Thambwe Mwamba : « Moise Katumbi peut rentrer quand il veut mais devra se présenter devant un juge »
2017-06-19
2017-06-19
19.06.2017 , Kinshasa
2017-06-19
2017-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/thambwe_mwamba_17_003.JPG
le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Alexis Thambwe Mwamba
L'opposant congolais en exil Moïse Katumbi peut rentrer au pays « quand il veut » mais doit se présenter devant un juge, a annoncé lundi 19 juin, le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Alexis Thambwe Mwamba.
« Il peut rentrer au Congo quand il veut mais il devra se présenter devant un juge », a déclaré le ministre Alexis Thambwe Mwamba, lors d'une rencontre avec les médias à Genève. « Quand il rentre au Congo, il se retrouve dans la situation qui était la sienne au moment où il était parti ».
Autorisé à se rendre à l'étranger pour subir des soins médicaux depuis mai 2016, l'opposant a été depuis condamné en RDC à trois ans de prison pour une affaire immobilière et attend de comparaître devant la justice pour une affaire de recrutement présumé de mercenaires. Les autorités congolaises avaient promis de l'arrêter dès son retour.
M. Katumbi a assuré vendredi à Paris que son retour au pays était « imminent » après une intervention du comité des droits de l'homme de l'ONU.
Ex-allié de poids du président congolais Joseph Kabila, M. Katumbi est passé à l'opposition en septembre 2015 après avoir démissionné de son poste de gouverneur de l'ex-province du Katanga et a quitté le parti présidentiel à la même occasion.
M. Katumbi « est allé en appel, a saisi la cour suprême de justice » et donc « pour que aussi bien le juge d'appel ou la cour puisse statuer il faut qu'il puisse se présenter » devant la justice, a assuré M. Thambwe Mwamba.
M. Katumbi a porté plainte le 2 juin auprès du comité des droits de l'Homme de l'ONU à Genève contre le gouvernement du président Joseph Kabila qu'il soupçonne de vouloir l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle, théoriquement prévue avant la fin de l'année.
Double nationalité, obstacle pour Katumbi
L'institution onusienne a accusé réception de sa plainte dans une lettre datée du 13 juin où elle demande à l'Etat congolais de « prendre toutes les mesures nécessaires en vue d'assurer » que M. Katumbi « puisse rentrer en République démocratique du Congo et puisse participer, librement et en toute sécurité, en tant que candidat, à l'élection présidentielle ».
M. Thambwe Mwamba a indiqué lundi aux médias que l'intervention de l'ONU « ne changeait strictement rien » à l'affaire.
Le ministre explique que ce qui pourrait éventuellement empêcher l'opposant de se présenter à l'élection présidentielle, « ce n'est pas le gouvernement » ni « ses ennuis judiciaires » mais « la Constitution » qui interdit aux candidats de détenir la double nationalité. « S'il y a la preuve qu'il a une nationalité étrangère, il ne peut pas se présenter ».
Revenant sur les élections à venir, il a affirmé que le président les « veut dans les meilleurs délais ».
« Je peux vous garantir que les élections, selon le calendrier fait par la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), vont être organisées et prochainement », a-t-il martelé.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 53 commentaires
9261 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
comment se fait il que tu sois MINISTRE DE JUSTICE en RDC tout en etant BELGE? TAMBWE, pourquoi chercher seulement à faire porter le chapeau au PRESIDENT MOISE KATUMBI innocement? vous avez echouez acceptez le
je suis dans la joie de savoir que le regime de Kabila avait aussi une personne qui pouvait lui faire trembler et changer du jour au lendemain la décision avant la place de Moise était en prison une fois qu'il mettra ses pieds sur le sol congolais et là en lui demander de rentre tranquillement pour la présidentielle mon président kobanga t bakosilisa angoooo
Je comprend que tout le monde à la MP a peur de KATUMBI puisqu'il les connaît tous. Il a participé dans vos réunions, il a dirigé une province pas comme les autres, et enfin il a été aimé par les congolais pour ses biens faits au pays avec sa générosité. Il n'a jamais participé à une quelconque rébellion raison pour laquelle les anciens rebelles ne veulent pas de lui.
"Si vous craignez l'Éternel, si vous le servez, si vous obéissez à sa voix, et si vous n'êtes point rebelles à la parole de l'Éternel, vous vous attacherez à l'Éternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous.
Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Éternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l'Éternel, la main de l'Éternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères " I SAMUEL 12/14-17
Comment les gens de la MP peuvent évoquer aujourd'hui le problème de nationalité chez KATUMBI et hier ils ont travaillé avec lui comme gouverneur d'une grande et riche province du pays? Ce que demain ils vont avouer que Kabila n'est pas aussi congolais? Aux affaires, vous êtes congolais, en dehors vous devenez étrangers. Un pays de distraits!
Rappelez vous que même Moise de la bible n avait pas été accepter facilement par pharaon pour libérer le peuple d Israël, mais comme s était le plan de Dieu,il les avait libérer malgrès tout ce que pharaon avait fait
Leçon: si ce dans le plan de Dieu que le pouvoir le veul ou pas katumbi finira par être président de la RDC. Que seul la volonté divine se fasse.
Il n'y a pas des prisonniers politiques emblematique au Congo. La justice Congolaise fait son travail. toutes les ONG du mende peuvent crier, prendre des décisions de tout genre LE CONGO est un état souverain.
ET DIOMI NDONGALA QUI A GAGNE UN PROCES CONTRE LA RDC AUPRES DU COMITE DES DROITS DE L HOMME DES NATIONS UNIES SERA LIBERE QUAND? NOUS EXIGEONS UNE REPONSE. ARRETONS DE FAIRE SEMBLANT QUE LA RDC SOIT UN ETAT DE DROIT. THAMBWE SE CACHE DERRIERE DES EPIPHENOMENES PLUTOT QUE LIBERER LES PRISONNIERS POLITIQUES EMBLEMATHIQUES COMME EUGENE DIOMI NDONGALA
Katumbi Moise que tu veux à tout prix envoyer devant les juges n'a pas commis des crimes de guerre et crime contre l'humanité comme c'est ton cas
Toi, c'est la CPI qui t'attends et Katumbi sera avec nous, nous le protégerons même si vous le mettrez à la prison de Makala
N'oublies pas qu'il y a encore un dossier contre toi en Amérique pour sequestratio et tortures contre Mr Lewis 'un sujet Américain".
Pour etre PRESIDENT de la répubblique ou Candidat, il faut etre de père et de mère Congolaise. Les autres fonctions non. Il y'a 3 niveaux de justice au Congo. Katumbi n'avait èté condanné qu'au 1 niveau. Il n' y'avait des motifs pour s'enfuir.
LA justice RDC en poche des sanguinaires. MOISE KATUMBI va rentrer pas comme vous avez gracié GEDEON KYUNGU. Et TAMBWE tes anciennes déclarations te provoque d'ennuis judiciaires en Belgique mais tu ne tires pas des leçons tu continues et Quand MOISE passera à la présidence tu seras de nouveau devant le juge Congolais
Donc si on a une double nationalité, on peut être ministre de la justice en RD Congo Menteur. N'est ce pas que c'est toi qui a bloqué ce moratoire à l'Assemblée parce toi et tous tes amis ministres avez la double nationalité!!! Tu es cuit cher ami. La police belge qui est collée à toi ne te laissera pas venir récupérer tes affaires à Kinshasa. Tu vas directement rejoindre tes amis assassins à la CPI. Bye bye Alexis.
Le monsieur lance le défit a l'organisation international. Tambue Muamba fait allusion a quel juge est ce qu'au congo il y a la justice? Les évêques ont trancher le dossier Katumbi est vide tout le monde sait c'est une harcèlement. MP a peur de Katumbi advient que pourra qui vivra verra lui aussi détient double nationalité d’ailleurs sont nombreux au gouvernement
NTAMBWE MWAMBA JE TE PRENAIS POUR UN TYPE INTELLIGENT MAIS JE CONCLUT AUJOURD’HUI QUE TU ES UN IGNORANT TÊTU,UN IDIOT SANS PAREIL. POURQUOI LE DOSSIER KATUMBI VOUS DONNE DES INSOMNIES ET VOUS EMPÊCHE DE RÉFLÉCHIR CORRECTEMENT??? PRÉOCCUPE TOI PLUTÔT DE TES CRIMES QUE TU AS COMMIS CONTRE L’HUMANITÉ LAISSE KATUMBI EN PAIX.
Le calendrier de la CENI n'est connu que de KANAMBE,TAMBWE M, Mr NANGA/CENI le peuple te surveille et tu cherches à plaire à KANAMBE
MOISE KATUMBI va rentrer et nous nous préparons, cette parodie de justice au solde d'un Rwandais vos décisions n'engagent que les flatteurs de KANAMBE.
Au lieu de parler de son cas et de ce qu'a été la réunion. Il ne parle que de Moïse quel acharnement ! Donc TM est aussi PGR, il est Président de la CENI. Po na nini olobi oyo ya yo te. Moîse aza mwana nzambe. ce qui compte pour les Congolais ce sont les élections MOISE ou PAS, organisez les élections. ce n'est pas Moïse qui vous empêche, cesser de nous distraire !
We thambwe bisushi biako,Kabila sawa ni nationalité kani?rwandais,tanzanien,congolais
Mr Thambwe Mwamba probleme de nationalite est un faut debat. Sami Badibanga a 2 nationates' nationalite belge et nationalite congolaise. Joseph Kabila n'est pas congolais est un Rwandais comment il est president dans ce pays le Congo. Toi meme Thambwe Mwamba tu n'es pas congogolais tu ne connais pas t'exprimer a lingala tu es Burundais, quelqu'un qui ne connait pas la langue national du congo mais ancien rebelle tu es ministre de justice. Tu seras arreter en Belgique tu as deja un proces contre le crime de l'humanite. Les gens que tu as tuer a KINDU. Combien des ministres et des deputes' ont doubles nationalite au congo. il faut laisser Moise Katumbi seul nous l'aimons beaucoup il est notre future president. Ne faut pas etre jaloux de lui.
C'est bien dit katumbi n'est pas digne d'etre président de ce pays il a un passé très noir vraiment
TAMBWE MWAMBA C'EST UN BOURUNDAIS ET KABILA RWANDO-TANZANIEN
Toi Alexis Tambwe tu dois répondre de tes actes (crime des guerres et crimes contre l'humanité) devant le juge .
Le peuple a compris pourquoi tu ne veut pas de la démocratie en RDC ,c'est pour te protéger contre les crimes dont tu es responsable
Mais saches que ça va s’arrêter un jour , même ta progéniture le paiera
ce bien de parler de l' autre mais ton cas alors
KABILA lui même qui fait souffrir le peuple a t-il quelle nationalité? Pire encore toi THAMBWE. Laissez de nous distraire nous voulons le départ de KABILA.
C'est la MP qui s'entremange. Katumbi et Tambwe ont longtemps servi le meme boss pour vandaliser le pays. et les acclameurs croient qu'il ya une difference entre les deux. Non, vous finirez par decouvrir que Katumbi et la MP ont un meme langage. Katumbi est sorti de la MP pour brouiller l'opposition.
La double nationalité est un petit problème en RDC. Badibanga en avait et il a renoncé. Toi-même Ntambwe tu en as et tu travailles toujours en RDC, Kabila, votre chef en a mais il est Chef de l'Etat depuis 16 ans. Donc si tu veux changer de motif, cherche ailleurs, pars dans la double nationalité. Je suis certain que vous tous là, vous avez de nationalités comme vous le voulez parce que vous doutez de votre pays que vous n’aimez pas. Alors, laisse Katumbi libre. Et tu n’es pas la CENI pour nous fixer les critères pour être candidat aux élections présidentielles.
Double nationalité vous dites? Combien sont dans les institutions et n'ont pas une double nationalité? Le moratoire sur la double nationalité à l'Assemblée Nationale, sous la présidence de Kamerhe avait été suspendue pour 3 mois. Où en sommes nous à ce jour? Arrêtez de distraire les gens. Tambwe Mwamba, malgré vos gesticulations, votre projet machiavélique est voué à l'echec.
nous les congolais nous acceptons n importe qu elle nationnalite detient katumbi pour etre notre president,
Simple comme bonjour, si M. KATUMBI détient une autre nationalité, il n'a qu'à renoncer à cette autre nationalité et l'affaire est réglée
peuples congolais réveillons nous ,il est temps lui tambwe pourquoi il est poursuivis ?il veulent nous distraire avec des futilités
enfantins "voila leur fin
Anonyme - 19 06 2017 23:30 Quand on sait la suite de la justice en RDC dépend du couleur que la famille du chef de l'Etat veut lui donner. La double nationalité un faux problème, quand on veut on se retire de l'une. Étonnant depuis les élections de 2006 puis 2011, comment votre CENI a enrôlé un candidat de votre parti politique avec double nationalité, vraiment même la CENI dépend de la MP
honte à toi mwamba tu as oublié que tu es ds le main de la cpi,?
Tu as un dossier pour crime contre l'humanité et tu n'as meme pas honte de faire des declarations sur Katumbi.
Anonyme 20 06 2017 07:58 Poses - toi la question, mon cher quelle est la lignée ancestrale de Moïse Katumbi dans ce pays ? Qui est son père ? et quelle est donc sa nationalité
La majorité commence à craindre la candidature de Moise Katumbi, Car elle sait déjà que c'est bien lui qui va moderniser ce pays En 2006,il avait postulé pour le gouverneur du Katanga alors que votre fameuse constitution était là Celui qui veut tuer son chat, l'accuse la rage!!! Wakati yeyu imekwisha.
À Lubumbashi, le procès télévisé en direct de Pathy Banza vient de déboucher, il y a 2 semaines à sa condamnation à 10 ans de prison. À ce jour, ce prisonnier circule insolemment dans sa ville. Ce monsieur qui a reconnu avoir recruté et armé de machettes une vingtaine de pratiquants d'art martiaux reste impuni malgré la condamnation. Il beneficie tout simplement de " l'immunité" ou protection du pouvoir car pion majeur de la ligue des jeunes du PPRD. tu dois avoir honte de t'acharner sur Moïse en inventant des griefs et pilotant des condamnations
Ya solo Anonyme - 20 06 2017 06:01, mbwa asui mbwa
Si TM a des preuves que Moise a une autre nationalité, il n'a qu'à brandire la preuve comme Olivier Kamitatu l'a fait pour SAMY BADIBANGA ex premier minister nommé par ordonance presidential et dont lui meme a fait partie de son gouvernement sans jamais évoquer la double nationalité, en sachant aussi que lui meme travaille au Congo comme ministre expatrié parce que résident en Belgique. Le Congo ne cessera jamais d'étonner la planète.
toi NTAMBWE MWAMBA tu es reste au pays pendant des annees apres tes crimes tu es meme devenus ministre de la justice tu oublie que tu as aussi double nationalite tout ca ne nous interesse pas notre probleme pour le moment est que mbemba s'ocupe de ton Q dans le douche de la CPI "criminel"
Vous allez rester en Europe, Moïse va rentrer! On sait que vous faites la conférence pour distraire les congolais croyant qu'ils ne sont pas au courant de votre dossier judiciaire en Belgique.
Vous croyez que les congolais ne savent pas que vous êtes poursuivi en étant en Europe?
Devant quel autre juge doit il se presenter, TM a oublié que la communauté internationale sait bien que Moise avait déjà été condamné par un juge congolais en fuite pour avoir subi des menaces de sa part. Ce n'est que le debut du feuilleton BRAS DE FER entre ONU et RDC: refus d'exécuter les injonctions de l'ONU, menace de refus de visas aux plénipotentiaries onusiens pour enqueter, banalisation des institutions onusiennes etc. Nous attendons la suite de ce court métrage qui a beaucoup de suspens
D'ailleurs vous, vous pouvez ne pas rentrer mais Moïse lui va rentrer fin de fin. Venez faire cette déclaration au pays et non à Genève.
Même vous aussi excellence, vous pouvez rentrer quand vous voulez mais vous allez vous présenter devant un juge belge.
Tu rentreras au pays quand tu auras purgé ta peine en Belgique. C'est ta haine envers les humains qui a fait que tu as jubilé, plus que les rwandais du Rcd, quand l'avion a été abattu tuant une cinquantaine de vies humaines. Indifférent aux tueries de l'est du pays et ceux des kasai, ayant intégré Gedeon Kyungu dans ta famille politique tu n'assouvira jamais ta soif de verser le sang. Qu''est ce Moïse t'a fait. Arrete de lui chercher les poux dans la tête. Menteur, assassin
TU ES EXTREMEMENT COURAGEUX TAMBWE. TU N'AS MEME PAS PITIE DE TA REPUTATION ? ALORS QUE TU ES POUSUIVI POUR CRIME CONTRE L'HUMANITE TU AS ENCORE LE COURAGE DE REPROCHER QUELQ'UN D'AUTRE SUR LES FUTILITES ? HONTE A TOI, TES ENFANTS, TA FAMILLE, TA FEMME, LE MANIEMA CAR TU ES SANS HUMANISME. TU AS FAIT DES DECES EN ABATTANT UN AVION AYANT LES ENFANTS ET LES FEMMES, TU PAIERAS! LA LOIS INTERDIT LA DOUBLE NATIONALITE EN RDC ET COMMENT VOUS L'
Ce commentaire a été supprimé (insulte)
Mr Salima absolument non.
Le cas de Kanku est différent. Il doit se taire pour le moment pour son bien, ne connaissant les pièces de l'accusation. Katumbi a eu un comportement d'un escrot. Le Congo lui a permi de sortir pour de soins médicaux sachant bien de tout ce qu'il avait en charge. Il arrive en Europe il s'agite comme un singe, pour proclamer son innocence politisé le cas. En restant au Congo il est possible qu'il allait rester en prison pour quelques jours. Comme président du tout puissant mazembe .Mais se considerant au dessus de tout,il a préferé un affrontement avec notre justice. Mais il a autre chose à se reprocher voilà pourquoi la fuite. La piste politique est fausse. Avec le tout puissant Mazembe tant de gloire pour le Congo une clémence était là.
Mindele baza bien!!?!! Alors que tu es poursuivi, ils te laissent tenir une conférence de presse. Pourtant il y à quelques jours vous avez empêché clément Kanku de tenir une conférence de presse. Vive la moisophobie
le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), Alexis Thambwe Mwamba