Société
Le retrait des diplômes d’Etat sanctionnant la fin des études secondaires à l’EPSP ne sera plus gratuit.
Ainsi en a décidé le n°1 de ce ministère, Gaston Musemena qui s’exprimait dernièrement sur les médias.
De quoi donner des insomnies aux pauvres parents qui broient du noir en cette période de basse conjoncture.
Pour rappel, en 2006, remettant aux Inspecteurs l’échantillon des diplômes des années antérieures, le ministre honoraire de l’EPSP, Maker Mwangu Famba avait tapé du point sur la table, indiquant que le retrait de ce titre scolaire doit être absolument gratuit, c’était à l’ITI/Gombe. Sur le terrain cependant, c’est comme si Maker Mwangu avait prêché dans le désert car dans beaucoup d’écoles de Kinshasa, sans 10 dollars, le lauréat n’aura pas accès à ce document qui lui appartient pourtant de plein droit.
Aussi, si les diplômes d’Etat, à en croire les informations en notre possession, sont imprimés sur place par l’hôtel des monnaies, pourquoi doit-on laisser beaucoup d’années sans qu’ils soient imprimés et mis à la disposition des propriétaires ? Pourquoi, si à l’époque de Maker, le retrait devait être gratuit, Pourquoi, Gaston Musemena qui arrive à la tête de ce ministère qui est l’un des ceux financés par les partenaires, doit-il innover négativement ? Car, il faut qu’on se le dise, les parents, pour la plupart agents de l’Etat ou chômeurs, débourser 30 dollars pour retirer le diplôme de l’enfant est un véritable casse-tête chinois.
Ce qui peut avoir comme conséquence l’abandon de ces titres scolaires à l’inspection, là où ils passeront vraisemblablement des temps suffisamment longs pour être couverts d’une épaisse couche de poussière. Surtout que l’impression des diplômes mettant beaucoup d’années, les candidats sont acceptés à prendre le raccourci, c.àd. obtenir à moindre frais l’attestation de réussite tenant lieu de diplôme, laquelle leur donne l’accès à l’Enseignement supérieur et universitaire.
Certes, innover, c’est bien, mais que ça soit dans le sens du bien de la population ; mais innover en passant de la gratuité à 30 dollars à débourser, voilà qui s’appelle "innover négativement".
Les parents et leurs enfants lauréats en appellent au bon sens du nouveau n°1 de l’EPSP de revenir sur cette décision de conditionner le retrait du diplôme d’Etat au payement de 30 dollars.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent
25.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Gaston Musemena, ministre de l'Enseignement, primaire, secondaire et professionnel