Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Journée mondiale de lutte contre la drepanocytose : l’IRSS annonce la préparation d’un test rapide de l’anémie

2017-06-22
22.06.2017
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/drepanocytose_journee_17_002.jpg -

L’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), prépare un test de dépistage rapide de la drépanocytose pour permettre à la population de connaître son électrophorèse d’hémoglobine (AA, AS ou SS).

L’annonce a été faite par le Pr Fridolin Kodondi Kule-Koto, DG de l’IRSS et président du Conseil scientifique national, lors de la 7ème Journée scientifique de l’IRSS, organisée à l’occasion de la célébration lundi 19 juin, de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. La manif a eu lieu au Centre de médecine mixte et d’anémie SS (CMMASS), très connu sous le nom de "Centre Mabanga", situé au quartier Yolo-Sud, dans la commune de Kalamu.

Selon le numéro 1 de l’IRSS, ce test est encore en expérimentation au laboratoire. "Ce sera un test rapide, car après 5 minutes on aura déjà le résultat. Il sera moins couteux que les autres tests connus actuellement. Ce qui permettra à toutes les couches de la population d’y accéder facilement", dit-il, poursuivant que "cet examen permettra de militer en faveur d’une loi qui rendra le test de drépanocytose obligatoire sur toute l’étendue du territoire national".


Dans un exposé intitulé "La validation de l’efficacité du test de dépistage rapide de la drépanocytose", Mme Nicole Misengabu, biologiste médicale, a présenté les résultats du test rapide sur un échantillon de 290 personnes issues de cinq zones de santé de Kinshasa.

Résultats encourageants

Les conclusions de cet examen ont été comparées avec celles obtenues pour le même échantillon, à l’aide d’un autre test appelé Eléctroisofocalisation (EIF). L’oratrice s’est réjoui que ledit test ait donné des résultats encourageants.

Après avoir ouvert les travaux, Eva Mwakasa, ministre de la Recherche scientifique, a aussitôt visité les installations du centre Mabanga. Accompagné du médecin Directeur du CMMASS, Janine Kimboko, et de son adjoint Maurice Kalonji, le numéro 1 de la Recherche scientifique s’est rendu compte des conditions difficiles dans lesquelles travaille le personnel du CMMASS.

Aussi, Eva Mwakasa s’est-il engagé de s’impliquer, non seulement dans l’amélioration des conditions de travail du personnel du CMMASS, mais aussi dans la sensibilisation de la population.
L’objectif, final étant de faire reculer cette maladie grave, pour laquelle la RDC occupe la deuxième place du top 10 africain des pays les plus touchés, après le Nigeria.

Des exposés enrichissants

La 7ème Journée scientifique de l’IRSS a été organisée sous le thème principal : "Ensemble vers un dépistage avec le test de dépistage rapide de la drépanocytose pour un diagnostic et une prise en charge précoce de la drépanocytose".

Sa célébration a coïncidé avec la 9ème commémoration sur le plan mondial. Des communications de haute portée scientifique, aussi bien du DG de l’IRSS que des médecins attachés à la Recherche à l’IRSS, ont conféré à cette Journée tout son caractère critique.
Parmi les aspects exposés, l’auditoire a retenu "la prise en charge de l’enfant drépanocytaire", "la prise en charge de l’adulte drépanocytaire", "Echange transfusionnel chez le patient drépanocytaire"...


Forum des As
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:52
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
docteur mpasu kampin @H1Y5JAN   Message  - Publié le 29.06.2017 à 16:58
nous nous portons volontiers pour aider la structure au niveau du kasai oriental il s'agit de dr mpasu et de dr tshimpaka,contact 0852929898;0854127494

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
docteur mpasu kampin @H1Y5JAN   Message  - Publié le 29.06.2017 à 16:48
bonne nouvelle pour cette classe sociale abandonner a leur triste sort,songer plus a la ville de mbujimayi qui est abandonner a sont triste sort et dont la maladie est inconnues de la majorite de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UNAGCO s’emploie à l’organisation du métier des guérisseurs en RDC
left
Article précédent Le gouvernement de la République préoccupé par l’accroissement des maladies non transmissibles

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance