoire de ce jeune rwando-congolais avec les oranges commence depuis la phase des groupes, totalisant cinq buts face cette même formation. Mais pour cette 12ème journée de la Linafoot, Chadrack Muzungu a été celui qui apprêtait les buts et Etekiama n'était là qu'à la conclusion.
Et pourtant, c'est l'équipe de l'évêque Pascal Mukuna qui s'est montrée plus dangereuse.
Dès le coup d'envoi, elle amorce une attaque qui débouche à un corner. Et, Vanderley Silva déposera le ballon à la tête de Lamine Diawara à 1min30 du début de la rencontre. Les '' Fibo'' exultent.
Le temps que l'As V. Club retrouve les esprits, les Renais maîtrisent le jeu. Mais une courte domination puisque Muzungu enchaînera dribble, passement des jambes pour être fauché à l'entrée du grand rectangle. Coup-franc. Sidibe lobe, Etekiama contourne le mur, amortit du pied gauche et fait une pichenette, Héritier Nke battu. C'est dedans. On joue la 14ème minute.
C'est maintenant les verts noirs qui sont à la manœuvre, mais une résistance empêche tous les assauts.
Renaissance se manifeste dans les incursions aux cinq dernières minutes avant la pause.
Malgré qu'elles tarderont pour retourner sur l'aire de jeu, les deux équipes vont proposer un jeu décousu. A la 63eme, un centre de Dido Bafola, Sidibe rate l'occasion de tuer le match seul au point de penalty tirant dans le décor.
Arrivé à l'heure de jeu, Ayuk Tako, fatigué, essoufflé, ne fait plus d'efforts pour faire écran. C'est les poulains de Ibenge Florent qui envahissent la médiane. Renaissance recule et gèle le temps. Chadrack Muzungu, encore lui, tente deux incursions qui échouent entre les mains de Nke, mais la troisième c'était parfait. 89 ème minute. Glodis Ngonda sert l'ancien de Ujana, qui perce dans son côté gauche et croise au petit carré et magistralement Etekiama de la tête crucifie tous les espoirs.
Les défenseurs de Renaissance s'écroulent comme des bois morts. '' Nzombo le soir '' n'est pas un slogan, mais une réalité chez les Dauphins noirs.
Des casses, des blessés, des gaz, des coups de feu !
La fin du match n'a pas été heureuse. Après le deuxième but, sur la zone, les supporters de Renaissance l'envahissent et s'agitent.
Au coup de sifflet final, ses supporters poursuivent l'arbitre comme un voleur sur l'aire de jeu. Heureusement pour l'homme en noir qui a déclenché une course à la Bolt. Débandade.
A la tribune d'honneur, des jets de pierres et bouteilles en plastique d'urines et d'eau, des chaises s'envolent. Des blessés se comptent par dizaine de part et d'autre.
Aux alentours du stade, l'air est resté pollué par la pluie de gaz lacrymogène lancé à l'endroit des supporters Oranges qui se sont vivement affronté aux policiers qui ont utilisés des tirs de sommation pour disperser une foule en colère. L'on s'attend à des sérieuses sanctions à l'endroit du FC Renaissance, allant jusqu'à perdre le même match par forfait, voire même sa prochaine rencontre.
Vita Club totalise donc 21 points au même titre que Mazembe et Dcmp, mais avec un match en retard. Le FC Renaissance, quand lui, reste quatrième avec 15 points enchaînant trois défaites de suite.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 12 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance