Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Arrêt de transactions en dollars avec les banques congolaises : une fausse alerte

2017-06-21
21.06.2017 , Kinshasa
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/dollar_americain_billets_17_0001.jpg Kinshasa-

Depuis quelques jours, une certaine opinion fait état d’un « arrêt de transactions en dollars américains décidé avec les banques congolaises ». Un arrêt qui serait décidé par l’Union européenne il y a quelques jours.

Pour l’Association congolaise des banques (ACB), il s’agit ni plus ni moins d’une rumeur. Dans un communiqué rendu public le mardi 20 juin 2017, la direction de l’ACB indique que des informations faisant état de sanctions contre les banques congolaises sont non fondées.

« Les seules dispositions qui existent et qui sont respectées par les banques congolaises concernent les normes et les exigences du fait de la détention et de l’utilisation du dollar américain en cas de sanctions. Celles-ci sont publiées par Office of foreign assets control (OFAC), agence du Département du Trésor américain, en charge du planning et de l’exécution des sanctions américaines. Les listes de sanctions sont publiées sur les sites web du Trésor américain et les entités ou individus visés y sont nommément cités », précise l’ACB.

Contrairement à ce qui se raconte, indique le communiqué, il n’existe aucune directive des Etats-Unis qui auraient imposé aux banques congolaises des restrictions sur les opérations en dollars américains, nonobstant les directives de l’Office of foreign assets control (OFAC) qui sont régulièrement observées par les banques.

« Nous sommes d’autant plus surpris qu’aucun de ces articles de presse ne base ses déclarations sur une disposition concrète des Etats-Unis ou sur un communiqué d’ailleurs inexistant de la part du Trésor américain », fustige le communiqué.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 21.06.2017 à 13:21
c'est bien, il faut cibler ces genres irresponsables il faudrait aussi les interdire de porter des habits européen, Qu'ils s'habillent selon leur tradition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 21.06.2017 à 13:13
Heureusement que ces mesures ne frappent que les personnes sanctionnées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tabuyabule @R5QZJ3P   Message  - Publié le 21.06.2017 à 12:00
Que vaut alors notre monnaie? que faire pour la valoriser comme les autres? Messieurs les congolais, Economistes des chambres (dixit Mobutu)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant DRC Mining Week : le grand rendez-vous minier s’étend à l'agriculture, l’énergie et la construction
left
Article précédent Exportation du courant vers la RSA : la société civile contre l'endettement de 14 milliards $

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance