Multiplication des évasions : la tête de Thambwe Mwamba mise à prix
2017-06-12
2017-06-12
12.06.2017 , Kinshasa
2017-06-12
2017-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/thambwe_alexis_17_0002.jpg
Plusieurs langues se délient pour exiger la démission du ministre d'État en charge de la Justice, Alexis Thambwe, suite à l'évasion de la prison de Beni.
Après, Georges Kapiamba, le président de l'ACAJ, qui a exigé la démission du patron de la justice pour son incapacité à maitriser les détenus dans les prisons de la République démocratique du Congo, un député originaire de la province du Nord-Kivu, Kiro vient d'initier une interpellation contre Alexis Thambwe Mwamba à l'Assemblée nationale.
Il a promis de transformer son interpellation à une motion de défiance pour éjecter Alexis Thambwe Mwamba de sa chaise de ministre d'État en charge de la Justice et Garde des sceaux.
Kiro lui reproche de n'avoir pas pris les mesures idoines après l'invasion de Makala pour éviter le scandale de la prison de Beni.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8837 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
nous la population nous voulons des élections nous savons déjà vos jeux des évasions mais bomeka te koloba eloko mususu a part éléctions miso eza ya kofugwana mandat esila tozua batu ya sika fin citation!
gouvernement des inutiles , GOUVERNEMENT YA MA IMBWA
Ah ah aaaah Mascarade !!!;Voici la vraie Realité: C'est un jeu du pouvoir;Vous savez que dans la prison de BENI Il y avait des Faux ADF/complices ds les tueries de la population;Alors pour effacer les traces il faut faire évader ces gens;
Encore et toujours un groupe non autrement identifié. Qui dit vrai ? Nous sommes réellement idiots si nous ne comprenons pas le langage du pouvoir (parmi ses propos). Or nous ne sommes pas idiots. Le scénario a été modestement préparé et sa mise à exécution est progressive. Ce monsieur n'a jamais eu de considération vis à vis de ses cocitoyens et est loin de démissionner, sauf pression populaire étant donné qu'il ignore à qui profite le crime.
Et si s'était lui qui le faisait avec la complicité de ses paires de la MP?
Pensez-vous qu'il pourra démissionner ?
Kabila vient de glisser une erreur grave en laissant sortir les prisonniers croyant crée l’insécurité au contraire ça va tourner mal contre lui dans des manifestations bientôt le nombre de mécontents augmente
Théâtre de chez nous en lingala Maboke pe buzoba il connait ce qu'il fait avec son chef même Minaku est au courant ety tout les ténors de MP savent ce qui se passe peine perdu
L'évasion des prisonniers est une organisation du pouvoir qui consiste à démontrer qu'il y a insécurité et qu'il est nécessaire de reporter les élections l'insecute actuelle est une fabrique du pouvoir en place et ils en son conscients. La solution est que nous devons nous unir comme un seul homme et chasser kanambe Hyppolite de notre territoire national car non seulement c'est un analphabète mais aussi un incompétent notoire.
Alexis Thambwe est un vomi de MLC je pense que mbemba avait raison de le chasser par manque d'objectivité.
C'est bien pensé, allez y
c'est un plan mes amis,j'ai entendu de mes propres oreilles un proche d'un haut cadre d'un grand parti au pouvoir promettre la même situation chez moi
Foi de Kilulu: vous perdez votre temps; ce monsieur ne sautera jamais car il fait partie de la coterie de kindu maniema
Ce sont là les conséquences nuisibles du népotisme, de l'incompétance et le clientelisme qui gouverne le COngo à cette époque depuis plus de 16 ans. La seule solution c'est de BOUTER DEHORS ce système par tous les moyens car sa barbarie a atteint des limites intolérables.
Ce n'est qu'un jeu de la Kabilie
Le problème n'est pas Thambwe, c'est la fin d'un régime qui s'annonce dans toutes les couches sociales
Est-ce que c'est lui qui dirige la justice, même pas en rêve, ce sont des simples pions, quelles décisions il peut lui prendre si ça va coincer le plan de sa plate-forme, foutaise. Bolanda nabino ye pamba te, aza innocent, soki aza innocent te aza incompétent, soki aza incompétent, le président conserve un incompétent, pourquoi?, point d’interrogation
Exemple en équateur, les députés destituent, la cour réhabilite, neti kaka dessin animé Tintin au Congo
Honorable Kiro, votre démarche est appréciée. Mais la majorité au pouvoir va défendre contre tout ce minable ministre (même moyennant la corruption). Vous êtes député et vous savez bien comment ce genre de dossier se traite. La performance du service public n'est pas le leitmotiv de ceux qui nous gouvernent. Ils sont là pour leurs propres intérêts, hélas!
Uhhh les congolais n'ont pas la culture de demission, à commencer par leur leader Kabila qui est hors mandat! Mawable
Ce ministre de la justice de la Kabilie ne sert à rien (politique pénale) Son rôle est ailleurs dans la tracasserie des opposants ,la pression sur les magistrats En bon serviteur du régime,il ne se sent évidemment pas concerné par le suivi de l'administration pénitentiaire dont il pense ne pas être responsable alors n'espérez pas le voir démissionner,il servira une autre mission
Toute la majorité est fatigué a manture pour une seul personne ou est passé le perroquet de Mende il ne parle plus il font tout ca pour que kanambe part balembi ahaa meme si il quitté la justice akokende wapi la serie continue tobanga te
La RDC est déjà devenue une poubelle.
A qui ou quelle fournisseur le ministre Thambwe Mwamba a accordé le marché d'achats d'haricots et de riz et autres biens pour la vie des prisonniers. mes chers je suis allée un jour à Makala visiter un frère, et il m'a défendu au risque de faire de cauchemars la nuit en allant jeter un coup d’œil à la dernière salle, car la bas on y met des prisonniers squelettiques Je me demande si ce ministre depuis qu'il était avec Mobutu a déjà fait une visite à la prison. Non non non
S’agissant de l’approvisionnement des prisons congolaises en denrées alimentaires,l’État a démissionné de ses responsabilités. A ceux qui déplorent les conditions inhumaines des détenues de la prison centrale de Kinshasa, le ministre de la Justice, Thambwe Mwamba a répondu avec mépris et arrogance que « la prison centrale de Makala n’est pas un hôtel cinq étoiles où l’on peut mieux vivre. »
En ame et conscience, il devrait demissionner librement.
IL faut chercher un ministre d'evansions dans les prisons de la RDC ! au lieu de ministre de defense ! c'est du mascarades !
placer les cameras de surveillance meme dans la brousse
myibi ya kala tata oyo na bana ya kizengi na ndaku ba misusu baza mibali mais ba changea ye sexe akoma mwasi ndoki ya kala
Cher Mr Alexis, soyez un homme d'honneur en ayant tout simplement le courage de déposer le tablier. C'est une honte vous vous et surtout pour le pays d'assister à cette situation. Sachez et retenez le que vous serez responsable de la vague d'insécurité qui est entrain de s'ajouter sur le pays. Vous avez promis de corriger et d'améliorer. Ce n'est pas l'argent qui manque.
Ce sont des caciques de la MP Kanambe ne le permettra pas et lui meme sait qu'aussitot demissionner, il sera en residence surveillee des GR.
Alexis Thambwe Mwamba