Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

La Tanzanie juge inacceptables les sanctions européennes envers la RDC

2017-06-06
06.06.2017
2017-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/she_okitondo_tanzanie_17_002.jpg -

Dar-es-Salam est la pénultième étape de la navette diplomatique des neufs pays frontaliers de la République démocratique du Congo du vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale Léonard She Okitundu.

Le missi dominici du président Kabila était porteur d'un message spécial destiné à son homologue de la République Unie de Tanzanie, Docteur John Maghufuli Pomba dont la teneur n'a pas été révélée.

Situation politique et relations bilatérales ont été au coeur de cette audience.

Dûment informé sur la situation globale en République démocratique du Congo dominée par l'investiture du gouvernement Bruno Tshibala et la mise en place imminente du Conseil national de suivi de l'accord (CNSA), par Léonard She Okitundu qui était accompagné des ambassadeurs Barnabé Kikaya, Conseiller diplomatique du chef de l'Etat et Jean-Pierre Mutamba, chef de mission en Tanzanie, le président Maghufuli a salué les efforts de son homologue congolais pour un aboutissement heureux du processus politique actuel en RDC qui doit déboucher sur des élections crédibles, apaisées et transparentes.

Le Chef d'État Tanzanien a apprécié l'évolution du niveau d'enrôlement effectué par la Ceni avec près de 25 millions d'enrôlés soit plus de la moitié du corps électoral connu sur fonds propres du gouvernement malgré les difficultés économiques mondiales.

Président de la Troïka politique et diplomatie de la SADC, John Maghufuli a confirmé l'appui total de son pays et de cette organisation sous-régionale aux actions politiques du président de la RDC qui ont permis de faire aboutir le processus du dialogue politique national inclusif. Il a appelé la classe politique congolaise à éviter la voie violente pour régler les différends politiques pour le bien du Congo.

Les sanctions européennes sur le Congo sont inacceptables

Interrogé au sortir de l'audience par la presse sur les récentes mesures restrictives prises par l'Union européenne à l'encontre de personnalités congolaises, le président John Maghufuli les a qualifiées d'inacceptables et a fait savoir qu'en sa qualité de responsable de la SADC et pays-membre de l'Union africaine, ces institutions prendraient des positions pour rejeter ces pratiques injustes visant la déstabilisation des États africains.

D'après un membre du cabinet du vice-premier ministre, la navette diplomatique des pays frontaliers effectuée par le numéro deux du gouvernement Bruno Tshibala sera bouclée par la République de Zambie où il portera la parole du président Joseph Kabila à son homologue Edgar Lungu.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9213 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


