Sur le net
« Le concert présentait des risques graves de troubler l’ordre public », voilà la phrase clef de l’arrêté n° 2017-00698 signé le 20 juin 2017 portant interdiction d’un concert dans la salle de spectacle La Cigale.
Pour la Préfecture de police : « considérant que ce concert de l’artiste congolais Fally Ipupa programmé le jeudi 22 juin, s’inscrit dans un contexte politique particulièrement tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place en République démocratique du Congo, qu’il suscite une mobilisation croissante chez les opposants radicaux congolais, qui ont déposé plusieurs déclarations de manifestations pour le 22 juin aux abords de la salle de spectacle avec l’intention d’en découdre avec les spectateurs du concert, de créer des désordres à l’intérieur et l’extérieur de la salle et de s’en prendre à l’artiste […], le concert de l'artiste congolais Fally est annulé […] ».
Sur la twitosphère, les réactions continuent à pleuvoir après cette lettre de l’administration française : le premier à lancer le débat est Trésor Kibangula, qui a écrit : « Le concert présentait des risques de troubles à l’ordre public [Arrêté]. +1 pour les combattants, -0 pour la culture de la RDC ». Dans ce cas, répond Patriote A Vie, disons aussi à nos footballeurs de ne plus jouer parce que le pays va mal et que personne n'aille travailler. « La bêtise congolaise. Où est-ce que Fally a soutenu le pouvoir en place ? Vous empêchez un congolais de faire son travail », regrette Patriote A Vie.
« Quelle culture, culture, vaste blague ! Ces artistes ne dénoncent guère la situation obscure du pays, trop complaisant au régime », s’interroge Léon Kakese. Jean-Pierre Kabesa ironise que « les combattants seraient plus dangereux que les terroristes islamistes ! Une affaire entre negros, pas nécessaire d’ameuter la police ». Dans la foulée, Jean-Paul propose le blocage : « de la musique, les brasseries de boissons alcoolisées, les politiques et les pasteurs sorciers, sinon la RDC va mourir ».
« Après on va se plaindre que notre musique n’est pas compétitive […] »
Certains internautes se sont posé des questions sur la sécurité en France. Comme Bienvenu Kaleb qui s'inquiète que « dans un pays se disant développé comme la France, on peut annuler un concert puisque les bandits ont promis le chaos dans une salle ? ». Le deputé congolais Patrick Muyaya n’a pas raté l’occasion de donner son avis. Il a tweeté doublement : « Qu’a fait Fally Ipupa pour mériter de telles menaces ? Le pire c'est ceux qui les font qui se disent 'patriotes', ils tuent notre culture ». Puis d'ajouter : « après on va se plaindre de notre musique qui n’est plus compétitive. Nous rejetons toute la responsabilité sur les politiques alors que nous faisons pire ». "Une Nation-Un Congo" tire sur les opposants à la tenue de ce concert en lingala : « Ba katalayi soki ba binaka Fally te na ba fêtes na bango ! Faut boycotter partout ! Question de rester cohérent ! » (N'ont ils jamais joué du Fally dans leurs festivités ?).
L’ambassadeur de la RDC en France, Atoki Ileka, souligne que « cette situation malheureuse qui perdure est parfaitement connue des autorités francaises ».
Notons que l’annulation du concert de Fally Ipupa présage des brouillards sur une autre production d’un artiste musicien congolais, Héritier Watanabe, à l’hexagone prévue à l’Olympia de Paris le 15 juillet prochain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Fally Ipupa