Marché de change : le dollar américain atteint la barre de 1.500 FC !
2017-06-17
2017-06-17
17.06.2017
2017-06-17
2017-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/devise-taux-echange.jpg
La dépréciation du franc congolais face au dollar américain continue à suivre son bonhomme de chemin. A la clôture de la journée de vendredi 16 juin, le dollar américain s’échange contre 1.500 francs congolais sur le marché parallèle.
Dans un communiqué publié à l’issue de la dernière réunion du Comité de politique monétaire (CPM), la Banque centrale du Congo (BCC) indique qu’à la période sous examen, le cours indicatif s’est situé à 1.440,37 CDF le dollar américain et le cours parallèle à 1.451,97 CDF, soit des dépréciations mensuelles respectives de 2,4 % et 2,9 %.
« En moyenne mensuelle, le taux de change en mai s’est situé à 1.419,82 CDF le dollar à l’interbancaire et 1.431,38 CDF au parallèle contre 1.387,03 CDF et 1.404,01 CDF respectivement au mois d’avril », indique le communiqué.
En ce qui concerne les réserves de change, elles ont connu une baisse mensuelle de 20,4 millions de USD, expliquée par la nécessité de rencontrer principalement certaines dépenses prioritaires en devises de l’Etat. « A fin mai 2017, les réserves se sont établies à 717,66 millions de USD, correspondant à 3,15 semaines d’importations de biens et services sur ressources propres », indique-t-il.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8683 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
DTS = Désiré Tozongi Sima autrement dit Droits de tirage spéciaux. Nous allons tout connaître dans ce pays avec une monnaie qui fatigue comme une malaria mal soignée. Où sont passés les conseillers Mabi, Pay-Pay, Nyembo Shabani, et autres? Ce n'est pas la même banque que vous avez gérée? Et vous ne pouvez pas encadrer ce jeune Gouverneur, ne fut-ce que pour l'amour du Ciel ou du Congo, notre seul pays?
Les Congolais commencent à se souvenir de Matayabo Mponyo qui a stabilisé la monnaie nationale pendant qu'il était au pouvoir. Devant une telle situation, le Congo n'a pas besoin de jalelo de Katumbi. Il a besoin des technocrates au cravates rouges.
En cherchant à rester au pouvoir, tu es entrain d'enfoncer davantage ce pays
Tu es entrain de détruire beaucoup plus que ce qu'a fait Mobutu
Veuillez prendre conscience Monsieur Hyppolite Kanambe
Tunachoka na kabila
Ns sommes fatigué de joseph kabilz
Alors que Mende est le prochain candidat de la cpi le cours de dollars lui poursuit son chemin. en tant qu'économiste je prédis que ce taux atteindra la barre de 2000 d'ici fin 2017 avec cette allure.
MP et consort, c'est cela la révolution de la modernité que vous prônez tant? Bande d'imbéciles!
C'est la révolution de la modernité!
Comme MENDE le porte parole et communicateur de la MP au pouvoir est l'interlocuteur aujourd'hui je lui pose la question à propos des rumeurs qui circulent sur le taux du jour pour le paiement de fonctionnaires. Est-ce-que la paie des fonctionnaire a une référence par rapport aux devises. Est-ce que le gouvernement TSHIBALA a déjà évalué la perte qu'a subi le fonctionnaire depuis que la monnaie congolaise est en chute continue? Le gouvernement va-t-il rembourser au fonctionnaire la somme cumulée de perte due à la dépréciation?
Monsieur MENDE,tu crie seulement arrêtons Moise KATUMBI mais commence par demander à votre gouvernement d'arrêter d'abord la dépréciation du Franc congolais Voilà pourquoi lui Moise vient de faire arrêter Alexis,tellement tu as trop trainer
hooo lala ou va le congo DRC, vraiment le gouvernement travaillez sur ce dossier car lla depreciation du franc congolais se rend a une echelle trop elever
OUI MENDE et surtout avec la dépréciation continue du franc congolais, le détournement des fond publique vous travailler
Soyez Calme nous y travaillons