Santé
Environ 471.000 enfants de moins de 5 ans, soit 44,5% souffrent de la malnutrition chronique dans la province de l’Ituri, selon les résultats de l’Enquête démographique de santé (EDS) menée en 2013-2014, a révélé vendredi 16 juin 2017 le coordonnateur provincial du Programme national de nutrition (PRONANUT), Cosmas Bakemwanga, en marge de la journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 juin de l’année
Il a signifié que les 44,5% sont extrêmement au6delà de la norme, celle de 20% ajoutant que le tableau sombre de la malnutrition chronique en Ituri en particulier est lié à la problématique de l’équilibre alimentaire qui continue à se poser avec acuité dans plusieurs ménages où on consomme un repas par jour.
Cosmas Bakemwanga a par ailleurs indiqué que les zones rurales sont celles qui enregistrent un taux élevé de malnutrition chronique parce que, a-t-il fait savoir, la population de ces zones ignore comment varier les recettes en dépit de l’abondance de la production agricole et la disponibilité alimentaire.
Le problème de la malnutrition chronique commence dès la conception de l’enfant dans le sein de sa maman qui doit manger de manière non seulement équilibrée mais également les trois (3) groupes d’aliments, a-t-il souligné.
Pour prévenir la malnutrition chez les enfants de moins de cinq (5) ans a-t-il poursuivi il faut un allaitement exclusif pendant une période de six (6) mois à l’issue de laquelle il y aura l’introduction d’un complément alimentaire de manière progressive soulignant qu’une malnutrition chronique chez un enfant peut être corrigée qu’au maximum à l’âge de 2 ans au-delà les efforts seront sans effets.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 36 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance