Politique
Les membres des Mouvements citoyens Filimbi et Lutte pour le changement (Lucha) demandent le remplacement de Maman Sidikou à la tête de la Monusco. A l’issue d’un échange qu’ils ont eu lundi 19 juin avec le patron de la mission onusienne en RDC, ils lui reprochent notamment « la complaisance dans sa gestion de la situation au Kasaï ».
« Cette position nous l’avons prise depuis le 9 juin avec d’autres mouvements citoyens. Nous avons appelé le secrétaire général des Nations unies à procéder au remplacement de Maman Sidikou, parce que nous avons constaté qu’il y a eu complaisance dans sa manière de gérer les choses, surtout au Kasaï », explique Carbone Beni, membre de Filimbi.
Selon lui, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC leur a fait savoir « qu’il était bloqué par beaucoup de difficultés ».
« Des contraintes liées au budget. Il nous a fait voir que l’effectif de la Monusco ne permet pas qu’il y ait un déploiement au Kasaï. La logistique [pose aussi problème], il faut renforcer en termes de personnel civil et que la machine est lourde », ajoute Carbone Beni.
Maman Sidikou a également démontré à ses interlocuteurs quelques avancées significatives et claires sur la situation au Kasaï.
« Il a promis de multiplier des réunions pour rencontrer le secrétaire général de l’ONU à Kampala et à New-York pour pousser le Conseil de sécurité à lui permettre de mener son travail », rapporte Carbone Beni.
En mai dernier, la Lucha avait demandé le remplacement « immédiat » de Maman Sidikou à la tête de la Monusco. Une demande réitérée, le 11 juin par un autre mouvement citoyen, Filimbi.
« Maman Sidikou ne doit pas être le bouc-émissaire du problème congolais »
Le mouvement citoyen « Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo » (NOGEC) pour sa part désapprouve la démarche des FILIMBI et LUCHA qui réclament le remplacement de Maman Sidikou.
Pour le président de NOGEC Constant Mutamba, la demande de la Lucha et Filimbi est « inappropriée » car, estime-t-il, « il n’appartient pas au numéro 1 de la Monusco de régler le problème des congolais ». En réclamant la tête de M. Sidikou suite à un conflit congolais, la LUCHA et FILIMBI font du représentant de l’ONU en RDC un bouc-émissaire, déplore M. Mutamba.
« Maman Sidikou ne doit pas être considéré comme bouc-émissaire d’un problème des Congolais. Ce n’est pas à lui de régler le problème des Congolais. Le problème des Congolais devra être réglé par les congolais eux-mêmes », a-t-il soutenu, ajoutant que « la solution à la crise que traverse la RDC passe par le respect, par la classe politique congolaise, des engagements pris et des textes légaux qui régissent le pays ».
Les explications de Carbone Beni sont à écouter dans cet extrait sonore
Vous pouvez écouter la réaction de Constant Mutamba dans cet extrait sonore :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou lors d’une conférence de presse le 14/07/2016 à Kinshasa