Société
Pour la réussite de cette opération, la collaboration entre les ministères de la Fonction publique, du Budget, de la Santé, et du Plan reste un atout indispensable
C’est parti pour le processus de la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat. Le ministre de la Fonction publique a lancé hier, lundi 5 juin, cette marche de sensibilisation et la titularisation qui en découle. La cérémonie a eu lieu en présence de secrétaires généraux et de syndicalistes.
Michel Bongongo, coordonnateur de ce processus a invité tous les acteurs concernés à un engagement citoyen nécessaire pour offrir aux Congolais, qui ont rendu de bons et loyaux services à la nation une retraite méritée et honorable sur base des opportunités offertes, dans le cadre du Projet de réforme et de rajeunissement de l’administration publique (PRRAP) qui finance ledit processus.
Ils sont environ 250.000 agents et fonctionnaires éligibles à la retraite. Michel Bongongo a indiqué que le processus de mise à la retraite est de plus en plus urgent à devenir opérationnel surtout au regard du caractère sensible qu’il revêt et son implication sur la problématique de la gestion efficace et durable des ressources humaines. Et ce, précisément sur la gestion de la carrière en termes de besoin de promotion et de recrutement pour assurer la relève dans le cadre du rajeunissement de l’Administration publique.
LE GOUVERNEMENT POUR UN PROCESSUS EFFICACE ET TRANSPARENT
Auparavant, le coordonnateur de ce projet, ensemble avec les ministres des administrations pilotes (Budget, Plan, Finances, Fonction publique et Santé) ont, au cours d’une réunion interministérielle, levé l’option du couplage stratégique et opérationnel du processus de mise à la retraite avec la titularisation de l’ensemble du personnel administratif.
A entendre le ministre d’Etat à la Fonction publique, cette réunion a été l’occasion de confirmer l’esprit et la cohésion gouvernementale dans ce processus visant l’amélioration des conditions sociales des agents et fonctionnaires de l’Etat. « Il s’agit de la gestion de la carrière et de la retraite qui a permis de consolider l’adhésion de tous au processus de mise à la retraite autour des options stratégiques », a-t-il fait savoir.
Ainsi, a-t-il dit, le gouvernement dans le cadre du Comité de pilotage pour la réforme et la modernisation de l’administration publique (CPMAP) a levé des options fondamentales pour assurer un processus efficace, transparent et respectueux des procédures et des normes statutaires.
D’après le patron de l’administration publique, la première étape consiste à identifier les fonctionnaires éligibles, puis connaitre leurs situations administratives. La titularisation concerne toutes les provinces, tous les fonctionnaires et tous les grades.
Par ailleurs, il a rappelé le rôle crucial que doit jouer chaque secrétaire général en tant que leader stratégique dans l’accomplissement de cette tâche, à la fois administrative, technique et humanitaire.
Par ailleurs, il a fait savoir que la retraite est une étape importante intervenant au sommet de la carrière d’un agent et fonctionnaire de l’Etat. Son processus, a-t-il poursuivi, requiert une démarche à la fois rigoureuse et transparente. Ce qui appelle, selon lui, la définition d’un processus opérationnel à même de garantir, à termes, le succès des opérations au profit de l’Etat et des bénéficiaires.
Vu le nombre important des éligibles à la retraite et les cas de plaintes enregistrées la fois passée, le gouvernement et la Banque mondiale, à travers son projet PRRAP, se sont accordés sur une démarche rigoureuse et par étape, garantissant la transparence. Ainsi, cette approche, a mentionné le ministre d’Etat Bongongo, cible un certain nombre de ministères jugés pilotes avant l’extension progressive à d’autres groupes de ministères.
A ce sujet, Michel Bongongo précise qu’ils ont identifié un premier contingent d’agents et fonctionnaires de l’Etat éligibles à la retraite remplissant les conditions requises au regard de la nouvelle loi sur le statut. Cela, à la suite des opérations de fiabilisation des listes des éligibles dans les ministères et services pilotes.
Pour terminer, Michel Bongongo a déclaré que la réussite de ce processus de mise à la retraite requiert une étroite collaboration entre la Fonction publique et les ministères sectoriels utilisateurs des ressources humaines mises à sa disposition, pour mener à bien cette importante et sensible mission.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Michel Bongongo