tampa lemba @S9Q1382   Message  - Publié le 07.06.2017 à 13:43
la Tanzanie a toujours respecté sa constitution,et doit aider aussi la RDC à le faire la SADEC doit faire preuve de responsabilité à ne pas laisser la RDC tomber dans le chaos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 07.06.2017 à 12:59
La Tanzanie un pays frère doit faire la part de chose, soit elle est aux côtés du peuple congolais qui est souverain, ou soit elle aux côtés d'un dictateur qui veut s'imposer au pouvoir par la force et dirige par défis. Et pourtant, nous avons du respect pour ce pays dont le respect de la constitution est gage de paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 07.06.2017 à 12:46
Un faux semblant de solidarité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 07.06.2017 à 08:58
Et la Tanzanie juge seulement acceptable les conditions de vie actuelle des Congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 06.06.2017 à 22:54
Mr She, si ton souci est de réunir des signatures pour une pétitions, tu perds ton temps. De ces pays que tu visite, la Zambie et la Tanzanie sont maîtres en alternance et stabilité politique. Demande à ton maitre de les imiter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 06.06.2017 à 22:48
Mr John Maghufuli est président de la Tanzanie suite à des élections et surtout au respect du nombre et de la durée des mandats. Julius Nyere père de l'indépendance a cessé de régner en 1980. Tour à tour, ses successeurs sont: Ali Hassan Mwinyi, Benjamin Mkapa, Jakaya Kikwete, puis Maghufuli. Ce monsieur n'est pas du tout sincère car il n'osera jamais agir en Tanzanie tel que Kabila le fait en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntumba DieuMe @BYJLM6B   Message  - Publié le 06.06.2017 à 21:45
c'est vraiment très honteux est ce que les sanctions en question sont destinées aux individus où au pays ? évitons la confusion ces gens là sont responsables à leurs actes pourquoi vous déformé l'information même les soit disant président de la République il ne savais pas faire la différence entre les individus et le pays l'argent et bien bloqué ont quel intérêt sur notre vie des Congolais ? Zambie tu as fait quoi pour les peuples Congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 06.06.2017 à 18:24
Mafuta na mbebo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 06.06.2017 à 16:41
C'est un langage diplomatique qui demande la courtoisie Il n'y a rien, c'est l'Homme qui a peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Timberley @LYBFIN8   Message  - Publié le 06.06.2017 à 16:38
Magufuli uta pata bigufu, tu es chien quoi! comment tu peux encourager les desordre chez le voisin. kabila est entre de sodomiser son peuple et toi tu flotte les main espece d'igname.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 06.06.2017 à 16:33
Inacceptable ya tata na t*yo to ya koko na yo biso na congo mobimba tosepeli pe tosali feti etikali Kanambe wana toko tambola ata bolumbu pona esengo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:59
Jckmzlo - 06 06 2017 13:43 Tu fait la honte des KIMBAGUISTE! De ne porte quoi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:55
Tanzani =0 devant cette position des UE et USA ! Le royaume des vautours !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:54
Claude mashala yebisa che okitundu abala nanu,abota abokola akozala na mawa ya bana ya baninga mais soki aza kaka pamba boye eloko te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KAIMPEP   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:53
Personnellement je m'étonne comment ces sanctions inquiète les dirigeants africains car ils devraient plutôt se soucier de dégradation de droit de l'homme en rdc, la tuerie au Kasaï,l'emprisonnement sans cause des opposants. souvent nous voyons a la télé comment les pays européens réagissent lorsque un de membres a été touché par une attaque terroriste ou drame mais chez nous les dirigeants ont formé de club de soutient de leurs pouvoirs au détriment de petits peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:48
Claude Mashala, quand vous les politichiens vous vous accaparer des richesses du pays (partage inéquitable) pour les placer dans les banques étrangères vous ne parlez pas de néocolonialisme Comment ça peut vous choquer 57 ans après l'indépendance qu'on vous interdit l'entrée dans un pays de l'UE. Et pourquoi un interview en Allemagne au moment où nous avons bcp de journalistes et de chaîné en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lokake @HCBZ4FB   Message  - Publié le 06.06.2017 à 15:24
John,c'est par la démocratie que tu es là, pourquoi encourages-tu les violations de la constitution congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.06.2017 à 14:26
ÇA FRAPPE LES TANZANIENS BIEN SÛR CES SANCTIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 06.06.2017 à 14:21
Néocolonialisme je veux dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 06.06.2017 à 14:17
Excellence Maghufuli, merci pour cette prise de position. Fini le néoclassicisme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 06.06.2017 à 14:04
les prochains à être sanctionnés c'est TAMBWE MWAMBA et She okitundu à cause de leur activisme pour réduire le nombre de juges à la cours constitutionnelle Ainsi le régime aura une cours totalement à sa merci pour continuer à violer la constitution et prolonger indûment le mandat expiré de kabila. Merci Union Européenne pour le soutien au peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
senga @SSYC5MN   Message  - Publié le 06.06.2017 à 13:54
bande des flatteurs et prédateurs; avec Mobutu s'était toujours ainsi . après sa fuite , vous l'avez détestes, et vous allez encore adorer le nouveau .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.06.2017 à 13:54
Les autorités congolaises sont expertes dans la mégestion de la chose publique. Pas de projet de développement visible. Mais, on ne peut accepter les sanctions d'un parlement étranger sur les personnalités africaines. Kaddafi est mort, qui a sanctionné Sarkozy? Saddam Hussein est mort qui a sanctionné Bush ? Un conseil aux opposants qui applaudissent, demain vous serez au pouvoir, ca sera la même chose. C'est la colonisation qui change des formes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 06.06.2017 à 13:48
Courage Muzee She Okitundu. Losaka efula!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.06.2017 à 13:43
La diplomatie en marche ça prouve combien la RDC PAYS DE TATA SIMONI KIMBANGU protège notre pays et ses dirigeants Tous les Pays africains à l'unisson sont contre de soit disant sanctions infligées contre les autorités congolaises. RIEN n'empechera la tenue des élections malgrés ses mesures. DIEU EST CONGOLAIS, qui aime la RDC doit aimer aussi ses dirigeants, en respectant ROMAINS 13:1-7, dans le cas contraire vos PRIERES ne seront JAMAIS alors JAMAIS exhaucées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 06.06.2017 à 13:36
Mafuta na mbebo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Questeure de la Ceni : le MLC exige la démission de Mishika...qui résiste !
left
Article précédent L'ONU brandit la menace d'une enquête internationale en RDC

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance